Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario ouvre un nouveau site d'enseignement postsecondaire à Milton

Communiqué archivé

L'Ontario ouvre un nouveau site d'enseignement postsecondaire à Milton

La province améliore l’accès à l’enseignement supérieur et à la formation pour les étudiantes et étudiants de la région de Halton

L'Ontario offrira aux étudiantes et étudiants un meilleur accès à un enseignement postsecondaire de qualité grâce à un nouvel établissement d'enseignement postsecondaire dans la région en plein essor de Halton.

Mitzie Hunter, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, et Indira Naidoo-Harris, la ministre de l'Éducation, ont annoncé aujourd'hui l'ouverture d'un nouvel établissement postsecondaire à Milton, qui améliorera l'accès à l'enseignement postsecondaire dans l'une des collectivités affichant la plus forte croissance au Canada.

Axés sur les sciences, la technologie, l'ingénierie, les arts et les mathématiques (STIAM), les programmes seront offerts en partenariat avec l'Université Wilfrid Laurier et le Collège Conestoga. Le nouveau site pourra offrir jusqu'à 2 000 nouvelles places pour les études de premier cycle d'ici cinq à dix ans.

Un éventail de programmes sera proposé dans ce nouvel établissement afin de préparer les étudiantes et étudiants au monde du travail, avec notamment diverses occasions d'apprentissage par l'expérience, des stages coopératifs et un accès unique à un « laboratoire vivant » sur la ceinture de verdure et l'escarpement du Niagara. De plus, l'Université Wilfrid Laurier établira des partenariats avec la Chambre de commerce de Milton et ses plus de 700 membres afin d'offrir aux étudiantes et aux étudiants des expériences enrichissantes au sein de la collectivité locale.

Le plan de l'Ontario en vue de soutenir les soins et les services de garde, de créer des opportunités professionnelles et de rendre le coût de la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services abordables de garde d'enfants, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans et de plus de 65 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario investira 90 millions de dollars pour la construction d’un nouveau site d’enseignement postsecondaire à Milton.
  • Halton, et plus particulièrement Milton, qui est situé dans le super pôle d’innovation de l’Ontario, où l’on trouve une grande concentration d’entreprises en démarrage, d’établissements de recherche ainsi qu’une main-d’œuvre de classe mondiale, est l’une des communautés affichant la plus forte croissance au Canada.
  • La croissance démographique au cours des 20 prochaines années devrait être concentrée dans la ville de Toronto et dans les régions avoisinantes, notamment York, Peel et Halton.
  • La population de Halton et de Peel compte actuellement près 200 000 jeunes âgés de 18 à 24 ans, groupe qui devrait croître de presque 20 % d’ici 2035.
  • L’Ontario a investi 4,1 milliards de dollars en fonds d’immobilisations pour les collèges et les universités depuis 2003.

Ressources additionnelles

Citations

« L’objectif de notre gouvernement est de préparer la population à relever les nouveaux défis que présente une économie en pleine évolution, et l’accès à l’enseignement supérieur et à la formation est essentiel à cet égard. En élargissant cet accès dans la région de Halton, nous préparons un plus grand nombre de personnes de la collectivité à devenir des travailleuses et travailleurs hautement qualifiés et instruits – en particulier grâce à la priorité donnée par l’établissement à l’apprentissage par l’expérience et au perfectionnement professionnel. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

« Milton se situe au cœur du super pôle d’innovation de l’Ontario et se classe parmi les collectivités affichant la plus forte croissance au Canada. L’élargissement de l’offre de programmes postsecondaires permettra de favoriser l’innovation et d’accroître les opportunités professionnelles tout en développant la communauté locale. Ce nouveau campus ouvrira une voie vers l’avenir pour les jeunes, les entreprises et la région de Halton. »

Indira Naidoo-Harris

députée de Halton, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Petite Enfance et de la Garde d’enfants

« Nous sommes enchantés de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement de l’Ontario, qui entend poursuivre son investissement dans l’enseignement postsecondaire. L’Université Laurier et la ville de Milton collaborent depuis plus de dix ans en vue d’atteindre cet objectif. Je tiens à remercier nos collègues municipaux, la population locale et nos nombreux partenaires, qui ont travaillé d’arrache-pied pour implanter un établissement d’enseignement postsecondaire au sein de notre vibrante communauté. »

Deborah MacLatchy

présidente et vice-chancelière, Université Wilfrid Laurier

« Nous sommes très reconnaissants au gouvernement de l’Ontario d’avoir investi dans ce partenariat entre l’Université Laurier et le Collège Conestoga au bénéfice de la ville de Milton. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec nos partenaires académiques, du secteur et gouvernementaux afin d’offrir des programmes d’apprentissage pertinents, adaptés et axés sur la carrière qui viendront appuyer les besoins de la collectivité, contribuer à la réussite personnelle et professionnelle de la population et participer à la croissance économique de la région. »

John Tibbits

président de l’Institut de technologie et d’apprentissage avancé du Collège Conestoga

« Au nom de toute notre collectivité, c’est avec grand plaisir que je viens féliciter l’Université Wilfrid Laurier, qui va pouvoir ouvrir un nouvel établissement postsecondaire axé sur les STIAM dans la ville de Milton. Dans le monde d’aujourd’hui où l’apprentissage se poursuit tout au long de la vie, le Milton Education Village est un rouage majeur pour notre communauté, et nous ne pouvions pas rêver de meilleurs partenaires que l’Université Laurier et le Collège Conestoga. »

Gordon Krantz

maire de Milton

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation