Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend hommage à des chercheurs exceptionnels en leur décernant le Prix Polanyi

Communiqué

L'Ontario rend hommage à des chercheurs exceptionnels en leur décernant le Prix Polanyi

La province appuie l'innovation dans les universités de l'Ontario

L'Ontario reconnaît les contributions des chercheurs de pointe de la province dans les domaines de la chimie, de la physiologie ou de la médecine, de la physique et des sciences économiques.

Le Prix John-Charles-Polanyi est décerné chaque année à cinq chercheurs qui en sont aux premiers stades de leur carrière et qui poursuivent des recherches postdoctorales dans une université ontarienne. Les lauréats du Prix Polanyi représentent la prochaine génération d'innovateurs de la province.

L'honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l'Ontario, Merrilee Fullerton, ministre de la Formation et des Collèges et Universités, et John C. Polanyi, prix Nobel de chimie, ont remis les prix.

« C'est un honneur de rendre hommage aux lauréats du Prix Polanyi de cette année , a affirmé la ministre Fullerton. Les lauréats du Prix Polanyi représentent certains des meilleurs chercheurs des universités de l'Ontario. Leurs recherches encouragent l'innovation et ont un impact positif sur la vie quotidienne des Ontariennes et Ontariens. »

Les travaux de recherche menés par les lauréats de cette année comprennent des travaux qui ont permis de mieux comprendre la structure de la Voie lactée, la transformation de produits chimiques pour créer des matériaux durables et peu coûteux et la réduction des maladies cardiovasculaires chez les patients atteints de cancer.

Les lauréats du Prix Polanyi 2018 sont :

  • M. Aron Broom, chimie, Université d'Ottawa
  • M. Christopher Caputo, chimie, Université York
  • Mme Jiaying Gu, sciences économiques, Université de Toronto
  • M. Jason Hunt, physique, Université de Toronto
  • Dr Husam Abdel-Qadir, physiologie/médecine, Université de Toronto

« Alfred Nobel, l'inventeur suédois visionnaire, n'a peut-être pas entendu parler de l'Ontario, mais grâce à la vision d'une succession de gouvernements ontariens, les Ontariens ont entendu parler de Nobel, a déclaré John C. Polanyi. Cette année, le gouvernement de l'Ontario ajoute à la liste les noms de cinq chercheurs exceptionnels dans les domaines Nobel qui, au cours des trente dernières années, ont été désignés lauréats du prix Polanyi. Ils se joignent à plus d'une centaine de lauréats qui enrichissent actuellement la vie des Ontariens par la découverte et l'innovation. »

Faits en bref

  • L’Ontario a créé le Prix Polanyi en 1987 pour rendre hommage aux accomplissements de John Charles Polanyi, lauréat du prix Nobel de chimie en 1986.
  • Au cours des 31 dernières années, 153 jeunes chercheurs ont reçu cet honneur.
  • Chaque année, un comité dirigé par les chefs de secrétariat du Conseil des universités de l’Ontario choisit les lauréats parmi un groupe de candidats.

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation