Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréat 2017 du Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération pour l'Ontario

Document d'information archivé

Lauréat 2017 du Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération pour l'Ontario

Le prix de cette année est décerné à l'organisme The LearningHUB, qui a fait preuve d'excellence dans l'élaboration et l'offre de ressources pédagogiques créatives ainsi que dans la coordination de mesures de soutien et de services qui facilitent l'apprentissage hybride.

Le lauréat

Depuis sa création en 2007, The LearningHUB a offert des programmes d'alphabétisation et de formation de base en ligne à plus de 25 000 apprenants adultes en Ontario. Ces apprenants vivent dans des communautés rurales et éloignées où les programmes en classe ne sont pas accessibles ou sont des citadins qui ne peuvent pas suivre un programme en classe en raison d'obstacles physiques ou émotionnels ou de conflits d'horaire.

Le catalogue de programmes de The LearningHUB s'est élargi au cours des dix dernières années : il comporte maintenant plus de 260 cours en direct ou accessibles en tout temps ainsi que des services de tutorat interactif portant sur une variété de matières et de sujets liés à l'employabilité. Les membres du personnel de The LearningHUB travaillent dans les centres d'emploi et de formation de l'Avon Maitland District School Board et orientent la clientèle vers la gamme complète de programmes qui sont offerts par leur organisme. The LearningHUB bénéficie du financement de l'Ontario.

Le Prix

Le Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération récompense la précieuse contribution que des Canadiennes et des Canadiens apportent dans le domaine de l'alphabétisation et souligne les réalisations et la contribution des personnes et des organismes qui font la promotion de l'alphabétisation. Il rend hommage aux lauréats pour le travail qu'ils réalisent dans une variété de domaines, notamment la littératie des familles, des Autochtones et des communautés ainsi que la littératie en milieux de travail ou en santé.

Les candidats au prix peuvent être des éducateurs, des bénévoles, des apprenants, des organismes communautaires, des organisations non gouvernementales ou des entreprises.

Chaque province et territoire décerne son propre prix en fonction de ses propres critères régissant les catégories, le processus de mise en candidature et le processus de sélection et d'évaluation des candidats.

Comité de sélection

The LearningHUB a été sélectionné par un comité formé de trois membres :

Katherine Shine est la directrice du Kenamatewin Native Learning Centre, lauréat du Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération de 2016. Depuis 17 ans, le Centre qui est situé à Kenora mène la charge et offre des programmes d'alphabétisation aux adultes. Grâce à des partenariats, tels que conseil scolaire, collège et éducateurs de la région, et des membres importants du système judiciaire provincial, Katherine Shine et son personnel dévoué ont aidé des centaines d'apprenantes et d'apprenants à risque du Nord de l'Ontario à améliorer leurs compétences en littératie pour leur permettre de poursuivre leur éducation et de réussir leur transition vers le monde du travail.

Laura Hamilton est conseillère régionale en programmes à la Direction de la région de l'Ouest du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, à London. Au cours des 30 dernières années, Mme Hamilton a administré des programmes d'emploi et de formation pour le compte des gouvernements fédéral et provincial, et a consacré la majeure partie de son temps au Programme d'alphabétisation et de formation de base de l'Ontario.

Daniel Denommé est un agent d'éducation à la Direction de la mise en œuvre des programmes au ministère de l'Éducation. Il a entamé sa carrière dans le secteur de l'éducation il y a 15 ans, à titre d'enseignant chargé de cours auprès de Lakehead Public Schools. Depuis, il a travaillé avec des conseils scolaires, des partenaires communautaires et des collectivités autochtones dans le Nord-Ouest de l'Ontario, d'abord comme personne-ressource régionale en matière d'apprentissage électronique, puis en tant qu'administrateur d'un conseil scolaire où il a complété le Programme menant à la qualification de directeur d'école. Avant d'entrer dans la fonction publique de l'Ontario, il a siégé au conseil d'administration des Services à l'emploi YES, à Thunder Bay, et a donné des cours en formation à l'enseignement à l'Université Lakehead.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Travail et emploi