Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréats des Prix Polanyi 2018

Document d'information

Lauréats des Prix Polanyi 2018

Chimie

M. Aron Broom, boursier de recherches postdoctorales, Département de chimie et des sciences biomoléculaires, Université d'Ottawa

La recherche de M.Broom est axée sur l'utilisation d'un ordinateur pour mettre au point une méthode permettant de modifier la structure des enzymes. Les résultats de son projet peuvent être utilisés de diverses façons, notamment par la création de nouveaux produits chimiques pour l'industrie, de meilleurs produits pharmaceutiques, la production de nouveaux biomatériaux, la conversion des biodéchets en biocarburants et la décontamination de la pollution, le tout grâce à une chimie verte respectueuse de l'environnement.

Chimie

M. Christopher Caputo, professeur adjoint, chimie, Département de chimie, titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 2, Université York

M. Caputo travaille à la création de matériaux durables et peu coûteux élaborés à partir d'éléments chimiques facilement disponibles. Ces matériaux remplaceront les métaux précieux toxiques et coûteux qui sont actuellement utilisés dans l'industrie. En éliminant les composants de métaux précieux, la recherche aidera à mettre au point des processus catalytiques plus durables afin de fabriquer de nouveaux produits de haute technologie.

Sciences économiques

Mme Jiaying Gu, professeure adjointe, Département d'économie, Université de Toronto

Les projets de recherche de Mme Gu utilisent des techniques statistiques pour analyser des différences difficiles à observer ou à mesurer, comme les goûts personnels, les préjugés et les capacités innées. L'un de ses projets propose une nouvelle méthodologie pour l'évaluation des enseignants. L'autre examine dans quelle mesure les choix des individus dans différents environnements économiques sont déterminés par les conditions du marché et non par les caractéristiques uniques des individus. Une méthode statistique améliorée permettra de faire des prévisions sur la façon dont les consommateurs pourraient réagir aux changements sur le marché, comme l'introduction d'un nouveau produit ou la modification du prix d'un produit.

Physique

M. Jason Hunt, boursier Dunlap, Institut Dunlap d'astronomie et d'astrophysique, Université de Toronto

M. Hunt étudie la structure et les changements de la Voie lactée, principalement à l'aide des données de la mission Gaia de l'Agence spatiale européenne. Les données fournissent des informations sur environ 1,5 milliard d'étoiles dans la Voie lactée. Les recherches de M. Hunt visent à découvrir la structure de la Voie lactée et à examiner la taille et le caractère incomplet des données. 

Physiologie/médecine

Dr Husam Abdel-Qadir, chercheur boursier de Phillipson, Département de médecine, Université de Toronto ; cardiologue, Women's College Hospital

La recherche du Dr Abdel-Qadir est axée sur la réduction des maladies cardiovasculaires chez les patients atteints de cancer. Ses recherches portent sur les méthodes de détection précoce et de prévention des maladies cardiaques chez les survivantes du cancer du sein traitées par chimiothérapie. Il étudie également le lien entre le risque de maladie cardiaque et les expériences personnelles des patients durant la chimiothérapie, ce qui permettra d'améliorer les méthodes de prévention, de surveillance et de traitement des maladies cardiaques chez les survivants du cancer.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation