Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 27 millions de dollars dans l'agrandissement de l'Université de l'EADO

Communiqué archivé

L'Ontario investit 27 millions de dollars dans l'agrandissement de l'Université de l'EADO

La province appuie l’expansion du campus au centre-ville de Toronto

L'Ontario investit 27 millions de dollars dans l'agrandissement et la modernisation du campus de l'Université de l'EADO, le long des rues McCaul et Duncan, au centre-ville de Toronto.

Les travaux soutenus par l'investissement de l'Ontario dans le projet d'aménagement du Creative City Campus de l'Université de l'EADO sont les suivants :

  • agrandissement et réaménagement des espaces de studio et des installations de technologie de fabrication au 100, rue McCaul, et la rénovation de la maison historique George Reid, qui donne sur le parc Grange;
  • construction d'espaces d'apprentissage collaboratif au Sharp Centre for Design;
  • aménagement de nouveaux espaces partagés pour les étudiants, dont la salle Grange Park, une aire commune pour les étudiants, et un centre de culture visuelle autochtone;
  • réfection et agrandissement de la bibliothèque d'art et de design;
  • création d'un centre d'apprentissage par l'expérience au 115, rue McCaul.

Les salles de classe, de séminaire et de studio nouvelles et modernisées intégreront les technologies pédagogiques les plus récentes, amélioreront l'accessibilité et agrandiront les lieux d'apprentissage collaboratif et expérientiel pour les étudiants. Ce projet comprend la création d'un espace de 55 000 pieds carrés et la réfection d'un espace de 94 700 pieds carrés. Il contribuera à renforcer la position de l'Université de l'EADO parmi les chefs de file de l'enseignement des arts et du design en Amérique du Nord.

L'Ontario effectue le plus grand investissement en infrastructure de son histoire : environ 160 milliards de dollars sur douze ans, qui permettront de créer et de soutenir 110 000 emplois par année à l'échelle de la province au moyen de divers projets, dont des routes, des ponts, des réseaux de transport en commun, des écoles et des hôpitaux, parmi lesquels figure le projet d'aménagement du Creative City Campus de l'Université de l'EADO. En 2015, le gouvernement provincial a annoncé sa volonté de financer plus de 325 projets qui faciliteront le déplacement des personnes et des marchandises, qui relieront des collectivités entre elles et qui amélioreront la qualité de vie des Ontariennes et des Ontariens.

Améliorer l'infrastructure de l'enseignement postsecondaire s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • L’achèvement du Creative City Campus, projet d’immobilisations prioritaires de l’Université de l’EADO, est prévu pour le début de l’année universitaire 2020-2021.
  • L’Université de l’EADO est au troisième rang parmi les universités d’art et de design en Amérique du Nord. C’est le plus grand et le plus ancien établissement d’enseignement dans ce domaine au Canada.
  • Plus de 4 600 étudiants sont actuellement inscrits aux 16 programmes de premier cycle et aux 6 programmes d’études supérieures de l’Université de l’EADO.
  • Cet investissement de l’Ontario s’inscrit dans un plan qui prévoit le versement de 3 milliards de dollars en subventions d’immobilisations à des établissements d’enseignement postsecondaire au cours des 10 prochaines années.
  • Depuis 2003, l’Ontario a investi 3,6 milliards de dollars dans les collèges et les universités de la province.
  • Des études montrent que chaque investissement de 100 millions de dollars dans l’infrastructure publique de l’Ontario ajoute 114 millions de dollars au PIB de la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement de l’Ontario est fier d’appuyer le plan d’aménagement du Creative City Campus, qui offrira aux étudiants de l’Université de l’EADO des installations d’apprentissage améliorées et beaucoup plus vastes, et qui modernisera l’apprentissage en studio, qui caractérise cette institution. Ce projet innovant au cœur du centre-ville de Toronto favorisera l’établissement d’un milieu d’apprentissage ouvert et collaboratif, qui mettra en contact les étudiants, le personnel enseignant et les chercheurs avec la communauté environnante. L’Université de l’EADO est un fleuron du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Certains des plus grands talents du Canada travaillant dans les secteurs de la création et de la culture y ont d’ailleurs été formés. Je suis convaincu que des locaux plus vastes et plus modernes aideront l’Université de l’EADO à contribuer à la vitalité des emplois dans ces secteurs clés. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« L’Université de l’EADO est l’une des meilleures écoles d’arts et de design au Canada. C’est avec fierté que je constate que le gouvernement de l’Ontario reconnaît l’importante place que le secteur de la création occupe dans le futur de notre économie. Ces investissements créeront des emplois que pourront occuper des étudiants spécialisés dans ces secteurs. Sise au cœur de Toronto, l’EADO attire les meilleurs étudiants au monde en arts et en design, qui souhaitent étudier dans un établissement d’enseignement faisant place à la créativité et à l’originalité. Je suis ravi que l’EADO bénéficie de cet investissement et je sais que cet établissement continuera de stimuler notre économie touristique et culturelle dans le quartier de Trinity–Spadina et de créer des emplois pour l’avenir. »

Han Dong

député de la circonscription de Trinity–Spadina

« Cet investissement confirme le rôle de leader de l’Université de l’EADO en ce qui concerne le développement de talents dans les secteurs de la création, et souligne le rayonnement social, culturel et économique sans pareil de cet établissement ainsi que sa place indéniable dans le développement urbain. Ces nouveaux espaces de studio à la pointe de la technologie et une bibliothèque moderne donneront les moyens aux étudiants en arts, en design et en médias numériques d’apprendre, de construire, de créer et d’innover. Grâce au projet de Creative City Campus, notre personnel enseignant et nos étudiants pourront mieux collaborer, entre eux et avec la collectivité. Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement de l’Ontario pour son soutien et sa confiance. »

Sara Diamond

rectrice et vice-chancelière, Université de l’EADO

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation