Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario est à la recherche de son premier directeur du numérique

Communiqué archivé

L'Ontario est à la recherche de son premier directeur du numérique

L’Ontario lance un concours mondial pour trouver le pionnier numérique qui saura transformer l’expérience citoyenne

L'Ontario lance aujourd'hui une recherche exhaustive pour recruter son premier directeur du numérique. Ce dernier dirigera la transformation du gouvernement de l'Ontario pour en faire le gouvernement qui sera le plus ouvert, transparent et accessible numériquement au Canada. 

Le rôle du directeur du numérique a été annoncé la première fois dans le budget de 2016 de l'Ontario. Il s'agit d'un jalon crucial dans la prestation de la stratégie numérique phare du gouvernement qui vise à faciliter la vie des gens en répondant à leurs besoins  de la façon la plus facile pour eux, c'est-à-dire en ligne de plus en plus.

Environ 90 pour cent des citoyens de l'Ontario ont recours à l'Internet pour magasiner, trouver de l'information, interagir avec les autres et acquérir de nouvelles compétences. La modernisation à l'ère numérique du gouvernement permettra d'offrir des services en ligne simples, clairs et conviviaux, qui se traduiront par de meilleures expériences pour les citoyens.

Le premier directeur du numérique de l'Ontario aura l'immense tâche de mettre sur pied et de réaliser la vision globale de l'Ontario présentée dans le cadre du Plan d'action pour un gouvernement numérique. Il s'agit en fait de la feuille de route de la province pour le changement. Cette transformation numérique accordera la priorité aux gens et permettra d'offrir des services plus rapides, plus économiques et plus pratiques grâce aux technologies modernes et émergentes.

L'Ontario s'est engagé à faciliter la vie des gens en ayant recours à la technologie, ce qui est implicite dans le plan économique du gouvernement de faire progresser l'Ontario et de réaliser sa plus importante priorité, soit de faire croître l'économie et de créer des emplois. Ce plan comprend quatre volets, dont investir dans les talents et les compétences, y compris aider les gens à obtenir et à créer des emplois de l'avenir en élargissant l'accès à l'éducation de très grande qualité dans les collèges et les universités. Le plan prévoit des investissements dans les infrastructures publiques jamais vus en Ontario, des investissements dans une économie faible en carbone propulsée par des entreprises novatrices, en forte croissance et orientées vers les exportations. Le plan aidera aussi les citoyens de l'Ontario à protéger leur retraite.

Faits en bref

  • Le directeur du numérique dirigera le bureau du gouvernement numérique de l’Ontario et agira comme président du premier conseil d’administration du gouvernement numérique et comme partenaire des gens partout au gouvernement et dans les communautés pour diriger la transformation.
  • Le directeur du numérique est à un niveau poste de sous-ministre et fera rapport à le secrétaire du Conseil des ministres et le chef de la fonction publique de l'Ontario, et du la première ministre responsable de l'Action pour un gouvernement numérique en l’Ontario.
  • Les canaux numériques sont les moyens les plus utilisés par les gens pour trouver de l’information à propos du gouvernement en Ontario. En 2014, 74 pour cent des gens ont consulté un site Web, comparativement à 13 pour cent qui ont envoyé une lettre à un ministère ou un organisme gouvernemental.
  • Ontario.ca - le site Web phare du gouvernement qui a été conçu selon les technologies modernes et souples de l’industrie — a déjà permis un accès plus facile et plus rapide à l’information et aux services gouvernementaux, en plus de faire réaliser jusqu’à maintenant 4 millions de dollars en gains d’efficacité.

Ressources additionnelles

Citations

« Les attentes du public ont été façonnées par leurs expériences avec les services numériques du secteur privé. Nous désirons, non seulement répondre à leurs attentes mais les surpasser. Voici une occasion unique pour un haut dirigeant de réinventer un gouvernement pour l’ère numérique. »

Deb Matthews

Vice-première ministre, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle et ministre responsable du Gouvernement numérique

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement