Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie la réussite de la population étudiante, du corps professoral et du personnel des collèges

Bulletin archivé

L'Ontario appuie la réussite de la population étudiante, du corps professoral et du personnel des collèges

La province forme le Groupe de travail pour le secteur collégial

L'Ontario travaille en collaboration avec la population étudiante, le corps professoral, le personnel de soutien et les membres de l'administration des collèges ainsi que divers autres spécialistes en vue d'élaborer un plan à long terme pour son réseau collégial financé par les fonds publics.

Sue Herbert a été nommée par la province présidente du Groupe de travail pour le secteur collégial, qui sera composé de professeurs, d'étudiants et de représentants des collèges ainsi que de spécialistes du secteur collégial et de l'éducation postsecondaire. Le mandat de ce groupe de travail est de formuler des recommandations en vue de favoriser la prestation d'une formation et d'un enseignement postsecondaires de qualité, axés sur la carrière, accessibles aux étudiantes et étudiants et adaptés aux besoins changeants du marché du travail.

Le Groupe de travail se penchera sur plusieurs sujets, notamment :

  • La réussite scolaire et la préparation au marché du travail;
  • Les itinéraires d'études des étudiants et les soutiens qui leur sont fournis, notamment en matière de santé mentale;
  • Les modèles de dotation en personnel susceptibles d'améliorer les programmes et l'expérience scolaire;
  • Les structures de gouvernance scolaire et les politiques concernant la propriété intellectuelle au sein du réseau collégial.

Le Groupe de travail fera connaître ses recommandations en décembre 2018.

L'amélioration du réseau collégial financé par les fonds publics s'inscrit dans le plan de l'Ontario visant à promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Ce plan comprend une hausse du salaire minimum, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiantes et étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé jamais vue en une génération.

Faits en bref

  • Depuis la création du réseau collégial ontarien, il y a de cela 50 ans, près de deux millions d’étudiantes et étudiants y ont été formés.
  • En 2016-2017, 83 % des diplômées et diplômés des collèges de l’Ontario ont trouvé un emploi dans les six mois suivant la fin de leurs études.
  • Cette année, grâce aux apportées modifications au Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario, près de 41 % des étudiantes et étudiants inscrits à temps plein au collège – soit plus de 115 000 personnes – bénéficient de la gratuité scolaire.
  • Sue Herbert a été sous-ministre de l’Éducation, du Développement du Nord et des Mines et des Services sociaux et communautaires et a mené la négociation des premières ententes de mandat stratégiques avec les collèges.

Ressources additionnelles

Citations

« Dans notre économie changeante et en plein essor, les collèges de l’Ontario sont indispensables pour préparer les étudiants au marché du travail. Notre réseau collégial datant de 50 ans, le temps est venu de réfléchir à la façon d’améliorer l’expérience de chacun à l’école. C’est là le rôle du Groupe de travail. Je me réjouis du fait que la réussite scolaire sera au cœur même des discussions et que l’opinion des étudiantes et étudiants aura un poids important dans le Groupe de travail. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

« Le Groupe de travail réunit des gens aux perspectives diverses, ayant tous pour objectif de soutenir la population étudiante, les collectivités, les employeurs et le réseau collégial dans son ensemble. Je me réjouis de travailler avec ces personnes dévouées et talentueuses à la promotion de l’excellence dans les collèges de l’Ontario. »

Sue Herbert

présidente du Groupe de travail pour le secteur collégial

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation