Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province aide les chercheurs d'emploi et les employeurs à faire que l'Ontario soit ouvert aux affaires

Communiqué

La province aide les chercheurs d'emploi et les employeurs à faire que l'Ontario soit ouvert aux affaires

Le gouvernement de l'Ontario œuvre pour la population afin d'aider les personnes à la recherche d'un poste à trouver un emploi de qualité et à le conserver et d'apporter son soutien aux employeurs qui cherchent à recruter les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin.

Les programmes d'emploi et de formation de l'Ontario sont essentiels pour préparer la main‑d'œuvre qualifiée qui permet à l'Ontario de demeurer ouvert aux affaires. Toutefois, le système actuel est inutilement fragmenté, complexe et n'est pas suffisamment axé sur l'obtention des résultats dont les chercheurs d'emploi, les employeurs et l'économie de l'Ontario ont besoin pour croître et prospérer.

En 2016, la vérificatrice générale a signalé que les programmes d'emploi et de formation de l'Ontario n'aidaient pas efficacement les gens à trouver et à conserver un emploi à temps plein et que le gouvernement ne disposait pas de l'information sur le marché du travail qui permettrait de répondre aux besoins actuels et futurs de l'Ontario. Un suivi effectué en 2018 a révélé que peu de progrès avaient été réalisés dans la mise en œuvre des recommandations de la vérificatrice générale visant à améliorer les programmes.

« Pour ouvrir l'Ontario aux affaires, il faut notamment s'assurer que toute personne à la recherche d'un emploi puisse avoir accès aux services adéquats qui lui permettent de trouver un emploi de qualité et de le conserver et que les employeurs puissent embaucher les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin pour faire prospérer leur entreprise, a déclaré Merrilee Fullerton, ministre de la Formation et des Collèges et Universités. En offrant aux chercheurs d'emploi et aux entreprises les meilleurs services d'emploi possible, nous pouvons renforcer la main-d'œuvre et redonner à l'Ontario la place qui lui revient en tant que moteur économique du Canada. »

Le plan de l'Ontario pour la transformation des services d'emploi comporte les volets suivants :

  • Lancement d'une version actualisée du site Web d'information sur le marché du travail présentant 500 profils d'emploi pour aider les apprenants et les chercheurs d'emploi à explorer leur première ou leur prochaine carrière et à identifier les possibilités d'éducation, de formation et de perfectionnement des compétences pertinentes. Le site Web comprendra une navigation améliorée vers le Guichet-emplois afin que les demandeurs d'emploi puissent dénicher des possibilités d'emploi et que les entreprises puissent trouver le personnel dont les compétences correspondent exactement à leurs besoins.
  • Créer un nouveau modèle de prestation de services qui intégrera les services d'emploi liés à l'aide sociale aux programmes offerts par Emploi Ontario afin d'aider les personnes les plus vulnérables de la province, y compris les personnes handicapées, à sortir du cycle de la pauvreté.
  • Introduire un nouveau modèle pour gérer plus efficacement le système de services d'emploi afin de répondre aux besoins des personnes à la recherche d'un emploi, des entreprises et des collectivités. La sélection des gestionnaires de système de services sera déterminée au moyen d'un nouveau processus concurrentiel et ouvert à tous les organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif, ainsi qu'aux gestionnaires de services municipaux regroupés et aux gestionnaires de conseils d'administration de district des services sociaux.
  • Veiller à ce que les services d'emploi collaborent plus efficacement avec les autres services gouvernementaux, y compris les services d'aide sociale, afin que les personnes qui sont confrontées à des obstacles à l'emploi puissent obtenir l'aide dont elles ont besoin.
  • Mettre en œuvre graduellement les changements apportés aux services d'emploi de l'Ontario, en commençant par trois modélisations à l'automne 2019.

« Nous solliciterons prochainement la participation des principaux intervenants afin que ces derniers contribuent à l'élaboration des prochaines étapes de cette modernisation. Notre gouvernement veut trouver les meilleures solutions pour atteindre notre objectif qui est d'offrir l'accès à des mesures de soutien de l'emploi de grande qualité, a déclaré la ministre Fullerton. Nous devons améliorer notre système d'emploi tant pour les chercheurs d'emploi que pour les employeurs en offrant des services efficients, axés sur les résultats et qui conviennent aux Ontariennes et Ontariens, peu importe où ils vivent. »

Faits en bref

  • Emploi Ontario est le réseau provincial qui offre des programmes de services d’emploi et de formation aux chercheurs d’emploi et aux employeurs. Environ un million de personnes bénéficient des services d’Emploi Ontario chaque année.
  • Le 22 novembre 2018, le gouvernement a annoncé son plan ontarien de réforme de l’aide sociale. Ce plan prévoit, entre autres, d’améliorer les services d’emploi, et ce, pour tous les demandeurs d’emploi, y compris les personnes handicapées.
  • Un rapport de la vérificatrice générale de 2018 a révélé que la surveillance exercée à l’égard du programme Ontario au travail est inefficace et que les gestionnaires de services ne sont pas suffisamment responsabilisés à l’égard du résultat des efforts déployés pour aider les bénéficiaires à trouver un emploi qui leur permet de devenir autonomes.
  • Les chercheurs d’emploi peuvent visiter ontario.ca/ouvert-aux-affaires pour obtenir une formation, perfectionner leurs compétences et accéder à des renseignements sur les carrières.

Document d’information

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi