Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario célèbre l'ouverture d'un établissement d'enseignement en génie à l'Université York

Communiqué archivé

L'Ontario célèbre l'ouverture d'un établissement d'enseignement en génie à l'Université York

La province prépare les étudiants à exercer des emplois dans l’économie du savoir

L'Ontario a célébré aujourd'hui l'ouverture officielle du centre Bergeron d'excellence en ingénierie, à l'Université York, établissement novateur où les étudiants pourront acquérir les compétences et les connaissances spécialisées nécessaires pour accéder aux emplois en forte demande dans le secteur du génie.

La province a investi 50 millions de dollars dans la construction de cet établissement de formation et de recherche ultramoderne d'une superficie de 170 000 pieds carrés, doté de salles de classe et de laboratoires à la fine pointe de la technologie. Le centre Bergeron, qui abrite les nouveaux locaux de l'école d'ingénierie de l'Université York, sera un espace d'apprentissage novateur et accueillera plus de 2 000 étudiants chaque année.

Le centre Bergeron offrira sept programmes d'ingénierie de premier cycle : génie civil, génie informatique, génie électrique, géomatique, génie mécanique, génie logiciel et technique spatiale. Les étudiants pourront également suivre des programmes interdisciplinaires novateurs qui conjuguent les atouts des programmes d'affaires et de conception et qui seront offerts conjointement par la faculté des sciences et de génie et la Schulich School of Business. Ces programmes combinent la formation traditionnelle en génie et les compétences associées à l'entrepreneuriat, au travail collaboratif et à la créativité.

Améliorer l'infrastructure de l'enseignement postsecondaire s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le centre Bergeron abritera aussi des bureaux réservés au personnel administratif, au corps professoral et aux étudiants de cycle supérieur.
  • La contribution financière de la province à ce projet a été annoncée initialement dans le Budget de 2011.
  • Depuis 2003, l’Ontario a versé 3,6 milliards de dollars en fonds d’immobilisations aux collèges et universités de la province.
  • L’Ontario prévoit fournir 3 milliards de dollars en subventions d’immobilisations aux établissements d’enseignement postsecondaire au cours des 10 prochaines années.
  • Il a été démontré que chaque investissement de 100 millions de dollars dans l’infrastructure publique de l’Ontario ajoute 114 millions de dollars au PIB de la province.
  • Le nouveau Comité d’experts de la première ministre chargé de la Stratégie pour une main-d’œuvre hautement qualifiée élabore actuellement une stratégie destinée à aider la main-d’œuvre de la province à s’adapter aux exigences d’une économie axée sur le savoir technologique.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement est fier d’appuyer le centre Bergeron d’excellence en ingénierie de l’Université York. Cet établissement permettra à la prochaine génération d’ingénieurs d’acquérir les connaissances spécialisées nécessaires pour réussir dans l’économie du savoir de l’Ontario. Grâce à ce nouvel établissement ultramoderne, l’Université York propose un programme d’études innovateur qui offre aux étudiants l’occasion d’acquérir d’une part une formation dans une variété de programmes de génie et, d’autre part, des compétences essentielles recherchées par les employeurs, comme l’esprit d’entreprise, le travail d’équipe et la créativité. Ces futurs diplômés vont enrichir notre société et notre économie en mettant en pratique ces compétences dans des emplois de grande valeur. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Je suis ravi que l’Université York continue d’être un chef de file dans le domaine de l’innovation sur le plan académique. En réalisant des investissements d’envergure dans des installations à la pointe de la technologie comme le centre Bergeron d’excellence en ingénierie, le gouvernement provincial contribue à cultiver l’excellence chez les jeunes, au cœur de notre communauté, à York-Ouest. L’engagement montré par notre gouvernement envers le développement de l’infrastructure de l’enseignement postsecondaire nous permettra de rester concurrentiels sur le plan mondial en formant les étudiants aux emplois hautement spécialisés, si en demande dans notre économie axée sur la technologie. »

Mario Sergio

député de York-Ouest

« Le centre Bergeron d’excellence en ingénierie, un établissement sans pareil, résolument tourné vers l’avenir, offrira à nos étudiants en génie des possibilités inégalées d’apprentissage par l’expérience. Le centre est un ajout formidable à la vie du campus de l’Université York; il procurera à nos étudiants un avantage distinct, avec ses espaces d’apprentissage collaboratif polyvalents et ses laboratoires de recherche. Les étudiants d’aujourd’hui semblent avoir une prédilection pour cette approche d’apprentissage, et nous sommes fiers de leur proposer des installations adaptées à l’enseignement du 21e siècle. »

Mamdouh Shoukri

recteur et vice-chancelier, Université York

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation