Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario mène une consultation sur la modernisation du financement des collèges

Bulletin archivé

L'Ontario mène une consultation sur la modernisation du financement des collèges

La province continue de progresser dans la transformation de l’éducation postsecondaire

L'Ontario sollicite des conseils sur l'élaboration d'un nouveau modèle de financement des collèges pour les aider à continuer d'offrir des programmes de qualité qui préparent les étudiants aux emplois de demain.

Aujourd'hui, le gouvernement a rencontré d'importants partenaires du secteur de l'éducation postsecondaire pour délibérer de la meilleure façon de financer les collèges publics de la province.

Le gouvernement a réuni des étudiants, des membres du personnel enseignant, des dirigeants de collèges et d'autres participants et leur a demandé de partager leurs idées sur des façons de réformer le modèle de financement des collèges pour :

  • améliorer la qualité de la formation des étudiants et leur expérience globale;
  • consolider les forces bien établies des collèges et des universités de l'Ontario et miser sur celles-ci, tout en évitant les chevauchements d'activités;
  • s'adapter au contexte de l'apprentissage au XXIe siècle;
  • accroître la transparence et la responsabilisation;
  • veiller à la viabilité à long terme du secteur de l'éducation postsecondaire.

La consultation au sujet de la modernisation du financement des collèges donne suite aux récentes discussions entreprises avec le secteur de l'éducation postsecondaire au sujet de la réforme du modèle de financement des universités. En collaboration avec les étudiants, le personnel enseignant, les universités, les collèges et d'autres partenaires, la province se basera sur les constatations des deux consultations afin de concevoir et de mettre en œuvre de nouvelles formules de financement pour les universités et les collèges.

Pour de plus amples renseignements concernant la progression de la consultation sur le modèle de financement des collèges, rendez-vous au www.ontario.ca/financementdescolleges. Les consultations se poursuivront jusqu'au 15 juin 2016.   

L'accroissement de la qualité, de la viabilité et de la transparence du financement de l'éducation postsecondaire s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Le plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et favorise une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Les 24 collèges publics de l’Ontario offrent aux étudiants des programmes axés sur la carrière et jouent un rôle important dans la vie sociale et économique de leurs communautés locales diversifiées.
  • Depuis 2002 2003, l’Ontario a investi plus de 1,44 milliard de dollars en subventions de fonctionnement dans les collèges financés par les fonds publics.
  • Dans le système d’enseignement postsecondaire de l’Ontario, l’effectif à temps plein a augmenté de plus de 177 000 étudiants depuis 2003, ce qui représente la plus grande augmentation jamais vue en Ontario sur dix ans dans cette catégorie.
  • Afin de faciliter la transformation de la formule de financement pour les collèges, l’Ontario a désigné Glenn Craney, directeur général du Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert, comme expert-responsable du projet de renouvellement du modèle de financement de l’éducation postsecondaire, et Eugene Harrigan comme expert-conseil pour la réforme du modèle de financement des collèges. Tous deux dirigeront les consultations sur la réforme du modèle de financement des collèges.

Ressources additionnelles

Citations

« Je suis ravi de voir que nous élargissons la portée des consultations de l’Ontario sur la réforme du financement postsecondaire en tenant compte des particularités propres aux collèges publics ontariens. En offrant aux étudiants des programmes axés sur l’emploi qui correspondent aux besoins des marchés du travail locaux, les collèges contribuent grandement à la vie de leur région et à l’économie de l’Ontario. Ensemble, nous miserons sur les réussites du secteur collégial en concevant un nouveau modèle de financement qui sera centré sur les étudiants et qui contribuera à assurer la viabilité à long terme du secteur de l’éducation postsecondaire. »

Reza Moridi

ministre de la Formation et des Collèges et Universités

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation