Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province lance le Centre ontarien Innovation-Emploi à l'Université Ryerson

Communiqué archivé

La province lance le Centre ontarien Innovation-Emploi à l'Université Ryerson

La province développe l’économie et modernise les services d’emploi et de formation pour les chercheurs d’emploi

L'Ontario met en place un nouveau centre d'excellence qui contribuera au développement économique de la province en veillant à ce que les chercheurs d'emploi et les employeurs bénéficient de services d'emploi et de formation fondés sur des preuves qui soient les plus efficaces possibles.

Le nouveau Centre ontarien Innovation-Emploi, collaboration dirigée par l'Université Ryerson, aidera un plus grand nombre d'Ontariens à trouver et à conserver un emploi, tout en veillant à ce qu'ils acquièrent les compétences essentielles recherchées par les employeurs dans l'économie concurrentielle d'aujourd'hui en constante évolution. Cette collaboration offrira aux fournisseurs de services d'emploi et de formation un accès à guichet unique à des pratiques novatrices qui les aideront à réaliser leurs programmes et à répondre aux besoins du marché du travail.

En outre, le centre :

  • offrira un perfectionnement professionnel aux intervenants, notamment par l'entremise d'une communauté de pratique en emploi et en formation qui réunira les diverses organisations dans un esprit de partage et de collaboration
  • effectuera des études, des pilotes et des évaluations sur des projets novateurs en matière d'emploi et de formation
  • créera un site Web bilingue accessible et en assurera la gestion et les mises à jour en vue de partager les recherches et l'information avec les professionnels et le public.

Cette collaboration prévoit la création de carrefours régionaux interconnectés établis à Toronto, à Thunder Bay, à London et à Kingston/Gananoque, ainsi qu'un centre de coordination des services offerts aux Francophones, à Sudbury, qui apporteront une perspective locale à la vocation fondamentale du centre, qui est de soutenir les intervenants du domaine de l'emploi et de la formation dans l'ensemble de la province.

La création d'une main-d'œuvre hautement qualifiée s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Le budget de fonctionnement annuel du Centre, établi à 3,5 millions de dollars, appuiera la prestation de programmes et de projets pilotes innovants par des tierces parties sélectionnées au moyen de processus concurrentiels transparents.
  • La liste des 12 organisations partenaires peut être consultée ici.
  • Les résultats des recherches du Centre seront communiqués en ligne au moyen d’informations et de ressources gratuites et par des occasions de formation et de perfectionnement offertes par le Centre à des professionnels du secteur de l’emploi et de la formation.
  • L’Ontario investit plus de 1 milliard de dollars chaque année dans Emploi Ontario, réseau intégré provincial pour l’emploi et la formation.
  • Le réseau d’Emploi Ontario a aidé environ 1 million d’Ontariennes et d’Ontariens en 2014-2015, dont plus de 107 600 employeurs de l’ensemble de la province.
  • Les chercheurs d’emploi et les employeurs peuvent maintenant obtenir de l’aide en ligne grâce au Service de clavardage d’Emploi Ontario.
  • Le nouveau Comité d’experts de la première ministre pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée élabore actuellement une stratégie destinée à aider la main-d’œuvre de la province à s’adapter aux exigences d’une économie axée sur le savoir technologique.
  • En décembre 2015, l’Ontario a lancé huit projets pilotes de conseils locaux de planification en matière d’emploi. Mis en œuvre dans toute la province, ces projets d’une durée de 18 mois constitueront des carrefours où les employeurs, les associations industrielles, les groupes sectoriels et d’autres groupes d’employeurs pourront trouver des renseignements pertinents sur le marché du travail.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement estime que tous les citoyens, quelle que soit leur expérience ou leur situation, devraient avoir accès à des programmes d’emploi et de formation efficaces, qui leur permettent d’acquérir les compétences nécessaires à leur réussite. Je tiens à féliciter l’Université Ryerson et ses partenaires pour leur nouveau rôle à la direction du Centre ontarien Innovation-Emploi, qui sera un atout important pour le réseau d’emploi et de formation de la province. Le but ultime du centre est d’obtenir les meilleurs résultats possibles au bénéfice des chercheurs d’emploi de l’Ontario, et je suis convaincu qu’il sera un outil très efficace pour relever localement les défis du marché du travail dans notre province tout entière. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Le Centre ontarien Innovation-Emploi réunit des organisations clés aptes à guider la façon dont nous répondrons à la demande croissante en personnel compétent, chez les employeurs, et au problème du chômage et du sous-emploi, chez les chercheurs d’emploi. En nous appuyant sur une recherche éprouvée, en mettant à profit le savoir-faire des parties intéressées de tous les secteurs et en étudiant de manière rigoureuse les possibilités d’adopter des approches innovantes et efficaces, nous pourrons trouver ensemble des solutions à l’un des plus grands défis de la province. »

Wendy Cukier, vice-présidente, Recherche et innovation

Université Ryerson, et présidente du Groupe de travail du Centre ontarien Innovation-Emploi

« L’édification d’une main-d’œuvre pour le 21e siècle est une priorité de notre plan d’action Emerging Stronger. Notre approche collective doit viser un resserrement des liens entre les diplômés et les employeurs, et nous devons nous assurer que l’Ontario dispose de la main-d’œuvre qualifiée nécessaire à son développement dans l’économie mondiale. Le Centre ontarien Innovation-Emploi produira des résultats de recherche concrets, contribuera à orienter les programmes de formation de la province et veillera à ce que les services offerts aux Ontariennes et aux Ontariens soient plus en phase avec les besoins des employeurs. La Chambre de commerce de l’Ontario est fière d’être parmi les membres de cette initiative des plus novatrices. »

Allan O’Dette, président-directeur général

Chambre de commerce de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Travail et emploi