Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Mettre à contribution les talents de l'Ontario dans le domaine du numérique pour appuyer les élèves

Communiqué archivé

Mettre à contribution les talents de l'Ontario dans le domaine du numérique pour appuyer les élèves

Un concours d’une durée de six semaines stimulera l’innovation et la conception axée sur l’utilisateur

L'Ontario encourage les entrepreneurs et les étudiants à puiser dans leur savoir-faire technique et leurs idées novatrices pour créer des solutions numériques qui aideront les élèves du secondaire à choisir leur parcours pour passer des études à une carrière. 

Yvan Baker, l'adjoint parlementaire à la ministre responsable de l'Action pour un gouvernement numérique, a officiellement lancé le défi Parcours de l'étudiant lors d'une activité réunissant la communauté technologique à HackerYou, à Toronto.

Dans le cadre de ce concours novateur, qui durera six semaines, le gouvernement fournira aux participants des données sur les programmes d'études et sur le marché du travail et leur offrira son soutien tout au long de la conception de leurs outils axés sur l'utilisateur. Les participants, qu'il s'agisse de particuliers ou d'équipes, doivent mettre au point leurs solutions et les soumettre au plus tard le 30 novembre 2017 à minuit.

Les auteurs des dix meilleures solutions numériques seront invités à présenter leurs conceptions à un comité d'experts dont l'un des membres sera la directrice du numérique de l'Ontario, Hillary Hartley. Les trois meilleures conceptions recevront un prix en espèces d'une valeur de 30 000 $, 13 000 $ ou 7 000 $, respectivement.

Les approches novatrices et axées sur l'utilisateur qui sont adoptées pour concevoir des services numériques font partie des efforts continus de l'Ontario pour devenir le gouvernement le plus transparent et le plus connecté au plan numérique au Canada.

Faits en bref

  • Le défi Parcours de l’étudiant permet à des étudiants et à des spécialistes de manipuler des données réelles sur le marché du travail et sur les programmes d’études.
  • L’Ontario est co-fondateur de Code for Canada, un organisme sans but lucratif qui aide des gouvernements de tout le Canada à mettre au point des services numériques plus faciles et plus conviviaux.
  • L’Ontario a une présence numérique au Carrefour Communitech à Kitchener-Waterloo, qui est consacré à la collaboration et à l’innovation de calibre mondial.
  • Au moyen de son Catalogue de données ouvertes, l’Ontario met des centaines d’ensembles de données du gouvernement à la disposition du public.
  • Offrir à la population ontarienne un accès en tout temps et en tout lieu à de l’information facile à comprendre sur le marché du travail fait partie de la Stratégie pour une main-d’œuvre hautement qualifiée de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Depuis que j’ai été élu député, je fais mon possible pour changer la situation des jeunes sans emploi ou sous-employés, et, à mes yeux, un des moyens d’y arriver est de donner aux élèves les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur les programmes d’études collégiaux ou universitaires qui vont leur permettre d’atteindre leurs objectifs d’apprentissage et de carrière. Et justement, les participants de tout l’Ontario au défi Parcours de l’étudiant pourront rivaliser d’ingéniosité pour créer un outil numérique dont les jeunes pourront se servir pour se renseigner. »

Yvan Baker

adjoint parlementaire à la ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique

« La communauté de la technologie civique de l’Ontario déborde de créativité et de talents et elle peut aider le gouvernement à fournir des services axés sur l’utilisateur. J’ai hâte de voir les différentes idées qui seront proposées par cet écosystème innovateur à qui nous venons de lancer un défi. »

Hillary Hartley

directrice du numérique de l’Ontario

Contacts

Partager

Tags

Éducation et formation