Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Sondage Avis des étudiants et des étudiantes sur la violence à caractère sexuel

Document d'information

Sondage Avis des étudiants et des étudiantes sur la violence à caractère sexuel

Entre le 16 février 2018 et le 2 avril 2018, les services de la société CCI Research Inc. ont été retenus pour administrer le sondage sur le climat dans les campus, intitulé Avis des étudiants et des étudiantes sur la violence sexuelle, au nom du ministère de la Formation et des Collèges et Universités et des établissements participants.

L'objectif du sondage était de fournir des renseignements liés aux domaines suivants :

  • Connaissance des groupes de soutien et des services aux victimes, ainsi que des procédures de signalement des violences sexuelles;
  • Perceptions du consentement;
  • Incidents de violence à caractère sexuel;
  • Satisfaction par rapport à la réponse des établissements au sujet de la violence sexuelle;
  • Comportement des témoins.

Au total, plus de 746 000 étudiantes et étudiants à temps plein ont été invités à participer au sondage et plus de 160 000 y ont répondu.

Définitions utilisées dans le sondage Avis des étudiants et des étudiantes sur la violence à caractère sexuel

Violenceà caractère sexuel

La violence sexuelle signifie tout acte visant la sexualité, l'identité sexuelle ou l'expression de l'identité sexuelle d'une personne, qu'il soit de nature physique ou psychologique, qui est commis, que l'on menace de commettre ou qui est tenté à l'endroit d'une personne sans son consentement. S'entend notamment de l'agression sexuelle, du harcèlement sexuel, de la traque, de l'outrage à la pudeur, du voyeurisme et de l'exploitation sexuelle.

Agression sexuelle

L'agression sexuelle est un contact ou une activité sexuelle sans consentement. En font parties, les menaces d'une telle activité faites par une personne ou un groupe contre une autre. On considère comme une agression sexuelle, un contact ou un baiser non désiré ainsi que des attouchements pour forcer une relation sexuelle. Une agression sexuelle peut impliquer l'utilisation de la force physique, de l'intimidation, d'une force de coercition ou de l'abus d'une situation d'autorité ou de confiance.

Harcèlement sexuel

Ligne de conduite caractérisée par des remarques ou des gestes vexatoires pour des raisons fondées sur le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité sexuelle ou l'expression de l'identité sexuelle, lorsque la personne sait ou devrait raisonnablement savoir que ces remarques ou ces gestes sont importuns. Le harcèlement sexuel comprend le fait de faire des sollicitations, des attentions ou des avances sexuelles importunes, la promesse expresse ou sous-entendue d'accorder un avantage ou une promotion en échange de faveurs sexuelles; les menaces ou les railleries pour avoir rejeté des sollicitations ou des avances importunes, une conduite ou des remarques qui créent un milieu hostile ou empoisonné pour les personnes d'un sexe donné, d'une orientation sexuelle spécifique, ou encore d'une identité sexuelle ou d'une expression de l'identité sexuelle particulière et les incidents qui surviennent par des moyens électroniques.

Harcèlement (traque)

Le harcèlement est un comportement qui arrive à plusieurs reprises et qui instille la peur chez une personne, menace sa sécurité et sa santé mentale ou celles de sa famille et de ses amis. Le harcèlement inclut des communications non consensuelles (par exemple, face à face, appel téléphonique, courriel ou texto), des menaces, des gestes ou des conduites obscènes, de l'espionnage et des envois de cadeaux non souhaités.

Gestes indécents

L'exposition obscène ou de manière sexuelle de parties intimes ou privées du corps dans un endroit public lorsque l'auteur de ces actes peut être facilement vu. L'exhibitionnisme est un geste indécent.

Voyeurisme

Le voyeurisme est l'observation furtive d'une personne sans son consentement dans un contexte ou la personne peut raisonnablement s'attendre à de l'intimité. Parmi les actes définis comme du voyeurisme, il y a l'observation directe ou par des moyens mécaniques, électroniques ou d'enregistrement vidéo.

Exploitation sexuelle

Il y a exploitation sexuelle lorsqu'une personne prend avantage sur une autre par une sexualité non consentante ou par un contrôle sexuel abusif. Cela peut inclure la diffusion et la distribution d'enregistrements ou de photographies, numériques ou électroniques, d'activités sexuelles sans le consentement des personnes impliquées.

Aménagements spéciaux

Il peut s'agir, par exemple, d'une prolongation du délai de remise des travaux, d'un report des examens, d'une absence excusée ou d'un changement de classe.

Rapport formel

On peut considérer qu'il y a plainte ou rapport officiel lorsqu'une étudiante ou un étudiant qui a été victime de violence sexuelle (cela comprend les étudiants directement touchés par la violence sexuelle ainsi que les témoins) informe l'établissement postsecondaire de l'incident aux fins d'amorcer les procédures d'enquête et d'arbitrage de l'établissement ; ou lorsque l'établissement, informé d'un incident de violence sexuelle, ouvre une enquête.

Résumé sommaire du Sondage Avis des étudiants et des étudiantes sur la violence à caractère sexuel

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Santé et bien-être