Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario se concentre sur les résultats de l'innovation

Communiqué

L'Ontario se concentre sur les résultats de l'innovation

La province lance un plan de propriété intellectuelle pour protéger l'innovation locale et maximiser la commercialisation

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario met sur pied un comité d'experts et lance une consultation en ligne sur la propriété intellectuelle pour aider à protéger les idées qui ont vu le jour en Ontario et créer des emplois tout en favorisant la croissance économique. À cet effet, le gouvernement œuvre à renforcer la façon dont la province crée et commercialise la propriété intellectuelle. Cela comprend le fait de maximiser les occasions de commercialisation dans le secteur de l'enseignement postsecondaire, par exemple pour les incubateurs, les accélérateurs et les centres régionaux d'innovation.

Les établissements postsecondaires dans la province mènent des recherches de grande qualité qui viennent soutenir l'économie fondée sur l'innovation en Ontario. Cette base de recherche est étayée par un réseau d'intermédiaires qui ont pour vocation d'aider les entrepreneurs à passer de l'étape de l'idée jusqu'au démarrage d'une entreprise florissante. L'établissement de droits en matière de propriété intellectuelle, y compris pour les nouvelles technologies, offre un énorme potentiel de développement économique concurrentiel et pérenne en Ontario.

C'est pourquoi le gouvernement provincial crée un comité d'experts qui élaborera un rapport sur la façon dont l'Ontario peut optimiser les possibilités de commercialisation pour le secteur postsecondaire et ses partenaires. Le rapport du comité d'experts comprendra un plan d'action pour un cadre provincial sur la propriété intellectuelle. Le comité se penchera sur les points suivants :

  • Améliorer les résultats de l'innovation au profit de l'économie de l'Ontario;
  • Promouvoir la création et la commercialisation de la propriété intellectuelle;
  • Examiner les possibilités actuelles de commercialisation dans le secteur de l'enseignement postsecondaire de l'Ontario;
  • Recommander des stratégies pour améliorer la production et la commercialisation de la recherche et de la propriété intellectuelle.

« La propriété intellectuelle est l'un des atouts les plus précieux de l'Ontario qui permet de générer de la croissance par l'innovation, les idées et les découvertes, a déclaré Merrilee Fullerton, ministre de la Formation et des Collèges et Universités. C'est pourquoi nous prenons des mesures concrètes, comme la création de ce comité d'experts, pour appuyer la commercialisation de la propriété intellectuelle et de la recherche dans les établissements postsecondaires en Ontario. »

« Notre gouvernement comprend l'importance de protéger les idées ontariennes, a déclaré Todd Smith, ministre du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce. Nous avons les étudiants les plus brillants et les plus doués en Ontario qui sont le fer de lance de l'économie du savoir d'aujourd'hui. Ce comité d'experts nous aidera à soutenir et à protéger leurs idées pour que leur potentiel économique puisse être pleinement exploité. »

Les experts du comité viennent d'horizons très divers, notamment du secteur de l'enseignement postsecondaire, de l'industrie, de la technologie et de l'innovation, du capital-risque et de l'investissement et du droit de la propriété intellectuelle. Les membres du comité sont :

  • Jim Balsillie, ancien co‑président‑directeur général de Research In Motion (actuellement BlackBerry), cofondateur du Conseil canadien des innovateurs ainsi que fondateur et président du conseil d'administration du Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale
  • Shiri Breznitz, professeure agrégée de l'École Munk des affaires internationales et des politiques publiques de l'Université de Toronto
  • Myra Tawfik, professeure de stratégie et de commercialisation de propriété intellectuelle de l'EPICentre de l'Université de Windsor
  • Dan Herman, vice-président de la stratégie et des partenariats de Myant Inc.
  • Natalie Raffoul, associée directrice de Brion Raffoul Intellectual Property Law.

Le comité devra remettre son rapport définitif au gouvernement de l'Ontario en décembre 2019.

La consultation publique en ligne sur la propriété intellectuelle, qui s'ouvre aujourd'hui, vise à réunir un large éventail de perspectives. Les points de vue recueillis lors de la consultation seront pris en compte dans l'élaboration du plan d'action du comité d'experts.

Faits en bref

  • En 2016, l’Ontario représentait 11,7 milliards de dollars, soit 40 pour cent de la part du produit intérieur brut de la propriété intellectuelle du Canada. En 2015, la province représentait 12,8 milliards de dollars, soit 44 pour cent du rendement du Canada en matière de recherche et développement.
  • Le Canada se place au sixième rang dans le monde au chapitre de la qualité et de l’impact de la recherche, et près de la moitié des activités de recherche réalisées au pays se fait en Ontario.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation