Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient les collèges et les universités dans leur lutte contre les changements climatiques et leurs efforts d'optimisation de l'efficacité énergétique

Communiqué

L'Ontario soutient les collèges et les universités dans leur lutte contre les changements climatiques et leurs efforts d'optimisation de l'efficacité énergétique

Le marché du carbone de l’Ontario finance les travaux de modernisation visant à réduire la pollution due aux gaz à effet de serre

L'Ontario réduit la pollution due aux gaz à effet de serre et contribue à la réussite des étudiants en investissant dans l'amélioration énergétique des campus collégiaux et universitaires dans l'ensemble de la province. Cet investissement, prévu par le Plan d'action contre le changement climatique, est financé par le produit du programme de plafonnement et d'échange sur le marché du carbone.

Aujourd'hui, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, Mitzie Hunter, et le ministre de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique, Chris Ballard, se sont rendus à l'Université de Guelph-Humber à Toronto pour annoncer que le gouvernement accorderait un financement aux collèges et universités publics pour qu'ils puissent améliorer l'efficacité énergique de leurs campus :

  • en installant des fenêtres éconergétiques et de nouvelles chaudières à haut rendement;
  • en entreprenant de plus vastes projets de rénovation et de réaménagement ainsi que des projets de construction visant à une réduction importante de l'émission de gaz à effets de serre ou bien en mettant en œuvre des projets novateurs visant à accroître la pérennité des campus et à réduire la pollution due aux gaz à effet de serre;
  • en exécutant des projets pour réduire la consommation énergétique, les émissions de gaz à effet de serre et leurs coûts de fonctionnement, grâce à des prêts sans intérêt.  

La loi exige que les recettes du marché du carbone de l'Ontario soient investies dans des programmes destinés à aider les ménages, les entreprises et les établissements publics à lutter contre les changements climatiques.

Aider les collèges et les universités de l'Ontario à améliorer leur efficacité énergétique et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • En 2017-2018, dans le cadre du Programme ontarien de modernisation des campus pour la réduction des gaz à effet de serre, l’Ontario investit plus de 214 millions de dollars sous forme de subventions et offre jusqu’à 300 millions de dollars sous forme de prêts sans intérêts afin d’encourager la modernisation des installations collégiales et universitaires.
  • En novembre 2017, l’Ontario a lancé un appel d’offres aux collèges et universités financés par les fonds publics, pour les inviter à soumettre des approches novatrices visant à améliorer la durabilité des campus.
  • Le Plan d’action contre le changement climatique et le marché du carbone sont les piliers de la stratégie de l’Ontario visant à réduire la pollution par les gaz à effet de serre de 80 % d’ici 2050, tout en investissant dans des programmes qui aident les familles et les entreprises ontariennes à économiser de l’argent et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Ressources additionnelles

Citations

Mitzie Hunter

« Les collèges et les universités de l’Ontario comptent parmi les meilleurs établissements d’enseignement au monde. En investissant dans la réparation et la modernisation des campus de la province afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer l’efficacité énergétique des établissements, nous prolongeons la durée de vie d’infrastructures précieuses et nous offrons aux étudiantes et étudiants les meilleurs espaces d’apprentissage possibles pour qu’ils puissent réaliser leurs objectifs et atteindre leur plein potentiel. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

Chris Ballard

« Cet investissement montre une nouvelle fois comment notre Plan d’action contre le changement climatique et le marché du carbone peuvent, ensemble, aider la province à réduire la pollution par les émissions de gaz à effet de serre tout en améliorant la vie des Ontariennes et des Ontariens. Ce programme permet à nos collèges et à nos universités de moderniser leurs campus, d’améliorer le confort de la population étudiante et d’inciter les prochaines générations à participer à la construction d’une économie à faible émission de carbone. »

Chris Ballard

ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

« L’Université de Guelph s’est engagée à améliorer les conditions de vie des populations par le biais de la durabilité environnementale, économique et sociale. Cette mesure va au-delà des secteurs de l’enseignement et de la recherche et concerne également l’administration et le fonctionnement de nos campus. L’investissement du gouvernement, par l’intermédiaire de ce fonds important, nous permettra de poursuivre nos efforts en vue de réduire notre empreinte carbone collective tout en résolvant des problèmes d’infrastructure et en mettant en avant de nouvelles technologies. »

Franco Vaccarino

recteur et vice-chancelier, Université de Guelph

« Le collège Humber fait partie des Employeurs les plus écolos au Canada, et à ce titre, il s’engage à promouvoir et à mettre en œuvre toute forme de durabilité au sein de ses campus. Grâce à notre plan directeur d’énergie intégrée (Integrated Energy Master Plan), nous sommes en passe de réduire notre consommation d’énergie et d’eau de 50 % d’ici 2034. Ce nouveau financement nous aidera à continuer d’améliorer l’efficience énergétique de nos installations et favorisera une solide culture de durabilité auprès de notre population étudiante et de notre personnel. »

Chris Whitaker

président-directeur général, Collège Humber

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation