Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario ouvre un nouveau site d'enseignement postsecondaire à Brampton

Communiqué archivé

L'Ontario ouvre un nouveau site d'enseignement postsecondaire à Brampton

La province améliore l’accès à l’enseignement supérieur et à la formation pour les étudiantes et étudiants de la région de Peel

L'Ontario offrira aux étudiantes et étudiants un meilleur accès à un enseignement postsecondaire de qualité grâce à un nouvel établissement d'enseignement postsecondaire dans la région de Peel, qui est en plein essor.

Mitzie Hunter, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, et Harinder Malhi, la ministre de la Condition féminine, ont annoncé aujourd'hui l'ouverture d'un nouvel établissement postsecondaire à Brampton, qui améliorera l'accès à l'enseignement postsecondaire dans l'une des collectivités affichant la plus forte croissance au Canada.

Axés sur les sciences, la technologie, l'ingénierie, les arts et les mathématiques (STIAM), les programmes seront offerts en partenariat avec l'Université Ryerson et le Collège Sheridan d'arts appliqués et de technologie. Le nouveau site pourra offrir jusqu'à 2 000 nouvelles places pour les études de premier cycle d'ici cinq à dix ans.

Les étudiantes et étudiants inscrits dans ce nouvel établissement auront également accès à des occasions d'apprentissage par l'expérience, telles que l'enseignement coopératif, les programmes de stage et les études de cas, afin de les aider à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour trouver et conserver de bons emplois au sein de l'économie en évolution constante de notre province.

Le plan de l'Ontario en vue de soutenir les soins et les services de garde, de créer des opportunités professionnelles et de rendre le coût de la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans et de plus de 65 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario investira 90 millions de dollars pour la construction d’un nouveau site d’enseignement postsecondaire à Brampton et appuiera également l’achat de terrains.
  • Le nouveau campus sera érigé sur le coin sud-est de la rue Church Ouest et de la rue Mill Nord, à Brampton.
  • Peel figure parmi les collectivités dont la croissance démographique est la plus forte au Canada. Elle est située le long du super pôle d’innovation de l’Ontario, où l’on trouve une grande concentration d’entreprises en démarrage, d’établissements de recherche ainsi qu’une main-d’œuvre de classe mondiale.
  • La croissance démographique au cours des 20 prochaines années devrait être concentrée dans la ville de Toronto et dans les régions avoisinantes, notamment York, Peel et Halton.
  • La population de Halton et de Peel compte actuellement près 200 000 jeunes âgés de 18 à 24 ans, groupe qui devrait croître de presque 20 % d’ici 2035.
  • L’Ontario a investi 4,1 milliards de dollars en fonds d’immobilisations pour les collèges et les universités depuis 2003.

Ressources additionnelles

Citations

« Brampton est l’une des collectivités affichant la plus forte croissance en Ontario. Elle regroupe une population dynamique et novatrice qui possède le talent et l’ambition pour accomplir de grandes choses. Notre gouvernement se doit d’appuyer ce potentiel de toutes les façons possibles, que ce soit en développant le système de transport en commun, en construisant de nouvelles routes, de meilleurs hôpitaux et de meilleures écoles, ou bien en améliorant l’accès à une éducation de qualité. Le nouveau site d’enseignement postsecondaire de Brampton offrira de nouvelles occasions stimulantes pour l’ensemble de la population de la région de Peel. Si l’on ajoute à cela la gratuité des frais de scolarité offerte à plus de 235 000 étudiantes et étudiants, on peut se réjouir de savoir qu’un plus grand nombre de jeunes pourront poursuivre leurs rêves. »

Kathleen Wynne

première ministre de l’Ontario

« La réussite de l’Ontario repose sur l’avantage concurrentiel de sa population. Il est donc primordial d’élargir l’accès à l’enseignement postsecondaire, notamment dans l’une des régions les plus florissantes de la province. En offrant aux étudiantes et étudiants des programmes d’enseignement postsecondaire de haute qualité et des formations professionnelles menant à l’acquisition de compétences en demande près de chez eux, nous préparons un plus grand nombre de personnes à trouver de bons emplois au sein de collectivités dans lesquelles elles sont déjà installées. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

« La communauté de Brampton est en pleine croissance et ce projet est la preuve que le gouvernement reconnaît qu’un établissement d’enseignement postsecondaire sera un atout majeur pour notre ville. Je suis ravie que Brampton ait trouvé des partenaires désireux d’élargir leurs horizons et d’offrir aux étudiantes et étudiants locaux un accès à des programmes et à des occasions d’apprentissage par l’expérience de qualité. La construction de ce nouveau campus réjouit de nombreuses familles de Brampton, qui ont hâte de pouvoir en tirer profit. »

Harinder Malhi

députée de Brampton–Springdale et ministre de la Condition féminine

« En construisant un nouveau campus à Brampton, l’Université Ryerson offrira des programmes universitaires aux étudiantes et étudiants de l’une des communautés les plus diversifiées et qui connaît l’une des plus fortes expansions au pays. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec le Collège Sheridan en vue de proposer à la population étudiante de la région des programmes d’études novateurs. Je tiens à remercier la province de l’Ontario, la ville de Brampton et le Collège Sheridan, qui se sont avérés des partenaires exceptionnels et à l’écoute. »

Mohamed Lachemi

président et vice-chancelier, Université Ryerson

« Le Collège Sheridan est extrêmement fier de s’associer à l’Université Ryerson pour mettre sur pied ce projet. Nous sommes fièrement implantés à Brampton depuis 50 ans et l’annonce d’aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère. Nous nous appuierons sur l’excellence de l’enseignement offert au Collège Sheridan en matière de résolution créative de problème, sur les résultats incontestables des deux établissements dans le domaine de l’innovation et sur les convictions que nous partageons quant à l’importance de l’apprentissage par l’expérience. Ensemble, nous offrirons aux étudiantes et étudiants encore plus d’occasions d’acquérir une éducation des plus pertinentes pour évoluer dans le monde d’aujourd’hui. »

Mary Preece

présidente et vice-chancelière, Collège Sheridan d’arts appliqués et de technologie

« Cette annonce représente une chance unique pour Brampton et nous sommes plus que ravis de nous associer avec deux établissements de renom, l’Université Ryerson et le Collège Sheridan, afin de construire un nouveau campus et un nouveau centre pour l’innovation au cœur de Brampton. La nouvelle d’aujourd’hui est exaltante : elle marque non seulement le début de la transformation de notre ville mais également l’arrivée de nouvelles opportunités pour toute notre population. Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration fructueuse avec l’Université Ryerson et le Collège Sheridan afin de faire de Brampton une destination de choix en matière d’apprentissage et d’innovation. »

Linda Jeffrey

mairesse de Brampton

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation