Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Prix de la première ministre pour les diplômés des collèges de l'Ontario 2016

Document d'information archivé

Prix de la première ministre pour les diplômés des collèges de l'Ontario 2016

Catégories des prix et lauréats :

Affaires

Ron Suter (Collège Humber ; diplômé en 1981) est vice-président exécutif de NBC Universal Television et de New Media Distribution Canada. Il supervise la distribution au Canada de tous les éléments de propriété intellectuelle produits par la compagnie. C'est grâce à lui que des émissions comme Chicago Fire, Suits, Mr. Robot et Real Housewives ont pu être diffusées à la télévision canadienne. Il a aussi supervisé l'évolution de la stratégie de diffusion en continu. M. Suter reconnaît que l'expérience pratique acquise au collège l'a aidé dans son cheminement professionnel qui l'a mené jusqu'à la direction de l'une des plus grandes entreprises de divertissement au Canada.

Services communautaires

Kelly Crawford (Collège Canadore ; diplômée en 2001), membre de la Première Nation de M'Chigeeng, est directrice adjointe et chef de l'équipe de l'éducation du Kenjgewin Teg Educational Institute, à l'île Manitoulin. Elle a contribué à de nombreux projets de curriculum au fil des ans, dans le cadre de ses travaux visant à resserrer les liens entre Autochtones et non-Autochtones. En 2015, elle a rédigé un guide à l'intention des membres du personnel enseignant pour les aider à mieux comprendre les traités. Pour Kelly Crawford, ses études au Collège Canadore lui ont permis d'acquérir les compétences nécessaires pour produire un contenu numérique fascinant destiné aux élèves et aux enseignants.

Création et conception

Farzana Wahidy (Collège Loyalist ; diplômée en 2009) est une photojournaliste dont les photos sont publiées dans le monde entier. Elle prend des photos de femmes dans diverses situations de vie et de travail en Afghanistan. Elle a été la première femme à occuper un poste de photographe pour deux agences de presse réputées, l'Agence France-Presse et la Associated Press. Collaboratrice au Afghan Photography Network, Mme Wahidy est mue par le désir de faire connaître la réalité de l'Afghanistan. En 2012, elle a été classée par le MOBY Group parmi les 100 femmes ayant une carrière fructueuse en Afghanistan.

Sciences de la santé

Dianne Martin (Collège Georgian ; diplômée en 1998) est directrice de la Registered Practical Nurses Association of Ontario. À ce titre, elle défend les intérêts des 32 000 infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés de la province. Elle est aussi conseillère auprès de plus de 50 hôpitaux, où elle aide les administrateurs à mieux comprendre le rôle du personnel infirmier et à étendre le champ d'exercice de la profession. Tout au long de sa carrière qui a commencé il y a 37 ans, Mme Martin a œuvré pour favoriser une bonne santé mentale chez les infirmières et infirmiers. Elle a aussi conseillé les étudiantes et étudiants du programme de sciences infirmières du collège, et fait la promotion de la profession auprès des élèves des écoles élémentaires et secondaires.

Récente diplômée

Aylan Couchie (Collège Georgian ; diplômée en 2015) est une artiste visuelle, animatrice communautaire et auteure en herbe, qui s'intéresse particulièrement aux questions touchant les Autochtones. En 2015, elle a reçu le prix Outstanding Student Achievement in Contemporary Sculpture qui est décerné par l'International Sculpture Centre. En 2013, elle a reçu la mention grande championne du concours de sculpture sur beurre de la Royal Winter Fair, qui lui a valu de participer à l'émission Rick Mercer Report, produite par CBC. Aylan Couchie a exposé ses œuvres dans plusieurs villes de l'Ontario, à Halifax, au New Jersey ainsi que sur la scène internationale.

Technologie

Chris Gower (Collège Fanshawe ; diplômé en 1992) est directeur de l'exploitation, édifices, chez PCL Construction, le plus important entrepreneur au Canada. À ce titre, il dirige un effectif de 4 550 employés et est responsable de la réalisation de travaux d'une valeur globale de 5,2 milliards de dollars, en Amérique du Nord et en Australie. En 2011, il a joué un rôle décisif dans la conclusion de trois projets valant chacun 1 milliard de dollars, l'un d'entre eux étant la construction du Victorian Comprehensive Cancer Centre à Melbourne, en Australie. Par ailleurs, au cours de sa carrière, M. Gower a assumé les fonctions de directeur de la Saskatchewan Construction Association et de l'Ontario General Contractors Association.

Prix ministériel d'excellence pour l'ensemble des réalisations, 2016

Maureen Piercy

En 2005, Maureen Piercy est devenue la quatrième présidente du Collège Loyalist à Belleville. En février 2016, elle a pris sa retraite après avoir assumé des fonctions de leadership durant plus de 30 ans dans différents collèges de l'Ontario.

Sous sa direction, le Collège Loyalist a considérablement agrandi ses installations et s'est notamment doté d'un centre de compétences, de la technologie et des sciences de la vie (Sustainable Skills, Technology and Life Sciences Centre), qui est devenu un carrefour régional de formation et d'éducation pour le Sud-Est de l'Ontario. Mme Piercy a supervisé la plus vaste campagne de financement du Collège, qui a permis de recueillir plus de 7 millions de dollars qui ont servi à achever et à équiper le centre et à fournir une aide financière aux étudiantes et étudiants inscrits à des programmes de formation à un métier spécialisé.

Durant son mandat au poste de président, le Collège s'est doté d'autres installations, comme le dôme multisports et le Centre des médias électroniques. De plus, le Collège a amélioré la capacité de sa résidence, ce qui lui permet d'accueillir près de 600 étudiantes et étudiants.

Grâce au leadership de Mme Piercy, le Collège offre maintenant plus de 65 programmes à plein temps, des formations en apprentissage ainsi que des centaines de cours en ligne, en classe et à distance. Le Collège offre également des possibilités d'éducation permanente grâce à plus de 70 ententes de transfert conclues avec des universités.

En 2009, Maureen Piercy a été nommée colonelle honoraire de l'Aviation royale canadienne, fonction qu'elle a exercée jusqu'en 2014. En 2012, elle a reçu le Prix Top 100 décerné aux femmes leaders du secteur public canadien par le Réseau des femmes exécutives.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation