Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les personnes qui souhaitent se préparer à mener une carrière dans un métier spécialisé

Communiqué

L'Ontario aide les personnes qui souhaitent se préparer à mener une carrière dans un métier spécialisé

L’appel de propositions est désormais lancé pour le programme de préapprentissage à l’échelle locale

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario aide les gens de toute la province à se préparer à une brillante carrière dans les métiers spécialisés afin que les employeurs puissent trouver les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin pour ouvrir l'Ontario aux affaires.

« L'Ontario est de nouveau ouvert aux affaires. Étant donné qu'un nouvel emploi sur cinq sera créé dans le secteur des métiers d'ici 2021, nous devons former un plus grand nombre de travailleurs qualifiés pour conserver la vitalité de notre économie, a déclaré Merrilee Fullerton, ministre de la Formation et des Collèges et Universités. Ces programmes préparent les gens à une formation et à une carrière gratifiantes et enrichissantes dans les métiers spécialisés en faisant en sorte qu'ils soient prêts à travailler comme apprentis. »

Chaque année, les collèges de l'Ontario ainsi que les autres partenaires communautaires offrent une formation locale aux personnes qui envisagent une carrière dans les métiers dans le cadre du Programme de préapprentissage de la province.  

Le programme de préapprentissage aide les participants à acquérir les connaissances propres à un métier spécialisé ainsi que les compétences et l'expérience professionnelles dont ils ont besoin pour faire carrière dans des métiers à forte demande. Les programmes locaux offrent des possibilités de formation et d'expérience qui préparent les Ontariennes et Ontariens à occuper des emplois liés aux métiers et à être embauchés comme apprentis. Ces programmes font la promotion des carrières dans les métiers auprès de l'ensemble des Ontariens, y compris les nouveaux arrivants au Canada, les femmes et les Autochtones. 

« Le gouvernement de l'Ontario veille à ce que les Ontariennes et les Ontariens puissent bâtir un avenir plus prospère tant pour eux-mêmes que pour notre province, a ajouté la ministre Fullerton. »

Le gouvernement fournit un investissement de 13,2 millions de dollars auquel peuvent prétendre des organismes qui souhaitent offrir une formation dans le cadre du programme de préapprentissage. Ce financement aidera environ 1 200 personnes à accéder à une formation. Les soumissionnaires peuvent désormais présenter leurs demandes de financement pour l'exécution des programmes. Les organismes dont le programme de formation est retenu seront avisés en janvier 2019 pour les projets qui débuteront en 2019. Les programmes approuvés durent un maximum de douze mois et offrent souvent en plus d'un apprentissage de niveau 1, un stage, une formation gratuite, la prise en charge du coût des manuels, du matériel de sécurité et des outils.

Le gouvernement de l'Ontario a présenté le projet de Loi pour un Ontario ouvert aux affaires afin de contribuer à moderniser l'apprentissage et à réduire le fardeau réglementaire qui pèse dans le secteur des métiers spécialisés, des mesures qui permettront de créer plus de possibilités pour les apprentis et les employeurs. Pour en savoir plus sur les modifications proposées dans le cadre du projet de loi et les plans de l'Ontario pour moderniser l'apprentissage, cliquez ici.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation