Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Vers une transformation des services d'Emploi Ontario

Document d'information

Vers une transformation des services d'Emploi Ontario

L'Ontario transforme ses services d'emploi afin d'aider un plus grand nombre de personnes à trouver et à conserver un emploi de qualité et d'augmenter le nombre d'entreprises qui trouvent la main-d'œuvre qualifiée adaptée à leurs besoins.

Les programmes d'emploi et de formation de l'Ontario sont essentiels pour préparer une main-d'œuvre qualifiée. Toutefois, un rapport de la vérificatrice générale de 2016 a déterminé que les programmes d'emploi et de formation de l'Ontario n'aidaient pas efficacement les gens à trouver et à conserver un emploi à temps plein et que le gouvernement ne disposait pas de l'information sur le marché du travail qui permettrait de répondre aux besoins actuels et futurs de l'Ontario.

Le plan de l'Ontario pour la transformation des services d'emploi comporte les volets suivants :

Lancement d'une version actualisée du site Web destiné à soutenir les chercheurs d'emploi

  • Une version actualisée du site Web d'information sur le marché du travail présentant 500 profils d'emploi aidera les apprenants et les chercheurs d'emploi à prendre des décisions plus éclairées concernant leur formation et leurs objectifs de carrière.

Meilleur accès au Guichet-emplois pour les demandeurs d'emploi et les entreprises

  • Les chercheurs d'emploi peuvent désormais facilement accéder au Guichet‑emplois par l'entremise du site Web d'information sur le marché du travail pour chercher un emploi à temps plein ou à temps partiel partout en Ontario ou au Canada.
  • Les employeurs peuvent utiliser le Guichet emplois pour trouver la main-d'œuvre qui correspond aux besoins de leur entreprise en annonçant gratuitement des emplois à des milliers de personnes et en obtenant une liste de candidats potentiels correspondant aux exigences du poste.

Intégration des services d'aide sociale aux programmes offerts par Emploi Ontario

  • Un rapport de la vérificatrice générale de 2018 a révélé que la surveillance exercée à l'égard du programme et des gestionnaires de services qui l'exécutent est inefficace. Les gestionnaires de services ne sont pas suffisamment responsabilisés à l'égard du résultat des efforts déployés pour aider les bénéficiaires du programme Ontario au travail à surmonter les importants obstacles et à trouver un emploi qui leur permet de devenir autonomes.
  • Les programmes d'emploi pour Ontario au travail et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées seront intégrés à Emploi Ontario afin de créer un système efficace et efficient qui soit facile d'utilisation, aide l'ensemble des chercheurs d'emploi et soutienne mieux les employeurs.
  • Le gouvernement consultera les partenaires de prestation du programme Ontario au travail des Premières nations sur la conception future des services d'emploi dans les collectivités des Premières nations. 

Introduction d'un nouveau modèle de prestation de services compétitif et local

  • Un modèle de planification et de prestation des services plus adapté aux besoins locaux permettra de mieux répondre aux besoins en matière d'emploi et de formation des particuliers, des entreprises et des collectivités. Des organismes seront choisis pour gérer le système de services d'emploi dans chaque zone de service.
  • Le choix des gestionnaires du système des services d'emploi sera effectué en fonction de la capacité des soumissionnaires à gérer le système et à obtenir des résultats. Le processus concurrentiel pour devenir gestionnaire de système de services sera ouvert à tous les organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif, ainsi qu'aux gestionnaires de services municipaux regroupés et aux gestionnaires de conseils d'administration de district des services sociaux.
  • Le nouveau modèle sera mis en place progressivement, en commençant par trois modélisations à l'automne 2019.

Collaboration efficace entre les services d'emploi et les autres services gouvernementaux

  • Les services d'emploi collaboreront plus efficacement avec les autres services gouvernementaux, y compris les services d'aide sociale, afin que les personnes qui sont confrontées à des obstacles à l'emploi puissent obtenir l'aide dont elles ont besoin pour reprendre le travail.

Les changements apportés aux services d'emploi de l'Ontario seront mis en œuvre graduellement sur plusieurs années. Des précisions seront communiquées dans les prochains mois.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi