Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario décerne les Prix Polanyi qui célèbrent le travail exceptionnel des chercheurs

Communiqué archivé

L'Ontario décerne les Prix Polanyi qui célèbrent le travail exceptionnel des chercheurs

La province appuie l’innovation dans les universités ontariennes

Cette année marque le 30e anniversaire des Prix Polanyi, et l'Ontario rend hommage aux chercheuses et chercheurs les plus novateurs de la province pour leur contribution en chimie, en physiologie, en médecine, en littérature et en sciences économiques en leur décernant un prix Polanyi.

Les Prix John Charles Polanyi sont décernés chaque année à cinq scientifiques en début de carrière, qui poursuivent des recherches postdoctorales dans une université ontarienne. La reconnaissance de l'innovation joue un rôle clé dans la formation d'une main-d'œuvre ontarienne hautement qualifiée, indispensable à l'essor futur de l'économie de la province. Les lauréats des Prix Polanyi représentent la nouvelle génération d'innovateurs ontariens.

Les travaux de recherche menés par les lauréats de cette année ont notamment permis de mieux comprendre la fibrose kystique, d'examiner pourquoi les femmes sont sous-représentées dans les études en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), et de trouver des pistes qui contribueront à élaborer des traitements personnalisés pour les personnes asthmatiques.

Voici les lauréats des Prix Polanyi 2017 :

  • Mathieu Lavallée-Adam, Ph. D., chimie, Université d'Ottawa;
  • Ismael Mourifié, Ph. D., sciences économiques, Université de Toronto;
  • Vinh Nguyen, Ph. D., littérature, Université de Waterloo;
  • Sarah Svenningsen, Ph. D., physiologie/médecine, Université Western Ontario;
  • Areti Angeliki Veroniki, Ph. D., physiologie/médecine, Université de Toronto.

Appuyer l'excellence et la recherche de pointe dans les universités ontariennes fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario a créé les Prix Polanyi en 1987 en l’honneur de John Charles Polanyi, lauréat du prix Nobel de chimie en 1986.
  • Au cours des 30 dernières années, 148 jeunes chercheurs ont eu un prix Polanyi.
  • Un comité de sélection, formé de dirigeants du Conseil des universités de l’Ontario, choisit les lauréats parmi une liste de candidats chaque année.
  • En 2014, l’Ontario a renouvelé son investissement de 250 millions de dollars sur trois ans au Fonds pour la recherche en Ontario, qui appuie les activités des chercheuses et chercheurs de classe mondiale.

Document d’information

Citations

« C’est un honneur de rendre hommage aux lauréats des Prix Polanyi de cette année, qui marque la 30e édition des prix. Les lauréats des Prix Polanyi se classent parmi les meilleurs chercheurs et chercheuses universitaires de l’Ontario. Ils rehaussent la réputation de notre province comme centre d’excellence et d’innovation et changent notre façon d’aborder des questions clés qui touchent directement les Ontariennes et les Ontariens. »

Deb Matthews

ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

« Depuis 30 ans, les prix célèbrent les réalisations de jeunes chercheurs universitaires. Non seulement la province et sa population ont bénéficié des merveilleuses découvertes de ces personnes mais elles ont aussi clairement bénéficié du soutien que fournit le gouvernement de l’Ontario à la recherche fondamentale, aujourd’hui et demain. »

John C. Polanyi

lauréat du prix Nobel de chimie

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation