Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans des installations modernes au bénéfice des étudiants d'Ottawa

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans des installations modernes au bénéfice des étudiants d'Ottawa

La province appuie des travaux de rénovation énergétique dans tout le campus de l’Université Carleton

L'Ontario investit dans des installations modernes et éconergétiques au bénéfice des étudiantes et étudiants de l'Université Carleton, qui offriront de nouvelles possibilités d'apprentissage expérientiel et créeront des espaces pour la recherche et le développement appliqués.

L'annonce de cet investissement a été faite aujourd'hui par Yasir Naqvi, député provincial d'Ottawa-Centre, en compagnie de Catherine McKenna, députée fédérale de cette circonscription.

L'investissement des gouvernements provincial et fédéral aidera l'Université Carleton à rénover les installations existantes et aidera à financer une nouvelle infrastructure qui abritera l'Institute for Advanced Research and Innovation in Smart Environments (institut de recherche avancée et d'innovation en environnements intelligents). Ce nouvel institut permettra de faire de la recherche appliquée sur les technologies propres, la santé ainsi que les technologies d'information et de communication.

L'Ontario effectue le plus grand investissement dans l'infrastructure de l'histoire de la province : environ 160 milliards de dollars sur 12 ans. Cette initiative soutient 110 000 emplois chaque année dans toute la province, grâce à des projets comme des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des systèmes de transport en commun. Depuis 2015, la province a annoncé un soutien à plus de 475 projets qui favorisent le transport des biens et des personnes, relient les collectivités et améliorent la qualité de vie. Pour en savoir davantage sur les projets d'infrastructure mis en œuvre dans votre collectivité, visitez le site Ontario.ca/OnRenforce

Investir dans l'infrastructure postsecondaire fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Afin d’accroître son efficacité énergétique et de réduire son empreinte carbone, l’Université Carleton améliorera ses systèmes d’éclairage, de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC) ainsi que l’infrastructure sans fil du campus.
  • Le projet de l’Institute for Advanced Research and Innovation in Smart Environments (ARISE) permettra d’améliorer l’apprentissage expérientiel et de recherche des étudiants de Carleton.
  • Le coût total de ces projets est d’environ 49,9 millions de dollars et inclut 22,5 millions du Fonds d’investissement stratégique du Canada, 3,9 millions de l’Ontario et 23,5 millions de l’Université Carleton.
  • Depuis 2013-2014, l’Ontario a alloué 735 millions de dollars en fonds d’immobilisations aux collèges et aux universités.
  • Des études montrent que chaque investissement de 100 millions de dollars dans l’infrastructure publique de l’Ontario ajoute 114 millions de dollars au produit intérieur brut de la province, en particulier dans les secteurs de la construction et de la fabrication.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement est fier d’appuyer cet important projet de modernisation, qui fera de Carleton une université plus éconergétique et écologique. Nous savons que pour former la main-d’œuvre hautement qualifiée dont nous aurons besoin pour favoriser la création de bons emplois et la croissance économique aujourd’hui et à long terme, les étudiants doivent avoir accès à des programmes d’études et à des installations de formation modernes de haute qualité. »

Yasir Naqvi

Député provincial d’Ottawa-Centre

« Je suis ravie d’être ici, à l’Université Carleton, pour annoncer l’apport financier du gouvernement fédéral à deux nouvelles installations sur le campus. Je suis heureuse de voir que ces deux nouveaux bâtiments seront éconergétiques et qu’ils offriront des possibilités de réaliser des recherches en sciences environnementales et en climatologie, qui sont des domaines de recherche clés dans lesquels le Canada continue de faire des progrès pour trouver des solutions pratiques dans notre lutte contre les changements climatiques. »

Catherine McKenna

Députée fédérale d’Ottawa-Centre

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi