Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lance un nouveau programme d'emploi pour les jeunes avant l'arrivée des mois d'été

Communiqué archivé

L'Ontario lance un nouveau programme d'emploi pour les jeunes avant l'arrivée des mois d'été

Les jeunes pourront désormais demander de l’aide à l’emploi dans plus de 320 points de service dans la province

L'Ontario a lancé un nouveau programme de promotion de l'emploi chez les jeunes de 15 à 29 ans pour les aider à planifier leur carrière, à préparer leur entrée dans le marché du travail et à trouver un emploi.

Le Programme d'orientation en matière d'emploi pour les jeunes est la plus récente phase de la Stratégie d'emploi pour les jeunes du gouvernement de l'Ontario; il sera offert aux jeunes, aux élèves et aux étudiantes et étudiants dans plus de 320 points de service dans toute la province.

Depuis le 1er avril 2016, les jeunes ont accès aux services suivants, et ce, à longueur d'année :

  • renseignements sur les choix de carrière pour éclairer leurs décisions à ce sujet;
  • conseils sur les moyens d'acquérir les aptitudes essentielles pour bien planifier et gérer leur carrière;
  • occasions d'acquérir de l'expérience dans les domaines suivants : travail d'équipe, service à la clientèle, santé et sécurité et relations de travail;
  • aide à la rédaction du curriculum vitæ, à la recherche d'emploi, au processus de candidature et à la préparation à l'entrevue;
  • aiguillage vers des employeurs offrant des postes qui correspondent aux compétences et aux intérêts des jeunes.

Le gouvernement de l'Ontario lance aussi le volet estival du Programme d'accès à l'emploi pour les jeunes, qui proposera des emplois d'été, à temps partiel et après les cours aux élèves âgés de 15 à 18 ans vivant des situations difficiles et ayant besoin de soutiens pour passer de l'école au marché du travail. Le Programme d'accès à l'emploi pour les jeunes, lancé en octobre 2015, continuera à donner de l'aide plus soutenue et plus ciblée aux jeunes au chômage âgés de 15 à 29 ans devant surmonter de multiples obstacles à l'emploi, dont la pauvreté, l'itinérance, un handicap et des problèmes de santé mentale.

Le Programme d'orientation en matière d'emploi pour les jeunes et le Programme d'accès à l'emploi pour les jeunes font partie d'une nouvelle série de programmes - parmi lesquels on compte les Services d'emploi d'Emploi Ontario qui visent à aider les jeunes ayant des besoins d'emploi variés et qui affectent les ressources efficacement aux jeunes qui en ont le plus besoin. Les jeunes et les employeurs intéressés peuvent communiquer avec Emploi Ontario afin de déterminer le programme qui est le mieux adapté à leur situation et de connaître les services qui sont offerts dans leur région. Ils peuvent aussi obtenir de l'information grâce à un service de clavardage pratique.

Le fait d'aider les jeunes à accéder aux emplois et à la formation leur convenant le mieux, peu importe leur niveau de compétence ou leur situation, s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’admissibilité au Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes et au Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes, rendez-vous sur ontario.ca/avosmarquespretstravaillez. Vous y trouverez de l’information sur tous les programmes d’emploi de l’Ontario destinés aux jeunes et sur l’aide offerte aux employeurs qui les embauchent.
  • Dans certains cas où les jeunes ont besoin de plus d’aide pour trouver du travail, du soutien individuel et des mesures incitatives pour les employeurs pourraient être offertes dans le cadre du Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes pour contrebalancer les coûts de la formation en milieu de travail et de l’orientation des nouveaux employés ainsi que d’autres coûts liés à l’embauche.
  • L’Ontario investira 250 millions de dollars au cours des deux prochaines années dans la Stratégie d’emploi pour les jeunes renouvelée afin d’offrir des services à un plus grand nombre de jeunes (jusqu’à 150 000 de plus).
  • Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes est offert dans plus de 130 points de service d’Emploi Ontario situés dans l’ensemble de la province.
  • De nouvelles possibilités d’emploi d’été pour les élèves qui se heurtent à de multiples obstacles à l’emploi s’ajouteront aux possibilités d’emploi après l’école qui leur sont déjà offertes par l’intermédiaire du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes.
  • Chaque année, les Services d’emploi d’Emploi Ontario aident 70 000 jeunes en leur fournissant, entre autres, des renseignements et de l’aide pour trouver un emploi ainsi que du financement pour accéder à des possibilités d’emploi.
  • Plus de 30 programmes gouvernementaux sont offerts aux jeunes qui souhaitent acquérir des compétences, trouver un emploi ou démarrer une entreprise.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement a lancé des programmes d’emploi et de formation qui sont mieux coordonnés, mieux ciblés et plus efficaces pour que tous, surtout les jeunes, aient accès à des services fondés sur des données probantes qui leur fourniront l’aide dont ils ont besoin pour acquérir des compétences et obtenir un bon emploi. Je suis ravi que le Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes soit accessible dans plus de 320 points de service en Ontario pour aider les jeunes, les élèves et les étudiants à planifier leur carrière et à réussir leur entrée dans le marché du travail. Grâce à ce programme ainsi qu’au Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes, plus intensif, qui a reçu un bon accueil depuis son lancement en octobre 2015, l’Ontario est parfaitement outillé pour aider les jeunes ayant une grande diversité de besoins et de compétences ou d’expériences de vie à accéder à la formation dont ils ont besoin pour contribuer activement à notre économie. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Nous sommes persuadés qu’en donnant aux jeunes l’accès aux soutiens adéquats et en leur présentant des occasions adaptées, nous pouvons les aider à faire des choix positifs et à atteindre leur plein potentiel. Quand nous investissons dans des programmes tels que le Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes, nous investissons dans l’avenir de notre province; nous veillons à ce que les prochaines générations aient les compétences de travail, l’expérience et les débouchés nécessaires et auxquels elles ont droit pour mener une vie positive et productive. »

Tracy MacCharles

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Dans le cadre de notre Stratégie de réduction de la pauvreté, nous continuerons à ouvrir la voie aux gens, surtout aux élèves et aux étudiants, pour qu’ils puissent intégrer le marché du travail, car exercer un travail valorisant est le moyen le plus rapide et le plus efficace de sortir de la pauvreté. Grâce à une série de programmes efficaces comme le Programme d’orientation en matière d’emploi pour les jeunes, qui fournit un encadrement d’ordre général, et le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes, qui, lui, vise les jeunes vulnérables ayant besoin d’aide plus intensive, les jeunes de la province ont maintenant accès à des emplois d’été, à temps partiel et après l’école qui les doteront de la formation et de l’expérience nécessaires pour atteindre leur plein potentiel. »

Deb Matthews

vice-première ministre, présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Travail et emploi Enfants et adolescents Parents Réduction de la pauvreté