Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 10,6 millions de dollars pour apporter des améliorations au carrefour de l'aile E du Collège Sault

Communiqué archivé

L'Ontario investit 10,6 millions de dollars pour apporter des améliorations au carrefour de l'aile E du Collège Sault

La province renforce l’éducation postsecondaire dans le Nord

L'Ontario investit 10,6 millions de dollars pour appuyer la revitalisation d'un carrefour central au Collège Sault.

Les installations modernisées dans l'aile E du collège offriront aux étudiantes et étudiants un milieu d'apprentissage plus moderne et accessible et amélioreront les locaux destinés aux services aux étudiants. Le carrefour modernisé abritera les programmes et services suivants :

  • Services de soutien en matière de counselling et de santé mentale
  • Laboratoires informatiques et services d'alimentation
  • Centre de rattrapage scolaire, qui aidera le Collège Sault à offrir un meilleur soutien aux apprenants adultes autochtones et non autochtones.
  • Salles de classe rénovées qui accueilleront les programmes de technologie aérospatiale et d'ingénierie du Collège

La province effectue le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de la province, qui s'élève à environ 160 milliards de dollars sur 12 ans. Il permettra de soutenir 110 000 emplois chaque année dans toute la province grâce à des projets tels que des routes, des ponts, des réseaux de transport en commun, des écoles et des hôpitaux, ainsi que les travaux de rénovation au Collège Sault. En 2015, la province a annoncé son soutien à plus de 325 projets qui assureront la mobilité des personnes et des marchandises, relieront les collectivités et amélioreront la qualité de vie.

Investir dans l'infrastructure postsecondaire s'inscrit dans le plan du gouvernement qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Le financement de ce projet d’immobilisations fait partie du budget de l’Ontario de 2016.
  • Le Collège Sault offre une éducation postsecondaire à plus de 4 500 étudiantes et étudiants à temps partiel et à temps plein, chaque année. En 45 ans, plus de 26 000 étudiantes et étudiants ont obtenu leur diplôme du Collège Sault.
  • Un étudiant sur cinq au Collège Sault est d’ascendance autochtone; le collège compte une des plus importantes populations autochtones au niveau postsecondaire dans la province.
  • Construite en 1970, l’aile E abrite les services aux étudiants, les services de soutien à l’apprentissage, les services de counseling et de santé mentale, les services de rattrapage scolaire, les bureaux du corps professoral et de l’administration, des salles de classe de nature générale, des laboratoires informatiques, des services de soutien informatique, les services d’alimentation et la librairie du campus.
  • Depuis 2003, la province a investi 3,6 milliards de dollars dans le financement des immobilisations dans les collèges et les universités. Elle a l’intention, au cours des 10 prochaines années, d’octroyer le montant supplémentaire de 3 milliards de dollars sous forme de subventions d’immobilisations.
  • Des études montrent que chaque investissement de 100 millions de dollars dans l’infrastructure publique de l’Ontario ajoute 114 millions de dollars au PIB de la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement de l’Ontario est fier de soutenir cet important projet qui facilitera l’accès des étudiantes et des étudiants du Collège Sault à des installations à la fine pointe de la technologie, qui les prépareront à faire carrière avec succès dans les secteurs de la technologie aérospatiale et de l’ingénierie. De plus, les étudiants bénéficieront de locaux modernes destinés aux services aux étudiants comme les services de soutien en santé mentale et les programmes de rattrapage scolaire. Notre gouvernement sait que l’accès à des installations d’excellente qualité propices aux études et à la formation est un élément vital pour former la main-d’œuvre spécialisée dont nous avons besoin afin de créer de bons emplois et d’assurer la croissance économique. Et cet investissement appuiera précisément cette importante priorité à Sault Ste. Marie. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

« Notre gouvernement a fourni des soutiens à de nombreuses initiatives ainsi qu’à la modernisation d’équipements et à l’amélioration de l’infrastructure des deux établissements d’enseignement postsecondaire de notre région. Cela leur a permis d’élargir leurs programmes et d’offrir davantage de possibilités aux étudiants dans un environnement concurrentiel à l’échelon mondial. Je suis très heureux d’annoncer cet important investissement dont le Collège Sault avait un grand besoin pour créer des locaux modernes destinés à l’éducation et à la formation des étudiants et qui permettra aussi à renforcer l’économie locale. »

David Orazietti

député de Sault Ste. Marie

« Les étudiants ont classé le Collège Sault au premier rang pendant trois années consécutives en ce qui concerne la qualité de ses installations. C’est grâce à des investissements de ce genre que nous pouvons rester en tête de liste des collèges de l’Ontario. L’aile E a été construite au début des années soixante-dix, et elle a grand besoin de rénovation. C’est donc une excellente occasion de moderniser les installations en vue de réduire notre empreinte carbone grâce à l’efficacité énergétique. En plus, nous pourrons aménager un espace dont notre personnel et nos étudiants pourront être fiers. Ce financement permettra au Collège Sault de rénover l’aile E mais aussi de lancer la première étape du projet iE3, Institute for Environment, Education and Entrepreneurship (institut pour l’environnement, l’éducation et l’entrepreneuriat). Ce projet permettra de rénover et de créer des locaux en vue de fournir aux étudiants, au personnel et aux clients un milieu d’apprentissage, de formation et de travail des plus modernes. Nous verrons donc au Collège Sault une nouvelle conception inédite et des nouveaux équipements qui ne manqueront pas d’y attirer les étudiants; de plus, le Collège verra une amélioration de sa capacité à étendre ses programmes. »

Ron Common

président du Collège Sault

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Régions rurales et du Nord