Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 23 millions de dollars dans un bâtiment ultramoderne à l'Université de Guelph

Communiqué archivé

L'Ontario investit 23 millions de dollars dans un bâtiment ultramoderne à l'Université de Guelph

La province appuie la formation professionnelle hautement spécialisée au Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario

L'Ontario investit 23 millions de dollars dans un bâtiment d'avant-garde dédié à l'apprentissage clinique au Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario, à l'Université de Guelph, afin de former des Ontariennes et des Ontariens à des emplois hautement spécialisés et en forte demande.

Cet investissement permettra à la province d'appuyer la création d'un nouvel espace d'apprentissage doté de salles de classe modernes et polyvalentes, dans lesquelles les étudiants pourront acquérir des expériences d'apprentissage interactives pratiques au moyen d'études de cas sur ordinateur, de simulateurs de patients animaux et de laboratoires de communications médicales. De plus, le collège rénovera son hôpital vétérinaire afin d'aménager un nouvel espace de pointe dédié à la chirurgie et à l'anesthésie.

Établissement unique dans la province, le Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario offre une formation hautement spécialisée en médecine vétérinaire et fournit un apport sans pareil à la recherche dans des domaines comme la santé des animaux et des humains et la salubrité alimentaire. Cet investissement mettra la technologie au service de la formation, de la protection et de la biosécurité des vétérinaires et des chercheurs de demain et contribuera à maintenir le Collège au rang de chef de file mondial dans son domaine.

Le renouvellement de l'espace au Collège de médecine vétérinaire de l'Ontario fait partie du plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de la province, qui s'élève à environ 160 milliards de dollars répartis sur 12 ans. Il permettra de soutenir 110 000 emplois chaque année dans toute la province grâce à des projets tels que des routes, des ponts, des réseaux de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. En 2015, la province a annoncé son soutien à plus de 325 projets qui assureront la mobilité des personnes et des marchandises, relieront les collectivités et amélioreront la qualité de vie des Ontariennes et des Ontariens.

Améliorer l'infrastructure de l'enseignement postsecondaire s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences de la population, tout en aidant plus de gens à obtenir ou à créer les emplois de demain en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan prévoit le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Ce plan aide également la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Grâce à cet investissement, les étudiants du Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario pourront bénéficier d’un espace de près de 70 000 pieds carrés en nouveaux locaux et en locaux rénovés.
  • Ce projet s’inscrit dans le plan de la province qui consiste à fournir 3 milliards de dollars sur 10 ans en subventions d’immobilisations aux établissements d’enseignement postsecondaire.
  • Depuis 2003, l’Ontario a alloué plus de 3,6 milliards de dollars en fonds d’immobilisations aux collèges et aux universités de l’Ontario.
  • Le Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario a été fondé en 1862 pour enseigner les soins à fournir aux chevaux dans la colonie du Haut-Canada.
  • Outre l’enseignement et la recherche, le Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario soigne chaque année plus de 16 000 animaux de compagnie, chevaux, animaux domestiques, animaux d’élevage et d’espèces exotiques.
  • Selon les études dans ce domaine, chaque investissement de 100 millions de dollars dans l’infrastructure publique de l’Ontario ajoute 114 millions de dollars au PIB de la province.
  • Le nouveau Comité d’experts de la première ministre chargé de la Stratégie pour une main-d’œuvre hautement qualifiée élabore actuellement une stratégie destinée à aider la main-d’œuvre de la province à s’adapter aux exigences d’une économie axée sur le savoir technologique.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement sait que l’accès à un enseignement et à une formation de haute qualité est essentiel pour assurer l’avenir des étudiants ontariens et pour aider la province à prospérer dans l’économie du savoir. C’est pourquoi je suis particulièrement fier de notre investissement dans le Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario, qui offrira aux étudiants l’accès aux installations d’avant-garde dont ils ont besoin pour mener des carrières fructueuses de praticiens et de chercheurs. Nous savons que la province effectue un investissement rentable, car les futurs diplômés obtiendront de bons emplois et mettront leurs compétences à profit dans les secteurs clés de notre économie et dans nos collectivités. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Depuis longtemps, le Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario de l’Université de Guelph a pour fière tradition de fournir aux étudiants une formation hautement spécialisée en médecine vétérinaire et d’appuyer solidement la recherche dans des domaines comme la santé des animaux et des humains et la salubrité alimentaire. Je suis ravie de l’investissement de 23 millions de dollars réalisé par notre gouvernement dans la construction d’un bâtiment d’avant-garde dédié à l’apprentissage clinique qui enrichira le programme du Collège. Ce programme, qui est reconnu dans le monde entier, fournit des expériences d’apprentissage pratiques et interactives et des possibilités de recherche qui améliorent notre qualité de vie. »

Liz Sandals

ministre de l’Éducation et députée de Guelph

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le gouvernement de l’Ontario pour cet investissement stratégique dans l’avenir de la santé et de la médecine vétérinaire. Le Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario est le seul collège de médecine vétérinaire de la province. Cette aide financière cruciale nous aidera à conserver notre accréditation et à continuer d’être un chef de file sur le plan de l’innovation dans l’enseignement et de la recherche en santé animale et humaine. »

Dr Franco J. Vaccarino, président

Université de Guelph

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents Parents