Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréat du Prix d'alphabétisation du Conseil de la Fédération de 2016 pour l'Ontario

Document d'information archivé

Lauréat du Prix d'alphabétisation du Conseil de la Fédération de 2016 pour l'Ontario

Le Kenamatewin Native Learning Centre, un centre d'alphabétisation et d'apprentissage des compétences essentielles situé à Kenora, a reçu le Prix d'alphabétisation du Conseil de la Fédération de 2016 pour l'Ontario.

Cette année, le prix récompense un organisme qui a déployé des efforts de collaboration exceptionnels en vue de créer, de mettre en œuvre et de soutenir des approches novatrices en matière d'alphabétisation qui aident les apprenants adultes de l'Ontario à atteindre leurs objectifs.         

Katherine Shine, la directrice du Kenamatewin Native Learning Centre, et son personnel jouent un rôle de chef de file dans le domaine des programmes d'alphabétisation pour adultes à Kenora depuis 16 ans. En établissant des partenariats avec le conseil scolaire local, le collège, les éducateurs et des membres clés du système de justice provincial, la directrice Katherine Shine et son personnel ont aidé des centaines d'apprenantes et d'apprenants autochtones à risque à améliorer leurs compétences en lecture et en écriture pour leur permettre de poursuivre leurs éducation et de réussir leur transition vers le monde du travail.

L'équipe du Kenamatewin Native Learning Centre a fait preuve d'un engagement sans relâche à l'égard de l'alphabétisation, qui va bien au-delà de leur travail. Pendant près de dix ans, Katherine Shine a siégé bénévolement au conseil de l'Ontario Native Literacy Coalition, un organisme qui soutient et sert les fournisseurs de services d'alphabétisation et les apprenants dans toute la province.

À propos du prix

Le Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération récompense les précieuses contributions de Canadiennes et Canadiens à l'alphabétisation et célèbre les réalisations des promoteurs de l'alphabétisation. Les lauréats reçoivent cette distinction pour leur travail en alphabétisation dans divers domaines : familles, Autochtones, secteur de la santé, milieux de travail et collectivités.

Les candidats peuvent être des éducateurs, des bénévoles, des apprenants, des organismes communautaires, des organisations non gouvernementales ou des entreprises.

Chaque province et territoire administre son propre prix et établit ses propres critères pour les catégories de prix et les processus de mise en candidature, de sélection et d'évaluation.

Comité de sélection

Le Kenamatewin Native Learning Centre a été choisi par un comité de sélection composé de trois membres :

Jasur Teshaev est coordonnateur de l'évaluation des programmes de la Division des politiques stratégiques et des programmes du ministère de l'Éducation supérieure et de la Formation professionnelle. M. Teshaev travaille dans le domaine de la recherche et de l'analyse depuis plus de dix ans. Son travail le plus récent porte sur la recherche et l'évaluation liées à l'alphabétisation et à l'amélioration des compétences essentielles.

Brenda Krys, du Waterloo Region District School Board, est bénévole en alphabétisation pour adultes depuis des années. Elle a reçu le Prix d'alphabétisation du Conseil de la Fédération de 2015 pour l'Ontario. Elle consacre sa retraite à aider les apprenants de la région de Waterloo à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en mathématiques.

Amy Baxter est conseillère régionale en programmes dans la région de l'Ouest au ministère de l'Éducation supérieure et de la Formation professionnelle. Amy Baxter a plus de sept années d'expérience dans un large éventail de programmes d'Emploi Ontario. Elle a travaillé avec 18 fournisseurs de programmes d'alphabétisation et de formation de base et organismes de soutien.

Lire aussi :

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation