Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario élargit l'accès à l'éducation postsecondaire à Milton et à Brampton

Communiqué

L'Ontario élargit l'accès à l'éducation postsecondaire à Milton et à Brampton

La province appuie les étudiants en leur donnant de nouvelles options d’études près de chez eux

L'Ontario élargit l'accès à l'éducation postsecondaire à Milton et à Brampton et appuie les étudiants en leur donnant de nouvelles possibilités d'apprentissage au sein de leur communauté.

Deb Matthews, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, a annoncé aujourd'hui que la province a l'intention de créer deux sites d'enseignement postsecondaire, l'un à Brampton et l'autre à Milton, dont les plans seront soumis par des universités. Les options d'apprentissage y seront axées sur les sciences, la technologie, l'ingénierie, les arts et les mathématiques. Dans un prochain appel de propositions, qui sera lancé en janvier 2017, le gouvernement encouragera les universités ontariennes à travailler en collaboration avec les collectivités locales, les entreprises et d'autres institutions afin de concevoir des propositions novatrices concernant les nouveaux sites.

Ces nouvelles possibilités d'éducation postsecondaire situées au sein de ces communautés contribueront à perfectionner les compétences de la main-d'œuvre ontarienne hautement qualifiée, notamment grâce à l'augmentation des possibilités d'apprentissage par l'expérience, grâce à l'aide offerte aux étudiantes et aux étudiants pour qu'ils acquièrent les compétences dont ils auront besoin pour réussir dans l'économie du savoir et grâce à l'établissement de partenariats dans des secteurs où la demande est élevée.

Ce plan constitue la deuxième phase des projets d'accroissement majeur de la capacité de l'infrastructure d'enseignement postsecondaire en Ontario. En mai 2015, l'Ontario avait annoncé la création du campus de l'Université York-Centre de Markham en collaboration avec le Collège Seneca, qui constituait la phase précédente de ce projet.

Investir dans l'éducation postsecondaire fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario investira dans les nouveaux sites d’enseignement postsecondaire de Brampton et de Milton un montant pouvant aller jusqu’à 180 millions de dollars.
  • Brampton et Milton figurent parmi les collectivités dont la croissance démographique est la plus forte au Canada. Elles sont situées le long du super pôle d’innovation de l’Ontario, où l’on trouve une grande concentration d’entreprises en démarrage, d’établissements de recherche ainsi qu’une main-d’œuvre de classe mondiale.
  • La croissance démographique au cours des 20 prochaines années devrait être concentrée dans la ville de Toronto et dans les régions avoisinantes, notamment York, Peel et Halton.
  • La population de Halton et Peel compte actuellement près 200 000 jeunes âgés de 18 à 24 ans, groupe qui devrait croître de presque 20 % d’ici 2035.
  • Les établissements d’enseignement postsecondaire financés par les fonds publics dans les régions de Peel et de Halton incluent notamment le campus de Mississauga de l’Université de Toronto et le Collège Sheridan, de même que d’autres campus plus petits comme le campus de Brampton de l’Université Algoma, le Ron Joyce Centre de l’Université McMaster, le Peel Centre du Collège Cambrian et le Centre d’accès de Peel du Collège Boréal.
  • L’Ontario a investi 735 millions de dollars en financement des immobilisations pour les collèges et les universités depuis 2013-2014.

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« Pour répondre aux besoins des collectivités de Brampton et de Milton, qui sont des collectivités en pleine croissance, notre gouvernement est fier de soutenir la création de deux nouveaux sites d’enseignement postsecondaire dont les options d’apprentissage seront axées sur les sciences, la technologie, l’ingénierie, les arts et les mathématiques. Cela nous permettra de mieux répondre aux besoins changeants de l’économie actuelle. La création de ces sites d’enseignement permettra aux habitants de Milton et de Brampton d’avoir accès à une éducation postsecondaire d’excellente qualité au sein de leurs collectivités et d’acquérir les compétences dont ils auront besoin pour exercer les emplois d’aujourd’hui et de demain. »

Deb Matthews

Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation