Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 7 millions de dollars dans une installation ultramoderne au Collège Confederation

Communiqué archivé

L'Ontario investit 7 millions de dollars dans une installation ultramoderne au Collège Confederation

La province soutient l’emploi dans les technologies et les métiers spécialisés dans le Nord

L'Ontario investit 7 millions de dollars dans une nouvelle installation de formation ultramoderne au Collège Confederation afin de favoriser la création de bons emplois dans les technologies et les métiers spécialisés dans le Nord de l'Ontario.

Annoncé dans le Budget de 2016, le carrefour d'éducation et de collaboration en technologies offrira sous le même toit, à Thunder Bay, des programmes préparatoires, des formations en apprentissage ainsi que des programmes dans le domaine des technologies et des métiers spécialisés.

L'espace qui abritera les ateliers et les laboratoires novateurs élargira les possibilités de formation à Thunder Bay et contribuera à former une main-d'œuvre prête à travailler dans les technologies et les métiers spécialisés dans le Nord de l'Ontario. Les étudiants pourront ainsi se spécialiser dans plusieurs domaines, en un seul endroit, et acquérir les compétences variées qui leur seront nécessaires pour trouver un emploi dans les secteurs de la fabrication, des technologies et des ressources de l'Ontario.

L'investissement dans le carrefour d'éducation et de collaboration en technologies fait partie du plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de la province, qui s'élève à environ 160 milliards de dollars répartis sur 12 ans. Il permettra de soutenir 110 000 emplois chaque année dans toute la province grâce à des projets tels que des routes, des ponts, des réseaux de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. En 2015, la province a annoncé son soutien à plus de 325 projets qui assureront la mobilité des personnes et des marchandises, relieront les collectivités et amélioreront la qualité de vie.

Soutenir l'emploi dans les technologies et les métiers spécialisés dans le Nord s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le carrefour d’éducation et de collaboration en technologies sera situé dans le campus principal du Collège Confederation à Thunder Bay.
  • Ce projet s’inscrit dans le plan de la province de fournir 3 milliards de dollars sur 10 ans en subventions d’immobilisations aux établissements d’enseignement postsecondaire.
  • Depuis 2003, l’Ontario a versé plus de 1,2 milliard de dollars en subventions d’immobilisations aux collèges.
  • En 2014-2015, plus de 35 700 étudiants étaient inscrits dans les universités et les collèges du Nord, ce qui représente une augmentation de 21 pour cent depuis 2002-2003.
  • Des études montrent que chaque investissement de 100 millions de dollars dans l’infrastructure publique de l’Ontario ajoute 114 millions de dollars au PIB de la province, notamment dans les secteurs de la construction et de la fabrication.
  • Le nouveau Comité d’experts de la première ministre chargé de la Stratégie pour une main-d’œuvre hautement qualifiée élabore actuellement une stratégie destinée à aider la main-d’œuvre de la province à s’adapter aux exigences d’une économie axée sur le savoir technologique.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement est fier de soutenir de nouveaux projets d’immobilisations offrant aux étudiants l’accès aux installations de pointe dont ils ont besoin pour trouver de bons emplois et favoriser la croissance de l’économie de notre province. Je sais que grâce à ce nouveau carrefour, les entreprises du Nord de l’Ontario qui œuvrent dans tout un éventail de secteurs d’activités, pourront se doter d’une main-d’œuvre qualifiée qui répond aux besoins du marché du travail local et qui contribuera à leur expansion. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Je suis très fier que notre gouvernement contribue à former la main-d’œuvre hautement qualifiée que requiert l’économie mondiale. Cet investissement majeur dans le carrefour d’éducation et de collaboration en technologies du Collège Confederation contribuera à faire de Thunder Bay une destination de choix pour la formation et l’innovation dans le secteur manufacturier et à mieux préparer les étudiants à trouver un emploi, aujourd’hui et demain. »

Michael Gravelle

député de Thunder Bay–Superior-Nord

« L’investissement de la province dans le carrefour d’éducation et de collaboration en technologies du Collège Confederation permettra de regrouper sous le même toit différents programmes de formation dans les métiers spécialisés et les technologies. Les étudiants qui seront formés dans plusieurs champs d’études, sans devoir changer d’établissement, auront, à la fin de leur programme, acquis une gamme de compétences ainsi que la souplesse nécessaire pour exercer des fonctions variées. Les diplômés polyvalents du Collège vont continuer d’offrir aux entreprises du Nord-Ouest de l’Ontario la main-d’œuvre qualifiée dont elles ont besoin pour prospérer dans notre économie en évolution. Depuis environ 50 ans, le Collège Confederation joue un rôle clé dans l’économie et la qualité de vie à Thunder Bay et dans la région. Je suis fier du soutien constant que fournit notre gouvernement au Collège Confederation et je suis tout aussi fier de l’esprit d’innovation et de leadership qui sont toujours présents au Collège. »

Bill Mauro

député de Thunder Bay–Atikokan

« Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement de l’Ontario pour l’aide qu’il a fournie à la création du carrefour d’éducation et de collaboration en technologies. Au fil de l’évolution de l’économie, nous demanderons plus à notre secteur manufacturier local et, grâce au carrefour, le Collège Confederation sera en mesure d’élargir nos programmes dans les domaines de la fabrication, des technologies et des métiers spécialisés afin de préparer un plus grand nombre de diplômés à entrer sur le marché du travail. Le carrefour nous permettra de jouer un rôle important dans l’avenir des secteurs de la fabrication, des technologies et des ressources dans le Nord-Ouest de l’Ontario. »

Jim Madder

président du Collège Confederation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Domicile et communauté Enfants et adolescents Parents