Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie le premier campus universitaire dans la région de York

Communiqué archivé

L'Ontario appuie le premier campus universitaire dans la région de York

Le campus de l’Université York fournira aux étudiants davantage de possibilités d’éducation postsecondaire

L'Ontario investit dans le nouveau campus de l'Université York à Markham, qui est le premier campus universitaire dans la région de York. Ce nouveau campus élargira les possibilités d'études postsecondaires des étudiants et des familles et permettra aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour occuper les emplois d'aujourd'hui et de demain. 

Michael Chan, député de Markham--Unionville, a annoncé cet investissement aujourd'hui au Centre Pan Am de Markham, en compagnie de Steven Del Duca, député de Vaughan, et de Helena Jaczek, députée d'Oak Ridges--Markham.

Le nouveau campus universitaire accueillera environ 4 000 étudiantes et étudiants de la région de York, et pourrait en recevoir davantage ultérieurement. Le campus proposera une vaste gamme de programmes en gestion, en sciences sociales et en arts et offrira aux étudiants la possibilité de bénéficier d'activités de recherche, d'apprentissage expérientiel et de collaboration qui les aideront à se préparer à exercer les emplois hautement spécialisés de demain.

Le gouvernement de l'Ontario fait l'investissement dans l'infrastructure le plus important de l'histoire de la province. Il investit dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts. Pour connaître les projets dans votre collectivité, visitez ontario.ca/ONRenforce.

Investir dans l'infrastructure postsecondaire fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 127 millions de dollars dans la construction du nouveau campus de l’Université York à Markham.
  • Le projet de construction d’un campus à Markham Centre, proposé par l’Université York a été retenu par la province à l’issue d’un appel de proposition en mai 2015.
  • La Ville de Markham est la quatrième collectivité la plus peuplée de la région du grand Toronto et la municipalité la plus peuplée de la région de York. Elle est la 16e plus grande ville du Canada.
  • Le nouveau campus de Markham sera situé au nord de l’autoroute 407, entre Kennedy Road et l’avenue Warden, dans la région de York.
  • Des études montrent que chaque investissement de 100 millions de dollars dans l’infrastructure publique de l’Ontario ajoute 114 millions de dollars au produit intérieur brut de la province, en particulier dans les secteurs de la construction et de la fabrication.
  • L’Université York offrira des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs sur le nouveau campus et, en partenariat avec le Collège Seneca, offrira plusieurs programmes conjoints qui souligneront les points forts des deux établissements.

Ressources additionnelles

Citations

« En apportant son soutien à ce campus universitaire, notre gouvernement offre davantage de possibilités d’éducation postsecondaire à Markham. Le nouveau campus répondra aux besoins croissants de la population en expansion rapide dans cette région et contribuera à former la main-d’œuvre hautement qualifiée de demain. »

Deb Matthews

vice-première ministre de l’Ontario, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle et ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique

« C’est une journée notable et marquante pour notre population de Markham. L’investissement de plusieurs millions de dollars de notre gouvernement dans ce très beau campus s’inscrit dans notre engagement visant à élargir les choix d’études postsecondaires dans les régions qui connaissent une croissance rapide. À ce campus, des milliers d’étudiants auront accès, près de chez eux, à un large éventail de programmes qui leur permettront de poursuivre leur apprentissage ainsi que leur expérience et leur croissance et les prépareront à leur carrière. »

Michael Chan

député de Markham—Unionville

« Cette annonce de financement de notre campus de Markham Centre avance considérablement l’objectif de l’Université York et de ses partenaires d’inaugurer ces installations en 2021. Cet investissement de 127 millions de dollars du gouvernement de l’Ontario nous permettra de répondre à la demande croissante d’éducation postsecondaire dans des établissements de pointe dans la région de York, d’établir des partenariats avec des entreprises locales et le secteur privé afin d’offrir d’excellentes possibilités d’apprentissage expérientiel à nos étudiants, et d’appuyer l’expansion des principales grappes économiques de la région. Nous sommes ravis de constater que la première ministre Kathleen Wynne et le gouvernement de l’Ontario ont à cœur la réussite de notre nouveau campus Markham Centre de l’Université York. »

Mamdouh Shoukri

recteur et vice-chancelier, Université York

« Nous avons travaillé en collaboration avec l’Université York au projet de construction d’un nouveau campus à Markham. Je félicite le gouvernement provincial pour son appui financier qui permettra de réaliser notre rêve. Le nouveau campus contribuera à l’émergence d’un centre de culture et d’enseignement universitaire dynamique à Markham et dans la région de York. Markham accueille déjà des chefs de file du Canada dans les domaines techniques et scientifiques. Cet établissement universitaire de classe mondiale va nous permettre d’attirer et de conserver des personnes qui sont parmi les esprits les plus brillants au monde, d’effectuer de la recherche et du développement avec des leaders de l’industrie, d’enrichir notre bassin de talents locaux et de permettre aux étudiantes et étudiants de rayonner dans leur collectivité. »

Frank Scarpitti

maire de la Ville de Markham

« La plus haute priorité économique pour la région de York était de créer un campus universitaire. L’investissement de 25 millions de dollars de notre conseil dans la création d’un campus de l’Université York à Markham est aussi un investissement dans notre population, notre économie et notre avenir. Nous serons heureux de poursuivre notre collaboration avec nos partenaires pour avancer ce projet important. »

Wayne Emmerson

président-directeur général, Municipalité régionale de York

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Travail et emploi