Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les étudiantes et étudiants ayant un handicap à réaliser leurs objectifs en matière d'emploi

Communiqué archivé

L'Ontario aide les étudiantes et étudiants ayant un handicap à réaliser leurs objectifs en matière d'emploi

La province offre aux étudiantes et étudiants des occasions de perfectionnement professionnel

L'Ontario appuie les étudiantes et étudiants du palier postsecondaire ayant un handicap grâce à une nouvelle initiative dirigée par l'Université Carleton, à Ottawa. 

Yasir Naqvi, le député d'Ottawa Centre, s'est rendu aujourd'hui à Ottawa pour y faire l'annonce.

L'Initiative David C. Onley pour l'emploi et l'entrepreneuriat permettra d'offrir davantage de possibilités d'emploi aux étudiantes et étudiants ayant un handicap, tant sur le campus que dans l'ensemble de la province.

L'Initiative vise à faciliter l'élaboration de ressources accessibles et novatrices destinées aux étudiantes et étudiants ayant un handicap, notamment :

  • Des services de soutien et de mentorat pour le développement entrepreneurial;
  • Des services de soutien à l'emploi, y compris des services de mise en relation entre les étudiantes et étudiants et les employeurs;
  • Des services d'encadrement et de mentorat personnalisés pour les étudiantes et étudiants.

Augmenter les possibilités d'emploi pour les personnes ayant un handicap fait partie du plan du gouvernement en vue de favoriser le mieux-être, de créer des opportunités professionnelles et de rendre le coût de la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend également la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes de moins de 25 ans et de plus de 65 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé et l'amélioration des conditions de travail ainsi que la gratuité des services de garde pour les enfants d'âge préscolaire à partir de 2 ans et demi jusqu'à leur entrée à la maternelle.

Faits en bref

  • L’Ontario entend investir 5 millions de dollars sur deux ans dans l’Initiative David C. Onley pour l’emploi et l’entrepreneuriat de l’Université Carleton.
  • En 2016-2017, quelque 74 000 apprenantes et apprenants ayant des besoins en matière d’accessibilité suivaient des études à temps plein ou à temps partiel et étaient inscrits auprès des Bureaux des services aux personnes handicapées des collèges et universités de l’Ontario.
  • Près de 1,9 million de personnes en Ontario ont un handicap.

Ressources additionnelles

Citations

« L’économie de l’Ontario est en plein essor et cela permet à la province de créer de solides emplois bien rémunérés. Nous souhaitons vivement que ces emplois soient accessibles à tout le monde, et une telle initiative permettra de mettre en relation un très grand nombre d’étudiantes et étudiants avec les possibilités d’emploi et le perfectionnement professionnel dont ils ont besoin pour obtenir ces postes. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle

« La véritable accessibilité c’est d’offrir les mêmes chances à l’ensemble de la population étudiante. En Ontario, l’Université Carleton est un chef de file en matière de soutien aux étudiantes et étudiants ayant un handicap et elle les aide à développer leurs compétences afin qu’ils puissent réussir à apprendre et à vivre hors de la salle de classe. »

Yasir Naqvi

député d’Ottawa-Centre

« L’Université Carleton s’est fait connaître à l’échelle mondiale pour son engagement envers les étudiantes et étudiants ayant un handicap et pour les mesures qu’elle prend dans ce domaine. Cet investissement majeur que réalise le gouvernement provincial permettra d’offrir davantage de services de soutien et de mettre l’accent sur le développement de l’employabilité et l’acquisition de compétences entrepreneuriales. Ces initiatives clés appuient le programme du gouvernement visant à former la prochaine génération de leaders du monde des affaires et de l’entrepreneuriat en Ontario. »

Alastair Summerlee

recteur et vice-chancelier par intérim, Université Carleton

Renseignements

Partager

Sujets

Éducation et formation