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Davantage de possibilités éducatives pour les étudiants autochtones

Communiqué archivé

Davantage de possibilités éducatives pour les étudiants autochtones

L’Ontario améliore l’accès à l’éducation postsecondaire adaptée à la culture

L'Ontario travaille en collaboration avec les instituts autochtones pour donner à davantage d'étudiants autochtones à l'échelle de la province l'accès à des possibilités d'éducation postsecondaire et de formation adaptées à la culture. 

Deb Matthews, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, était aujourd'hui au First Nations Technical Institute pour faire cette annonce.

L'Ontario fournit un plus grand soutien aux instituts autochtones pour les aider à élargir leur capacité en tant que pilier distinct et complémentaire du système d'éducation postsecondaire de l'Ontario. Les instituts autochtones établissent des partenariats avec des collèges et des universités pour offrir des programmes menant à un diplôme ou à un grade, des programmes d'apprentissage ou des programmes menant à un certificat dans un environnement d'apprentissage sécuritaire et adapté à leur culture.

De nombreux étudiants et étudiantes autochtones font face à des obstacles financiers et d'autres ordres qui leur sont propres et qui les empêchent de suivre des études postsecondaires ou une formation. Or, l'Ontario travaille avec ses partenaires autochtones pour mettre en œuvre une Stratégie d'éducation autochtone de l'Ontario en vue d'améliorer l'accès et la participation des Autochtones à l'éducation postsecondaire et à la formation et de favoriser leur réussite.

Améliorer les résultats des apprenants autochtones dans les domaines de l'éducation postsecondaire et de la formation est un pas de plus vers la réconciliation avec les peuples autochtones. Il s'agit d'une initiative qui fait partie des mesures énoncées dans le document 
Cheminer ensemble : l'engagement de l'Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones, et elle reflète la détermination du gouvernement à travailler avec ses partenaires autochtones pour créer un meilleur avenir pour toute la population de la province.

Faits en bref

  • Au cours des trois prochaines années, l’Ontario investira 56 millions de dollars dans les instituts autochtones pour les aider à améliorer leur capacité.
  • Il existe en Ontario neuf instituts autochtones, disséminés dans la province, qui reçoivent des fonds du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.
  • Les instituts autochtones fournissent actuellement des programmes d’études postsecondaires et de formation à plus 1 000 étudiantes et étudiants chaque année.
  • En moyenne, chaque année, quelque 300 apprenants obtiennent leur diplôme de l’un des instituts autochtones.
  • En juin 2015, l’Ontario s’est engagé à reconnaître les instituts autochtones en tant que partie intégrante du système d’éducation postsecondaire et de formation de l’Ontario, répondant à l’exposé de position intitulé Road to Recognition préparé par l’Aboriginal Institutes’ Consortium en 2014.
  • En incluant la somme de 56 millions de dollars, annoncée aujourd’hui, le financement des instituts autochtones par l’Ontario aura quadruplé depuis 2014-2015.

Ressources additionnelles

Citations

« Les instituts autochtones en Ontario offrent un cheminement important aux apprenants autochtones pour qu’ils puissent poursuivre et mener à bien leurs objectifs en matière d’éducation et de carrière dans des milieux d’apprentissage sécuritaires, adaptés à la culture, situés près de leur domicile et exploités et administrés par les communautés autochtones. Les instituts autochtones et le gouvernement de l’Ontario se sont engagés conjointement à reconnaître les instituts autochtones en tant que partenaires à part entière au sein du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario, et nous travaillons ensemble à la réalisation d’un tel changement profond. »

Deb Matthews

vice-première ministre et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

« Je suis fier d’appuyer les investissements de l’Ontario dans les instituts autochtones en vue d’améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire et de créer de nouvelles possibilités de formation au bénéfice des étudiantes et des étudiants autochtones. L’éducation est une importante composante de la réconciliation et c’est pourquoi nous devons joindre nos efforts pour éliminer les obstacles et pour créer des espaces d’apprentissage adaptés à la culture. Les instituts autochtones jouent un rôle déterminant dans ces efforts et sont essentiels pour améliorer les résultats sur le plan de l’éducation et pour combler les écarts entre les étudiants autochtones et les étudiants non autochtones. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« Nous sommes ravis des progrès que nous réalisons et de notre collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle en vue d’offrir des cheminements importants aux étudiants autochtones qui pourront ainsi faire avancer leurs objectifs d’éducation et de carrière. Pendant de nombreuses années, les instituts autochtones en Ontario ont servi des milliers d’apprenants autochtones, venus des communautés des Premières Nations de toute la province, qui y ont fait leurs études et ont obtenu leur diplôme. Sans ces instituts, ces étudiants n’auraient ni fait d’études, ni été diplômés. Nous sommes très encouragés par cet engagement financier historique. Il montre la ferme volonté de l’Ontario d’être notre partenaire dans les initiatives que nous entreprenons pour mieux répondre aux besoins d’enseignement supérieur des apprenants autochtones de nos communautés. »

Rosie S. Mosquito

présidente, Aboriginal Institutes’ Consortium

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Sujets

Éducation et formation