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Membres du Groupe de travail pour le secteur collégial

Document d'information archivé

Membres du Groupe de travail pour le secteur collégial

La mission du Groupe de travail pour le secteur collégial est d'élaborer un plan à long terme visant à favoriser la prestation, dans les collèges publics de l'Ontario, d'une formation et d'un enseignement postsecondaires de qualité axés sur la carrière. 

Sue Herbert, présidente du Groupe de travail, a mené une brillante carrière dans la fonction publique de l'Ontario. De 1997 à 2008, elle a été sous‑ministre de l'Éducation, du Développement du Nord et des Mines ainsi que des Services sociaux et communautaires. Avant d'exercer la fonction de sous-ministre, elle avait occupé des postes de sous‑ministre adjointe et avait été directrice générale de la Société de logement de l'Ontario. Après son départ de la fonction publique, en 2008, Mme Herbert a été responsable d'un grand nombre de projets d'envergure. C'est ainsi qu'en 2013‑2014, elle a mené la négociation des premières ententes de mandat stratégiques de l'Ontario avec les 24 collèges financés par les fonds publics de l'Ontario et qu'en 2014-2015, elle a examiné le modèle de financement des universités ontariennes. Et en 2017, en collaboration avec Patrick Case, elle a examiné les pratiques de gouvernance et de gestion du York Region District School Board.

Sylvie Beauvais a mené une belle carrière de plus de 30 ans dans les collèges de l'Ontario et du Québec. Avant de prendre sa retraite à la fin de 2016, elle était vice-présidente adjointe au Collège Boréal, où elle s'occupait de la gestion générale des programmes et services du Centre‑Sud‑Ouest. Auparavant, Mme Beauvais avait occupé pendant 15 ans divers postes de haute direction à La Cité collégiale, dans les domaines du développement des affaires, des affaires internationales, de la recherche appliquée, des langues et des sciences de la santé. À présent, elle est consultante dans les secteurs de l'éducation, de la santé et des affaires internationales; elle est aussi membre du Comité consultatif sur les nominations à la magistrature et de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario.

Aimee Calma est présidente de la College Student Alliance, qui représente la communauté étudiante des collèges de l'Ontario, en partenariat avec les leaders étudiants. Depuis 2016, elle a un rôle de leader et de défense des intérêts des étudiants. Avant d'obtenir son diplôme avec mention à l'école de gestion du Collège Conestoga, Mme Calma avait été élue au conseil d'administration de Conestoga Students Inc., dont elle est devenue présidente en 2017. Enfin, elle a mené diverses campagnes de défense des intérêts de la communauté étudiante, une communauté diverse en pleine expansion. 

Melanie Extance est diplômée de l'Université McMaster, où elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en psychologie, en neurosciences et en sciences du comportement. Elle est aujourd'hui inscrite au cycle supérieur et étudie la santé mentale et la gestion des limitations fonctionnelles au Collège Mohawk, où elle travaille aux services d'apprentissage accessible. De plus, Mme Extance fait partie du Conseil consultatif ministériel des étudiants 2017‑2018, dont les membres, qui sont des étudiants de niveau postsecondaire, conseillent la ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.

Fred Gibbons, président du Collège Northern depuis le 1er juillet 2009, en est à son troisième mandat. Avant d'en exercer la présidence, il y a occupé différents postes de cadres supérieurs, notamment celui de directeur administratif régional, de directeur administratif du perfectionnement du personnel et des ressources humaines, de registraire et de directeur de l'École des mines du campus Haileybury. M. Gibbons participe actuellement à plusieurs comités provinciaux et nationaux : il préside Collèges Ontario et son comité de présidences, et il siège à la Timmins Economic Development Corporation, au comité de direction et au comité directeur des ressources humaines du Conseil des employeurs des collèges, ainsi qu'au comité directeur des réseaux d'apprentissage de Collèges et instituts Canada. Par le passé, il a présidé la chambre de commerce de Timmins et dirigé l'Hôpital de Timmins et du district.

Paula Greenberg, qui se joint au Groupe de travail comme représentante de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants - Ontario, est inscrite au Collège Humber dans le programme d'études supérieures en services à l'enfance et à la jeunesse. Titulaire d'un baccalauréat en design de l'Université de l'EADO, avec spécialisation dans les arts textiles, elle a auparavant œuvré dans le milieu artistique. Après plusieurs années dans le secteur manufacturier, Mme Greenberg s'est réorientée vers le travail social auprès des jeunes. Son engagement social et politique l'a amenée à défendre les droits des jeunes et de la communauté étudiante.

Janice Hagan est tutrice d'anglais et agente de soutien au centre d'apprentissage du Collège Seneca, où elle a contribué pendant plus de 30 ans à la lutte contre le décrochage. Elle est active depuis 25 ans au sein de la Division du personnel de soutien des collèges du Syndicat des employés et employées de la fonction publique de l'Ontario et elle est aujourd'hui à la tête de sa section locale. Elle est aujourd'hui présidente de l'Exécutif divisionnaire du personnel de soutien des collèges.

JP Hornick assure la présidence de l'équipe de négociation du personnel scolaire des collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario (CAAT), qui représente les professeurs des collèges de la province. JP Hornick assure la coordination de la School of Labour du Collège George Brown, et est membre de l'Exécutif divisionnaire du personnel scolaire des CAAT. JP Hornick est aussi chef de la délégation syndicale de la section locale 556 du Syndicat des employés et employées de la fonction publique de l'Ontario. En plus de donner des cours sur les relations du travail, JP Hornick a représenté l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université. Activiste de longue date, JP Hornick enseigne depuis 1997 dans le réseau collégial ontarien, ayant d'abord eu la charge de cours avant de faire de l'enseignement à plein temps. JP Hornick siège aujourd'hui au conseil d'administration d'un organisme d'art communautaire. Grâce à sa riche expérience en enseignement et en représentation syndicale, JP Hornick souhaite apporter aux gens - tant sur les bancs d'école que sur le marché du travail - une vision socialement progressiste dans le cadre d'ateliers, de formations et d'activités communautaires.

Steve Hudson est devenu vice‑recteur des services généraux du Collège Niagara en 2000, et, peu de temps après, il a terminé un doctorat en études supérieures à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario. Également titulaire d'une maîtrise en ingénierie et d'une autre en administration des affaires de l'Université de Toronto, M. Hudson a travaillé dans le secteur des conseils scolaires, notamment comme surintendant des affaires scolaires pour un conseil scolaire de Niagara en 1993. En 2008, il a été vice-président des services à l'enseignement et aux apprenants, président du Comité du secteur collégial pour le perfectionnement des adultes ainsi que président de Youth Resources Niagara, un organisme de soutien local pour les jeunes. M. Hudson a été est administrateur du Système de santé de Niagara et il est actuellement administrateur et trésorier de l'United Way of St. Catharines and District.

Cheryl Jensen a pris la présidence du Collège Algonquin en 2014, où elle met à profit son expérience de plus de trente ans dans le réseau collégial. Sous sa gouvernance, le Collège a établi de nouveaux partenariats avec l'Hôpital d'Ottawa, Siemens Canada, le Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants et Shopify, qui offrent aux étudiantes et étudiants des occasions d'apprentissage intégré au travail et appuient une collaboration favorable au développement économique local. De 2009 à 2014, avant son arrivée au Collège Algonquin, Mme Jensen a été vice-rectrice à l'enseignement au Collège Mohawk. Elle y avait fait son entrée en 1983 comme professeure de technologie du génie chimique, après quoi elle a été doyenne, doyenne générale et vice-présidente des programmes de techniques du génie, de l'apprentissage et de la formation d'entreprise.

RM Kennedy préside la Division du personnel scolaire des collèges de l'Ontario du Syndicat des employés et employées de la fonction publique de l'Ontario. RM Kennedy occupe un poste d'enseignement au Collège Centennial depuis 1999, au département général d'arts et sciences et, plus récemment, dans le département des sciences humaines. Titulaire d'un doctorat de l'Université York, RM Kennedy, a énormément écrit sur les enjeux entourant la justice sociale et les études supérieures. Originaire de Terre‑Neuve, une province longtemps confrontée aux bouleversements démographiques, RM Kennedy croit profondément que les collèges sont essentiels pour protéger la vitalité sociale, culturelle et économique des collectivités. 

Mike McKeown travaille comme conseiller en matière d'accessibilité au Collège Durham depuis 2008. Il est chargé de faire en sorte que les étudiantes et étudiants qui se heurtent à des obstacles puissent bénéficier d'un accès équitable à l'éducation. M. McKeown est activement engagé dans la Division du personnel de soutien du Syndicat des employés et employées de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO); il a d'ailleurs été élu président de la section locale 353 du Collège Durham et membre de l'équipe de négociation du personnel de soutien. Il préside le comité provincial des relations employés-employeur des collèges d'arts appliqués et de technologie, et siège au Comité provincial des droits de la personne du SEFPO.

Ian McRae est coordonnateur des relations avec le gouvernement et des politiques à la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants - Ontario, un regroupement formé en 1981 qui représente plus de 350 000 étudiantes et étudiants (à temps partiel et à temps plein) des collèges et universités de la province. M. McRae a obtenu un baccalauréat en éducation de l'Université Lakehead à Orillia (Ontario), où il a été vice-président de l'association étudiante pendant deux ans; durant ses études, il a été élu deux fois représentant de la région du Nord de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants - Ontario. Par la suite, il a enseigné à l'élémentaire et au secondaire à Pangnirtung (Nunavut).

MaryLynn West-Moynes a été nommée présidente du Collège Georgian en 2012. Ayant exercé des rôles de direction, tant dans le réseau collégial qu'universitaire, elle met sa vaste expérience en enseignement et en administration au service de l'éducation postsecondaire en Ontario. Elle a été vice-présidente des relations externes à l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario et présidente du Collège Mohawk, en plus d'avoir occupé plusieurs postes de haute direction dans les deux établissements. Elle possède une riche expérience dans la planification stratégique, l'organisation de stages d'enseignement coopératif et l'établissement de relations et de partenariats novateurs avec les collèges et les universités. Mme West-Moynes détient un doctorat de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto.

Abdullah Mushtaq travaille depuis juin 2017 à la College Student Alliance, où il se spécialise dans une variété de questions stratégiques entourant la santé mentale et la violence et le harcèlement à caractère sexuel; par ailleurs, il a joué un rôle actif dans le récent conflit de travail. De concert avec des leaders étudiants de partout en Ontario, M. Mushtaq a aidé à revendiquer une plus grande protection des intérêts de la communauté étudiante et un meilleur accès à l'éducation. M. Mushtaq a été conseiller en relations communautaires et analyste recherchiste à l'Assemblée législative de l'Ontario. Il a aussi fait du bénévolat dans les secteurs de la jeunesse et de l'éducation. Ayant grandi dans trois pays, M. Mushtaq, qui a une formation en économie, espère pouvoir apporter une vision originale au Groupe de travail pour le secteur collégial.

Andrew Pariser est vice‑président du Residential Construction Council of Ontario (RESCON), une association qui représente les constructeurs d'immeubles résidentiels de la région du grand Toronto. Administrateur au Durham Residential Construction Labour Bureau, M. Pariser s'occupe de la section locale 183 (fonds d'allocation, fonds de formation et de réhabilitation, fonds de paie de vacances). Avant d'intégrer le RESCON en 2014, il a travaillé huit ans au ministère du Travail de l'Ontario comme médiateur en matière de négociations de conventions collectives.

Craig Stephenson a été nommé doyen des étudiantes et étudiants en 2008 et, en 2014, est devenu vice-président de l'engagement étudiant et communautaire au Collège Centennial. Il s'est consacré à l'expérience d'apprentissage, au développement des capacités et à la conception d'activités et de services personnalisés visant à éviter le décrochage. À l'échelle provinciale, M. Stephenson siège au comité de direction du Centre for Innovation in Campus Mental Health et au comité de coordination des collèges pour les vice-présidents, Services aux élèves. Fort de 30 ans d'expérience au niveau postsecondaire, il a travaillé dans trois universités du Royaume-Uni (Warwick, Central Lancashire et Cumbria), à l'Université de Caroline du Sud et à l'Université de la Californie à San Diego, ainsi qu'à l'Institute for Shipboard Education des États-Unis.

Warren (Smokey) Thomas a été élu président du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) en avril 2007, après trois mandats (six ans) comme premier vice-président et trésorier. Infirmier auxiliaire autorisé, M. Thomas milite au sein du SEFPO depuis plus de 30 ans. Il a entamé sa carrière de leader syndical comme président de la section locale 431 de l'hôpital psychiatrique de l'Ontario à Kingston, où il a représenté plus d'un millier de membres avant d'être élu au Conseil exécutif du SEFPO en 1993. Son entrée au SEFPO était motivée par sa volonté de mettre sur pied un programme d'aide aux employés à l'hôpital et il a participé depuis lors à d'innombrables campagnes au nom des membres du SEFPO. Il est aujourd'hui chargé de cours périodiques à l'École de relations industrielles de l'Université Queen's.

Leesa Wheelahan est professeure agrégée à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (IEPO) de l'Université de Toronto, où elle occupe la chaire William G. Davis en leadership des collèges communautaires. Avant d'entrer à l'IEPO en janvier 2014, Mme Wheelahan était professeure agrégée en formation des adultes et en éducation professionnelle à l'Université de Melbourne. Au Canada et en Australie, elle a piloté de nombreux projets d'étude des parcours scolaires et professionnels et des voies d'accès entre l'école et le marché du travail, des politiques liées aux études supérieures et à l'éducation professionnelle, des liens entre les collèges et les universités, de l'inclusion sociale à l'école et de la place du savoir théorique dans le curriculum.

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