Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie l'apprentissage novateur pour les étudiants de Peterborough

Communiqué archivé

L'Ontario appuie l'apprentissage novateur pour les étudiants de Peterborough

La province investit dans un centre de recherche et d’innovation à l’Université Trent

L'Ontario investit dans l'agrandissement de la grappe de recherche et d'innovation Bata à l'Université Trent afin de permettre aux étudiantes et étudiants d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour exercer les emplois d'aujourd'hui et de demain.

Aujourd'hui, à l'Université Trent, le député provincial de Peterborough, Jeff Leal, a célébré le début de la construction des nouvelles installations, en compagnie de Maryam Monsef, députée fédérale de Peterborough-Kawartha, et de Kim Rudd, députée fédérale de Northumberland-Peterborough-Sud.

L'investissement de la province et du gouvernement fédéral permettra à l'Université Trent d'aménager de nouveaux centres interactifs voués à la recherche et à l'innovation. Le projet encouragera l'entrepreneuriat chez les étudiants, créera des occasions d'affaires et appuiera les projets de recherche et la collaboration avec les peuples et les collectivités autochtones.

L'Ontario effectue le plus grand investissement dans l'infrastructure de l'histoire de la province : environ 160 milliards de dollars sur 12 ans. Cette initiative soutient 110 000 emplois chaque année dans toute la province, grâce à des projets comme des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des systèmes de transport en commun. Depuis 2015, la province a annoncé un soutien à plus de 475 projets qui favorisent le transport des biens et des personnes, relient les collectivités et améliorent la qualité de vie. Pour en savoir davantage sur les projets d'infrastructure mis en œuvre dans votre collectivité, visitez le site Ontario.ca/OnRenforce.

Investir dans l'infrastructure postsecondaire fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le coût global du projet est d’environ 14 millions de dollars et inclut 7 millions de dollars provenant du Fonds d’investissement stratégique du Canada, 1,1 million de l’Ontario et 3,9 millions de l’Université Trent.
  • Depuis 2013-2014, l’Ontario a alloué 735 millions de dollars en fonds d’immobilisations pour les collèges et les universités.
  • Des études montrent que chaque investissement de 100 millions de dollars dans l’infrastructure publique de l’Ontario ajoute 114 millions de dollars au produit intérieur brut de la province, en particulier dans les secteurs de la construction et de la fabrication.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement de l’Ontario est fier de soutenir cet important projet, qui permettra aux étudiants de l’Université Trent d’avoir accès à des installations rénovées et plus modernes pour leur nouvelle grappe de recherche et d’innovation Bata. Nous savons que l’accès à des installations d’enseignement et de formation de qualité est essentiel au développement de la main-d’œuvre hautement qualifiée dont nous avons besoin pour stimuler la création de bons emplois et la croissance économique actuelle et future. Or, c’est justement ce que cet investissement nous permettra d’obtenir. »

Jeff Leal

Député provincial de Peterborough

« Cet investissement du gouvernement du Canada est d’une envergure qu’on ne voit qu’une fois par génération. Il constitue l’essence même de la vision du gouvernement visant à faire du Canada un pôle mondial de l’innovation. Et pour cela, nous devons faire en sorte que le Canada soit un chef de file pour ce qui est de la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois et des jeunes entreprises en succès internationaux. Cet investissement contribuera à mettre en place des conditions favorables à l’essor de l’innovation et à la croissance à long terme, ce qui permettra à l’économie canadienne de demeurer concurrentielle sur les marchés mondiaux. »

L’honorable Navdeep Bains

Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Je suis ravie d’annoncer ce financement au titre du Fonds d’investissement stratégique à l’Université Trent qui continuera de consolider la solide réputation en matière d’innovation qui existe ici à Peterborough–Kawartha. Les investissements de cet ordre contribuent à soutenir nos chercheurs de calibre mondial dans leurs activités au pays, tout en aidant à positionner le Canada en tant que chef de file mondial de l’excellence en recherche et de l’innovation. Par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique, nous fournissons aux étudiants du Canada l’éducation et la formation dont ils auront besoin pour grossir les rangs d’une classe moyenne solide et prospère. »

L’honorable Maryam Monsef

Ministre des Institutions démocratiques

« Cet investissement significatif dans l’infrastructure de notre campus Symons renforcera le modèle interactif d’apprentissage et de recherche qui a fait la renommée de l’Université Trent, en permettant la mise en place d’une infrastructure de pointe bien conçue sur le plan environnemental. Le financement reçu des gouvernements fédéral et provincial ainsi que la générosité de nos donateurs contribueront grandement à favoriser les recherches et les collaborations qui prendront place à la bibliothèque Bata, qui deviendra un véritable centre de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat digne du troisième millénaire. »

Leo Groarke

Recteur et le vice-chancelier de l’Université Trent

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi