Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Messages de soutien aux changements apportés au Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario

Document d'information archivé

Messages de soutien aux changements apportés au Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario

« Cette semaine, grâce au nouveau RAFEO, un nombre considérable d'Ontariennes et d'Ontariens vont pouvoir commencer des études postsecondaires. La College Student Alliance revendique depuis longtemps une meilleure aide financière pour les étudiants, et le nouveau RAFEO a su répondre à notre appel. Ceux qui croyaient ne jamais avoir les moyens d'étudier dans un collège peuvent aujourd'hui le faire et réaliser leurs rêves. Il n'est pas trop tard pour vous joindre à eux : faites une demande au RAFEO dès maintenant en visitant ontario.ca/RAFEO. »

- Joel Willett, président, College Student Alliance

« Avec le nouveau RAFEO, la province prend des mesures importantes pour rendre les études postsecondaires plus accessibles et plus abordables. Bon nombre d'étudiants vont pouvoir bénéficier des changements apportés au régime d'aide financière, en particulier ceux qui pensaient que poursuivre des études postsecondaires était financièrement impossible. Ils pourront maintenant obtenir des bourses et des subventions non remboursables qui les aideront à réaliser leurs rêves. »

- Nour Alideeb, présidente, Fédération canadienne des étudiantes et étudiants - Ontario

« Les étudiantes et étudiants sont ravis des récentes initiatives prises par le gouvernement pour améliorer l'accessibilité et l'abordabilité des études postsecondaires. Des mesures comme le nouveau RAFEO et la bibliothèque de manuels scolaires en libre accès représentent des avancées importantes pour s'assurer que les moyens financiers ne constituent plus un obstacle à l'éducation. Ces initiatives vont permettre de réduire le stress financier pesant sur les épaules des étudiantes et étudiantes actuels et d'offrir à celles et ceux qui n'auraient pas eu autrement les moyens de faire des études postsecondaires une porte d'entrée vers la réussite. » 

- Andrew Clubine, président, Ontario Undergraduate Student Alliance

« Au Collège Algonquin, nous croyons fermement que chaque étudiante et chaque étudiant a la capacité d'atteindre ses objectifs de carrière et d'exercer une influence positive sur la communauté. C'est pourquoi nous tenons à féliciter le gouvernement de l'Ontario d'avoir pris des mesures visant à offrir aux étudiants à revenu faible ou moyen des soutiens accrus, qui vont changer leur vie et nous permettre d'aider davantage d'entre eux à atteindre leur plein potentiel. Nous voulons remercier la ministre Deb Matthews d'avoir pris le temps de rencontrer nos leaders étudiants, qui sont notre source d'inspiration au quotidien. »

- Cheryl Jensen, présidente, Collège Algonquin

« Les étudiantes et étudiants du Collège Algonquin ont été ravis d'avoir l'opportunité de rencontrer la ministre Deb Matthews ce matin, afin d'aborder des questions qui les touchent et de discuter de leurs espoirs pour l'avenir. Nous avons été très intéressés par les propos de la ministre sur le RAFEO. Nous avons toujours été convaincus que les moyens financiers ne doivent pas être un obstacle aux études. Grâce aux changements apportés au RAFEO, 75 % des étudiantes et étudiants auront moins d'inquiétudes financières au cours de leurs études. »

- Victoria Ventura, présidente, Association étudiante du Collège Algonquin

« Au Collège St. Lawrence, les étudiantes et étudiants sont au cœur de nos priorités, et nous appuyons toutes les mesures visant à rendre l'éducation plus accessible à nos collectivités de l'Est de l'Ontario. Le nouveau Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario ouvre des perspectives d'avenir à celles et à ceux qui n'auraient autrement pas eu les moyens de faire des études collégiales. »

- Glenn Vollebregt, président-directeur général, Collège St. Lawrence

« Des initiatives comme les changements apportés au RAFEO et la gratuité des frais de scolarité pour les étudiantes et étudiants admissibles vont permettre d'améliorer la vie des étudiantes et étudiants du Collège St. Lawrence. Ils pourront désormais, tout comme l'ensemble de la population étudiante de la province, bénéficier d'un accès accru à l'éducation et d'un allégement substantiel du fardeau financier qu'elle représente. Avec le nouveau RAFEO, un plus grand nombre d'étudiants pourront poursuivre les études postsecondaires nécessaires à leur réussite! »

- Beth Insley, présidente-directrice générale, Kingston Student Association, Collège St. Lawrence

« Nous tenons à féliciter le gouvernement d'avoir entrepris la refonte du RAFEO et d'avoir procédé à la simplification du processus de demande. Grâce à ces réformes, les étudiantes et étudiants peuvent désormais obtenir un soutien financier plus important que jamais. Le nouveau RAFEO aura des répercussions positives pour l'Université de Guelph et tous les autres établissements universitaires de l'Ontario, qui pourront ainsi accueillir un plus grand nombre d'étudiants motivés et compétents et leur offrir l'éducation de qualité qui leur permettra d'atteindre leur plein potentiel. »

- Franco Vaccarino, président, Université de Guelph

« Grâce aux changements apportés au RAFEO, notamment la création de la Subvention ontarienne d'études et la mise en place d'une nouvelle stratégie de facturation des frais de scolarité nets, certains étudiants reçoivent un soutien financier plus important que jamais. Cependant, le manque d'information concernant l'admissibilité laisse bien des gens dans le doute, et ils se demandent comment les fonds seront distribués en fonction des besoins. Les étudiants ontariens sont ravis de constater que le gouvernement fait des efforts afin d'apporter des améliorations à la structure du RAFEO, mais ils paient encore les frais de scolarité les plus élevés du pays et ils en ressentent les effets. C'est pourquoi ils continuent de se battre afin d'atteindre leur but ultime : la gratuité complète de l'éducation. »

- Chelsea Mulvate, présidente, Central Student Association, Université de Guelph

« Le Collège Mohawk s'engage à rendre les études collégiales accessibles pour tous les membres de notre collectivité. Le nouveau Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario va nous aider à atteindre cet objectif en réduisant les obstacles financiers auxquels nos étudiantes et étudiants font face ainsi que le niveau d'endettement de nos futurs diplômés qui sont ouverts sur l'avenir. »

- Ron McKerlie, président, Collège Mohawk

« Près de 75 pour cent des étudiantes et étudiants du Collège Mohawk dépendent du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario et utilisent les soutiens et les services offerts par l'association étudiante du Collège. Les changements apportés au RAFEO signifient que les étudiantes et étudiants que nous représentons consacreront moins de temps à se demander comment ils s'en sortiront financièrement et plus de temps à se concentrer sur leurs programmes d'études. »

- Samantha Hoover, présidente, Mohawk Students' Association

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Travail et emploi