Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit 1,6 million de dollars dans l'initiative City School du Collège Mohawk

Communiqué archivé

L'Ontario investit 1,6 million de dollars dans l'initiative City School du Collège Mohawk

Des programmes novateurs aideront les étudiants à intégrer le marché du travail

L'Ontario investit 1,6 million de dollars afin d'élargir les programmes de l'initiative City School du Collège Mohawk, à Hamilton, et d'améliorer l'accès aux études postsecondaires des Autochtones, des personnes handicapées, des jeunes à risque et des adultes en transition de la région.

Grâce à ces fonds, le Collège Mohawk renouvellera et rénovera les carrefours d'apprentissage City School actuels et lancera le projet pilote City School Mobile, qui prévoit de nouvelles installations d'apprentissage d'une superficie totale de 3 000 mètres carrés dans des quartiers prioritaires de Hamilton. Ces installations offriront des programmes spécialisés d'apprentissage et de formation qui élimineront des obstacles à l'éducation.                                     

Cette contribution au renouvellement des installations du Collège Mohawk fait partie du plus grand investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, qui s'élève à environ 160 milliards de dollars sur 12 ans. Cet investissement appuie 110 000 emplois par année dans l'ensemble de la province, grâce à des projets comme la construction d'hôpitaux, d'écoles, de routes, de ponts et d'infrastructures de transport. Depuis 2015, la province a annoncé son soutien à plus de 475 projets qui faciliteront la circulation des personnes et des marchandises, qui relieront les collectivités et qui amélioreront la qualité de vie des Ontariennes et Ontariens.

Investir dans les infrastructures d'enseignement postsecondaire s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Les carrefours d’apprentissage City School du Collège Mohawk seront situés dans des quartiers prioritaires déterminés dans la stratégie d’action pour les quartiers (Neighbourhood Action Strategy) de la Ville de Hamilton.
  • Le premier carrefour a ouvert en octobre 2015 au Eva Rothwell Centre. Le deuxième a ouvert en juin 2016 à la Learning Annex de la Bibliothèque publique de Hamilton.
  • City School Mobile se rendra dans des quartiers aux besoins élevés, notamment Crown Point, McQuesten et Riverdale, ainsi que dans le territoire des Six Nations.
  • La province a investi 3,6 milliards de dollars en financement des immobilisations pour les collèges et les universités de l’Ontario et ajoutera à ce montant 3 milliards de dollars en subventions d’immobilisations au cours des 10 prochaines années.
  • Des études ont montré que chaque tranche d’investissement de 100 millions de dollars dans l’infrastructure publique de l’Ontario fait augmenter le PIB de 114 millions de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous savons que les Autochtones, les personnes handicapées, les jeunes et les nouveaux arrivants sont sous-représentés dans les établissements d’enseignement postsecondaire et sur le marché du travail. De fait, un énorme potentiel demeure inexploité. C’est pourquoi je suis ravie de voir que le Collège Mohawk élargit l’accès des collectivités à l’enseignement postsecondaire, élimine des obstacles à l’éducation et offre les mesures de soutien dont ces groupes sous-représentés ont besoin pour réaliser leur plein potentiel »

Deb Matthews

ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

« L’initiative City School du Collège Mohawk est composée de programmes novateurs qui rendront les études plus faciles d’accès aux groupes qui ont le plus besoin de soutien. Ces installations mobiles d’apprentissage élargiront l’accès aux études en donnant de toutes nouvelles possibilités d’apprentissage aux personnes qui n’en auraient pas bénéficié auparavant. Cela leur permettra d’accroître leur confiance dans leurs aptitudes académiques et de bénéficier d’un plus grand nombre d’occasions de perfectionnement professionnel. L’investissement réalisé aujourd’hui créera les acteurs du changement de demain. »

Ted McMeekin

député provincial de la circonscription d’Ancaster–Dundas–Flamborough–Westdale

« L’investissement de 1,6 million de dollars du gouvernement de l’Ontario dans l’initiative novatrice City School du Collège Mohawk rendra les études postsecondaires accessibles à un nombre sans précédent de résidents de Hamilton. Ensemble, nous leur offrons l’occasion d’obtenir un premier crédit collégial près de chez eux, sans avoir à payer de droits de scolarité. Nous les aidons aussi à acquérir la confiance nécessaire pour faire des études collégiales, pour devenir des diplômés du Collège Mohawk et pour réaliser leurs rêves. »

Ron McKerlie

président du Collège Mohawk

Partager