Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer les compétences au moyen de formations novatrices dans le comté de Perth

Communiqué

Améliorer les compétences au moyen de formations novatrices dans le comté de Perth

La province prépare les chercheurs d’emploi à trouver du travail dans le secteur manufacturier de demain

L'Ontario aide 60 chercheurs d'emploi du comté de Perth à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour trouver du travail dans le secteur manufacturier.

L'économie et le marché du travail étant de plus en plus fondés sur la technologie et le savoir, les employeurs exigent de nouvelles compétences de leurs employés. La province investit dans le programme Connect2SKILLS qui combine la formation théorique, conçue sur mesure et offerte par le Collège Conestoga, et la formation en milieu de travail fournie au moyen d'un placement chez des manufacturiers de la région.

Les participants au programme Connect2SKILLS pourront améliorer leurs compétences et leurs connaissances dans plusieurs domaines grâce à l'apprentissage en classe et à la formation en milieu de travail. Voici les domaines qui seront couverts :

  • Opération de machines et procédés associés
  • Jauges et outils
  • Sécurité concernant les chariots élévateurs   
  • Utilisation de documents et numératie
  • Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario
  • Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail
  • Santé et sécurité
  • Contrôle de la qualité

Le programme aidera un plus grand nombre de chercheurs d'emploi à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour poursuivre leurs objectifs de carrière et d'études dans notre économie en constante évolution.

Soutenir la formation professionnelle novatrice fait partie du plan du gouvernement visant à créer des emplois, à stimuler l'économie et à améliorer la vie quotidienne de la population.

Faits en bref

  • L’Ontario versera au Four County Labour Market Planning Board 799 980 $ sur deux ans pour mettre à l’essai le programme Connect2SKILLS, qui est un programme de formation professionnelle et d’emploi axé sur le secteur manufacturier et dirigé par des employeurs de ce secteur.
  • Les chercheurs d’emploi et les employeurs désireux de participer au nouveau programme Connect2SKILLS sont invités à communiquer avec le

    Four County Labour Market Planning Board (en anglais seulement).

  • Ce nouveau programme dans le comté de Perth est l’un des quatre projets pilotes Compétences+ Ontario offrant aux chercheurs d’emploi une formation spécialisée spécifique à un secteur particulier.

Ressources additionnelles

Citations

Deb Matthews

« Faire en sorte que notre main-d’œuvre soit hautement qualifiée est l’une des plus importantes tâches que peut accomplir notre gouvernement au bénéfice de la population de l’Ontario, mais il ne peut pas y arriver seul. La collaboration novatrice du Four County Labour Market Planning Board et du Collège Conestoga ainsi que des employeurs et des partenaires de la collectivité et du secteur municipal est un très bon exemple du travail qui peut être réalisé en commun pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur manufacturier. Notre gouvernement est fier d’appuyer ce partenariat qui permettra à des demandeurs d’emploi de la région d’acquérir les compétences qui correspondent exactement à ce que recherchent les employeurs du comté de Perth. »

Deb Matthews

vice-première ministre et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

« Les employeurs éprouvent des difficultés à trouver une main-d’œuvre qualifiée et sont prêts à travailler en collaboration pour trouver une solution locale. Grâce à cet important investissement, les personnes désireuses de participer activement au marché du travail pourront acquérir les compétences techniques et générales dont elles ont besoin. Le programme Connect2SKILLS est un programme dirigé par les employeurs qui contribuera à créer un bassin de travailleurs prêts à travailler tout en comblant les lacunes dans les compétences et en donnant à la population locale la possibilité de travailler dans le secteur manufacturier en croissance du comté de Perth. »

Gemma Mendez-Smith

directrice générale, Four County Labour Market Planning Board

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Travail et emploi