Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 22 millions dans un nouveau centre d'apprentissage, au Collège Durham

Communiqué archivé

L'Ontario investit 22 millions dans un nouveau centre d'apprentissage, au Collège Durham

Ces nouveaux locaux contribueront à préparer les étudiants au marché du travail

L'Ontario fournit 22 millions de dollars pour financer la construction d'un nouveau centre d'éducation collaborative au campus d'Oshawa du Collège Durham, qui donnera aux étudiantes et étudiants un meilleur accès à des programmes novateurs et qui remplacera le vieil édifice Simcoe.

L'investissement du gouvernement provincial aidera le Collège Durham à construire ce nouveau bâtiment qui lui permettra d'accroître le nombre de programmes pratiques, d'occasions d'apprentissage pratique et d'expériences concrètes en laboratoire.

Le centre accueillera :

  • une pépinière d'entreprises qui permettra aux jeunes entrepreneurs de bénéficier des conseils d'experts de la région et des ressources dont ils auront besoin pour concrétiser leur projet et démarrer une entreprise;
  • des salles de classe et des laboratoires modernes pour les programmes en santé du Collège, auxquels viendront s'ajouter de nouveaux cours en sciences du comportement et en pharmacie;
  • un espace réservé à l'initiative Global Class, qui offre des cours interactifs en ligne et en temps réel par des penseurs de calibre mondial et auxquels assistent d'autres étudiants à l'étranger. 

La modernisation du campus du Collège Durham fait partie des projets financés par le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario : environ 160 milliards de dollars sur douze ans, qui permettront de créer et de soutenir 110 000 emplois par année à l'échelle de la province au moyen de divers projets, dont des routes, des ponts, des réseaux de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. En 2015, le gouvernement a annoncé sa volonté de financer plus de 325 projets, qui faciliteront le déplacement des personnes et des marchandises, qui rapprocheront les collectivités et qui amélioreront la qualité de vie des Ontariennes et des Ontariens.

Améliorer l'infrastructure de l'enseignement postsecondaire s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et favorise une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le centre d’éducation collaborative est un projet commémoratif dont la construction commencera durant la 50e année du Collège Durham.
  • Les salles de classe et les laboratoires du nouveau centre appuieront la création de programmes en santé, notamment du nouveau baccalauréat en sciences du comportement et du diplôme de technologue en laboratoire médical (pharmacie).
  • La construction de l’édifice Simcoe, dont la structure ne permet pas l’ajout d’étages, remonte à 1969.
  • Ce projet s’inscrit dans le plan du gouvernement de l’Ontario, qui consiste à verser 3 milliards de dollars en subventions d’immobilisations aux établissements d’enseignement postsecondaire sur une période de 10 ans.
  • La province a investi 3,6 milliards de dollars pour financer les projets en immobilisation des collèges et des universités depuis 2003.
  • Les recherches révèlent que chaque investissement de 100 millions de dollars dans l’infrastructure publique de l’Ontario fait augmenter le PIB de 114 millions de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement de l’Ontario est fier d’appuyer la construction de ce nouveau bâtiment au Collège Durham. Il offrira aux étudiants de multiples options novatrices d’apprentissage pratique qui répondront aux besoins actuels de l’industrie. Le centre d’éducation collaborative remplacera un vieux bâtiment et abritera les salles de classe et les laboratoires dont le Collège a besoin. Cela lui permettra d’axer ses activités sur l’apprentissage interdisciplinaire appliqué, les occasions d’apprentissage par l’expérience et les initiatives qui permettent aux étudiants de bénéficier du savoir d’experts du monde entier. Ce centre aidera directement le gouvernement à réaliser sa priorité : stimuler l’économie et créer de bons emplois. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Au nom du Collège Durham tout entier, je tiens à remercier sincèrement le gouvernement de l’Ontario pour cet investissement d’envergure qui nous permettra de construire ce nouveau centre. Il nous permettra de tenir notre engagement qui était de créer un lieu d’échange entre les apprenants de la région de Durham et ceux du monde entier. À l’approche de notre 50e anniversaire, en 2017, nous nous réjouissons de pouvoir conjuguer notre passé avec notre avenir. Grâce à ce financement, nous pourrons employer des techniques qui transcendent les modalités d’enseignement traditionnelles au bénéfice des étudiants, des employés et de la communauté dans son ensemble. »

Don Lovisa

président, Collège Durham

« Le Collège Durham joue depuis longtemps un rôle essentiel dans notre collectivité. Cet investissement considérable du gouvernement de l’Ontario, qui appuie la création de programmes et l’amélioration d’un milieu d’apprentissage à la pointe de la technologie dans la région, permettra de doter le Collège des installations modernes qui prépareront les étudiants au monde de demain. »

Granville Anderson

député de la circonscription de Durham

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Domicile et communauté