Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Encourager davantage de personnes à suivre une formation dans un métier spécialisé

Communiqué

Encourager davantage de personnes à suivre une formation dans un métier spécialisé

L’Ontario accorde une aide financière à 67 programmes de préapprentissage dans toute la province

Le gouvernement de l'Ontario accorde cette année une aide financière à 67 programmes de formation qui permettront à plus de 1 200 personnes de suivre un programme de préapprentissage en vue d'acquérir des compétences professionnelles et de l'expérience et de se préparer à mener une carrière dans un métier spécialisé.

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, Deb Matthews, était aujourd'hui au Collège Conestoga, à Waterloo, pour annoncer le financement que l'Ontario affectera cette année aux programmes de préapprentissage. Elle était accompagnée de la députée de Kitchener-Centre, Daiene Vernile, et de la députée de Cambridge, Kathryn McGarry. Le Collège Conestoga reçoit du gouvernement provincial une aide financière qu'il consacrera à deux programmes de préapprentissage dans les métiers de tôlier et de technicien d'équipement lourd.

Chaque année, dans le cadre du Programme de préapprentissage, les collèges et d'autres établissements de formation de l'Ontario offrent une formation gratuite au niveau local aux personnes qui souhaitent faire carrière dans un métier spécialisé.

Le préapprentissage permet d'acquérir les connaissances, les compétences professionnelles et l'expérience qui mèneront à l'exercice d'un métier spécialisé en forte demande, comme celui de charpentier-menuisier, de plombier ou de cuisinier. Les programmes de préapprentissage offerts à l'échelle locale acceptent un large éventail de participants; un grand nombre d'entre eux ciblent des groupes sous-représentés dans la main-d'œuvre qualifiée, notamment les nouveaux arrivants au Canada, les femmes et les Autochtones. 

Investir dans un système d'apprentissage moderne, qui permet d'acquérir les compétences et la formation nécessaires pour réussir, fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Pour l’année 2016-2017, le gouvernement de l’Ontario affectera plus de 14 millions de dollars à 67 programmes à l’échelle locale qui offrent une formation gratuite et qui prennent en charge le coût des manuels, du matériel de sécurité et des outils.
  • Les programmes durent un maximum de 12 mois et offrent habituellement en plus d’un apprentissage de premier niveau un stage de 8 à 12 semaines.
  • Les programmes commencent à différents moments de l’année. Pour connaître les programmes offerts dans votre région, communiquez avec Emploi Ontario par téléphone, par courrier électronique ou au moyen de son service de clavardage.

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« Lorsque nous offrons une formation préparatoire, relativement tôt, aux personnes qui pourraient exercer un métier spécialisé, elles ont une meilleure chance de terminer un apprentissage et de mener une carrière gratifiante et bien rémunérée dans un métier spécialisé. En investissant dans les programmes de préapprentissage, nous veillons à ce que les Ontariennes et Ontariens puissent acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois d’aujourd’hui et de demain. »

Deb Matthews

vice-première ministre, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, et ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique

« Nous sommes ravis de travailler avec le gouvernement de l’Ontario pour aider davantage de personnes à acquérir les compétences et les connaissances dont elles ont besoin pour démarrer une belle carrière. Lorsqu’on peut fournir aux gens la possibilité d’atteindre leur potentiel, on réussit à transformer leur vie, à créer des communautés prospères et à édifier une province plus robuste. »

John Tibbits

président, Collège Conestoga de technologie et d’enseignement supérieur

Daiene Vernile

« Le programme de préapprentissage aidera beaucoup de personnes de la région de Waterloo à développer leurs compétences pour trouver un emploi gratifiant dans un métier spécialisé en forte demande. Ce programme pourra aussi les mettre en contact avec des employeurs potentiels qui cherchent des candidats qualifiés possédant des compétences qui les préparent à occuper un emploi. »

Daiene Vernile

députée de Kitchener-Centre

Kathryn McGarry

« Grâce au programme de préapprentissage, notre gouvernement continue de fournir aux jeunes de la région de Waterloo la possibilité de réussir sur le marché du travail. Les métiers spécialisés recèlent de bons emplois pour nos jeunes, et en établissant des partenariats avec des écoles comme le Collège Conestoga, nous pouvons offrir les compétences et l’expérience dont les habitants de notre communauté ont besoin pour réussir et s’épanouir en entreprenant une carrière dans un métier essentiel et en forte demande. »

Kathryn McGarry

députée de Cambridge

Contacts Médias

  • Jasmine Irwin

    Bureau de la ministre

    Jasmine.Irwin@ontario.ca

    416 326-2234

  • Renseignements au public

    416 325-2929

    ou 1 800 387-5514

  • ATS

    1 800 268-7095

  • Tanya Blazina

    Direction des communications

    Tanya.Blazina@ontario.ca

    416 325-2746

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Travail et emploi