Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Emploi Ontario

Déclaration archivé

Emploi Ontario

Déclaration de Deb Matthews, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

« Je remercie la vérificatrice générale pour son rapport.

Nous convenons avec la vérificatrice qu'il importe que nos programmes d'emploi et de formation fournissent aux Ontariennes et aux Ontariens le soutien nécessaire pour trouver et conserver de bons emplois, qui répondent aux besoins actuels et futurs du marché du travail.

Nous surveillons les résultats de nos programmes d'emploi et de formation et nous œuvrons sans cesse pour les améliorer afin qu'ils répondent adéquatement à ces besoins.

Mais nous savons qu'il reste encore du travail à accomplir.

Nous avons entrepris de moderniser et d'intégrer nos programmes d'emploi et de formation et nous adoptons une approche axée sur des données dans le but d'améliorer les résultats en matière d'emploi.

Dans le cadre de la Stratégie pour une main-d'œuvre hautement qualifiée, nous œuvrons aussi pour moderniser notre régime d'apprentissage et à accroître les taux de participation et de réussite des groupes sous-représentés, tout en créant des cheminements d'apprentissage plus clairs.

Dans le but d'accroître les taux de réussite, nous avons établi une stratégie qui inclut :

  • des cours de préparation aux examens
  • des mises à jour permettant d'orienter les incitatifs financiers vers les progrès et la réussite
  • des mécanismes permettant de savoir quels apprentis ont besoin d'aide pour compléter leur programme
  • un projet pilote pour aider les apprentis à améliorer leurs compétences en littératie et en numératie
  • un projet pilote pour jumeler les apprentis sans emploi avec les fournisseurs de services d'Emploi Ontario.

Nous savons aussi que nous devons mieux mesurer l'efficacité de nos programmes d'emploi et de formation.

Nous cherchons des moyens de recueillir davantage de données sur les paramètres de rendement clés et d'intégrer des résultats à long terme dans nos programmes, afin d'améliorer les résultats pour le public.

Tout comme la vérificatrice, nous pensons qu'un accès à des données détaillées sur le marché du travail nous aiderait à mieux répondre aux besoins de ce secteur.

Dans le cadre de ma lettre de mandat et du travail qui nous incombe à la suite du rapport du Comité d'experts pour le développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée, j'ai été chargée de mettre en œuvre une stratégie provinciale d'accès aux renseignements sur le marché du travail, dans le but d'améliorer l'accès à des informations crédibles et de haute qualité, qui aidera les Ontariennes et les Ontariens à prendre des décisions éclairées quant à leur avenir et qui facilitera le travail de planification de la main-d'œuvre pour les employeurs.

Encore une fois, nous remercions la vérificatrice pour son analyse et ses recommandations. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Travail et emploi