Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario nomme sa toute première directrice du numérique

Communiqué archivé

L'Ontario nomme sa toute première directrice du numérique

Mission : fournir à la population et aux entreprises des services en ligne simplifiés, plus rapides et de meilleure qualité

La province a nommé sa toute première directrice du numérique. À ce poste, Mme Hillary Hartley aura pour mission de simplifier les services gouvernementaux en ligne et de les rendre plus efficaces pour la population et les entreprises.

Mme Hartley entrera officiellement en fonction à compter du mois d'avril 2017. Elle aura la tâche importante d'établir et de mettre en œuvre le Plan d'action pour un gouvernement numérique, lequel mettra les Ontariennes et Ontariens au premier plan et permettra de fournir aux utilisateurs des services simplifiés, plus rapides et de meilleure qualité, que ce soit pour renouveler un permis de conduire, faire une demande de prêt étudiant ou trouver un service de santé à proximité, et ce, par l'intermédiaire d'Ontario.ca.

Mme Hartley occupait jusqu'à récemment le poste de directrice générale adjointe de 18F, l'agence numérique du gouvernement américain. Elle était auparavant membre du programme Presidential Innovation Fellow. Anciennement directrice du marketing intégré à NIC Inc., organisme qui aide les gouvernements des États et les administrations locales à adopter les nouvelles technologies fondées sur Internet et les approches nécessaires à la modernisation des gouvernements, Mme Hartley possède une expertise approfondie des technologies, des stratégies numériques, de la réflexion conceptuelle et de l'engagement public.

À titre de directrice du numérique de l'Ontario, Mme Hartley collaborera avec les ministères du gouvernement dans la mise en œuvre de projets numériques de grande envergure. Elle contribuera également à stimuler les changements à l'échelle du gouvernement, en établissant de nouvelles normes de services pour les produits numériques, en attirant et en habilitant des talents numériques recherchés, et en harmonisant les efforts des partenaires en vue d'offrir aux consommateurs la meilleure expérience numérique possible. 

Faciliter les interactions de la population et des entreprises avec leur gouvernement grâce à la puissance des technologies numériques fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • La directrice du numérique de l’Ontario, un poste de niveau sous-ministre, relèvera du chef de la fonction publique de l’Ontario et de la ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique de l’Ontario.
  • La directrice du numérique siégera au conseil d’administration du gouvernement numérique et exercera un rôle de conseil auprès de la ministre. Elle établira des partenariats à l’échelle du gouvernement et dirigera la transformation numérique en collaboration avec les collaborateurs extérieurs du gouvernement et les collectivités.
  • L’organisation numérique à services complets 18F fait partie de la General Services Administration du gouvernement américain.
  • Ontario.ca est le site Web officiel du gouvernement et la destination en ligne pour trouver l’information, les programmes et les services du gouvernement.
  • Le Bureau de l’action pour un gouvernement numérique a été établi dans le budget de l’Ontario de 2016, et sa mission consiste à fournir à la société à l’ère d’Internet des services en ligne simplifiés, plus rapides et de meilleure qualité.
  • La recherche à l’échelle internationale d’une directrice ou d’un directeur du numérique pour l’Ontario a attiré l’attention de plus de 400 candidates et candidats, provenant notamment des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie, de l’Europe et de l’Amérique du Sud.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes ravis d’accueillir Mme Hillary Hartley en Ontario, à titre de directrice du numérique, et de pouvoir compter sur sa grande compétence alors que nous continuons de déployer des efforts pour que la population ait accès aux services gouvernementaux dont elle a besoin. Le fait que nous puissions attirer les meilleurs talents à l’échelle internationale, comme Mme Hartley, démontre que les talents mondiaux choisissent d’abord de travailler en Ontario et que notre province est de toute évidence un chef de file d’un mouvement mondial de transformation des services gouvernementaux pour la population. »

Deb Matthews

ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

« Transformer la fonction publique de l’Ontario pour en faire un gouvernement numérique davantage axé sur la clientèle produira de meilleurs résultats grâce au recours à des méthodes nouvelles et plus efficaces. Je suis ravi d’apprendre que Mme Hartley rejoindra l’équipe du sous-ministre pour mener à bien la stratégie numérique du gouvernement. »

Steve Orsini

secrétaire du Conseil des ministres

« Bonjour, Ontario! Je suis très enthousiaste à l’idée de me joindre à une formidable équipe de gens passionnés, aux compétences numériques hors du commun, qui travaillent fort pour façonner le changement et intégrer au sein du gouvernement une conception orientée utilisateur et des modes de travail de l’ère d’Internet. Rendre les services gouvernementaux plus simples et conviviaux fera une grande différence dans la vie des gens, et je suis impatiente de commencer. »

Hillary Hartley

directrice du numérique

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation