Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans des installations d'apprentissage novatrices au bénéfice des étudiants de Thunder Bay

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans des installations d'apprentissage novatrices au bénéfice des étudiants de Thunder Bay

La province finance le nouveau centre d’études avancées en génie et en science à l’Université Lakehead

L'Ontario investit dans de nouvelles installations consacrées à la recherche et à la formation avancées à l'Université Lakehead, en vue d'aider les étudiants à Thunder Bay à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour exercer les emplois d'aujourd'hui et de demain.

Michael Gravelle, député provincial de Thunder Bay-Superior-Nord, et Patty Hajdu, députée fédérale de Thunder Bay-Superior-Nord, étaient aujourd'hui à l'Université Lakehead pour faire cette annonce.

L'investissement des gouvernements provincial et fédéral dans le centre d'études avancées en génie et en science (Centre for Advanced Studies in Engineering and Science) de l'Université Lakehead permettra de financer des laboratoires et des installations de recherche, dont un nouvel espace où les étudiants diplômés pourront se concentrer sur l'innovation et l'entrepreneuriat.

L'Ontario effectue le plus grand investissement dans l'infrastructure de l'histoire de la province : environ 160 milliards de dollars sur 12 ans. Cette initiative soutient 110 000 emplois chaque année dans toute la province, grâce à des projets comme des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des systèmes de transport en commun. Depuis 2015, la province a annoncé un soutien à plus de 475 projets qui favorisent le transport des biens et des personnes, relient les collectivités et améliorent la qualité de vie. Pour en savoir davantage sur les projets d'infrastructure mis en œuvre dans votre collectivité, visitez le site Ontario.ca/OnRenforce.

Investir dans l'infrastructure postsecondaire fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le coût global du projet s’élève à environ 18,6 millions de dollars et inclut 8 millions provenant du Fonds d’investissement stratégique du Canada, 1,5 million de l’Ontario et 9,1 millions de l’Université Lakehead.
  • Depuis 2013-2014, l’Ontario a alloué 735 millions de dollars en fonds d’immobilisations aux collèges et aux universités.
  • Des études montrent que chaque investissement de 100 millions de dollars dans l’infrastructure publique de l’Ontario ajoute 114 millions de dollars au produit intérieur brut de la province, en particulier dans les secteurs de la construction et de la fabrication.

Ressources additionnelles

Citations

« L’investissement dans le centre d’études avancées en génie et en science, annoncé aujourd’hui, offrira aux étudiantes et étudiants du Nord de l’Ontario l’accès à des laboratoires ultramodernes et à un espace qui leur permettra de faire avancer leurs recherches et de concevoir de nouvelles technologies. En soutenant cet important projet, notre gouvernement contribue aujourd’hui à la croissance de l’économie locale et à la création d’emplois pour les habitants de Thunder Bay, tout en fournissant aux étudiants l’accès à une éducation et à des installations de formation de haute qualité en vue de favoriser les emplois de demain. »

Michael Gravelle

Ministre du Développement du Nord et des Mines, député provincial de Thunder Bay–Superior-Nord

« L’Université Lakehead s’est taillé une place de choix dans les domaines de la recherche et de l’innovation, tant sur la scène provinciale que nationale, tout en contribuant à la croissance économique de Thunder Bay et de sa région. Je suis très heureux que le gouvernement provincial investisse dans le centre d’études avancées en génie et en science. Grâce à ce financement, l’Université pourra poursuivre ses travaux avec une nouvelle vigueur et favoriser le développement et l’essor de l’économie du savoir de Thunder Bay et de sa région. »

Bill Mauro

Député provincial de Thunder Bay–Atikokan

« Cet investissement du gouvernement du Canada est d’une envergure qu’on ne voit qu’une fois par génération et il reflète la vision du gouvernement qui vise à faire du Canada un pôle mondial de l’innovation. Nous voulons que le Canada soit un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois pour la classe moyenne, et des jeunes entreprises en succès internationaux. Cet investissement créera des conditions favorables à l’innovation et à la croissance à long terme, ce qui aura pour effet de maintenir l’avantage concurrentiel de l’économie canadienne. »

Navdeep Bains

Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique (Canada)

« Notre gouvernement est résolu à appuyer l’innovation et le développement économique, qui favoriseront la croissance de l’économie dans le Nord de l’Ontario. Cet investissement permettra à l’Université Lakehead de moderniser ses installations, afin que les étudiants, les entreprises locales et les innovateurs puissent évoluer dans des environnements nec plus ultra. »

Patty Hajdu

Députée fédérale de Thunder Bay–Superior-Nord

« Cet investissement permettra à nos chercheurs et à nos étudiants talentueux de travailler au meilleur de leurs capacités dans de nouveaux laboratoires dotés d’un équipement ultramoderne. Je remercie les gouvernements fédéral et provincial pour leur aide financière. »

Andrew P. Dean

Vice-recteur, Recherche et innovation, Université Lakehead

« Grâce aux gouvernements fédéral et provincial, l’Université Lakehead pourra aménager un nouvel espace sur son campus, qui permettra à nos chercheurs de trouver des réponses à des questions importantes et d’apporter des innovations remarquables dont les répercussions positives se feront sentir dans notre région et dans le monde entier. Cet investissement augmentera considérablement les possibilités de recherche et de création d’entreprises à l’Université Lakehead. »

Brian Stevenson

Recteur et vice-chancelier, Université Lakehead

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi