Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée une main-d'œuvre qualifiée grâce à des services d'emploi renforcés

Document d'information

L'Ontario crée une main-d'œuvre qualifiée grâce à des services d'emploi renforcés

L'Ontario donne la priorité à la population en améliorant les services d'emploi grâce à un nouveau système qui se concentre sur les besoins des communautés, des travailleurs et des employeurs locaux dans le but d'aider les Ontariennes et Ontariens à obtenir de bons emplois. Ces améliorations aideront les personnes à la recherche d'un emploi à trouver et à conserver un emploi de qualité et viendront soutenir les employeurs dans le recrutement des travailleurs qualifiés dont ils ont besoin pour créer la main-d'œuvre qualifiée qui maintiendra l'Ontario ouvert aux affaires et à l'emploi.

Préparer la main-d'œuvre dont l'Ontario a besoin

Le gouvernement de l'Ontario investit dans plusieurs initiatives qui appuient la création d'emplois et la croissance économique dans l'ensemble de la province, notamment :

  • Investir de nouveaux fonds dans l'infrastructure pour la construction et la modernisation d'écoles, d'hôpitaux, de routes et de transports en commun
  • Faciliter et accélérer la construction de logements, tout en aidant à stimuler l'offre et à rendre les logements plus abordables grâce au Plan d'action pour l'offre de logements de l'Ontario
  • Contribuer à instaurer les conditions qui permettront au secteur de l'automobile de prospérer et de croître en Ontario grâce au plan Piloter la prospérité

Ces initiatives créeront des milliers de bons emplois dans les secteurs de la construction, de la fabrication et d'autres secteurs à forte demande qui devront être comblés par des travailleurs possédant les compétences et l'expérience adaptées. La modernisation des services d'emploi de l'Ontario est essentielle pour préparer la main-d'œuvre qui contribuera à la croissance économique. Une étape clé dans le cadre de ce processus consistera à lancer un nouveau système de services d'emploi dans trois régions.

Communiquer avec les intervenants

Depuis l'annonce du plan de modernisation des services d'emploi de l'Ontario en février 2019, le gouvernement a communiqué avec près de 200 fournisseurs de services, municipalités, collèges, organismes sans but lucratif, partenaires autochtones et organismes du secteur privé pour que ces derniers lui fassent part de leurs remarques et commentaires sur le nouveau système d'emploi. Le fait de communiquer avec ces intervenants clés a contribué à :

  • perfectionner le nouveau système de services d'emploi
  • déterminer l'intérêt et la capacité des organismes locaux à assumer le rôle de gestionnaire de système de services. Les gestionnaires de système de services seront responsables de la planification et de la gestion de la prestation des services d'emploi à un niveau local dans leur région
  • encourager les partenariats entre les organismes afin qu'ils puissent répondre le plus efficacement possible aux besoins des chercheurs d'emploi et des employeurs dans leur région

Le gouvernement consultera également dès cet été les partenaires des Premières nations sur la future conception des services d'emploi dans les collectivités des Premières nations.

Modélisations

Les trois régions choisies pour le lancement graduel du nouveau système de services d'emploi comprennent diverses localités urbaines et rurales. Le nouveau système sera lancé à l'automne 2019 dans les collectivités suivantes :

  • Région de Peel (zone de prestation de services urbaine),
  • Hamilton-Niagara (zone de prestation de services urbaine et rurale qui comprend Hamilton, Brant, Haldimand-Norfolk et Niagara),
  • Muskoka-Kawarthas (zone de prestation de services rurale qui comprend Muskoka, Haliburton, Kawartha Lakes, Peterborough et Northumberland).

La transition vers un nouveau système provincial de services d'emploi se fera progressivement. Les personnes à la recherche d'un emploi et les employeurs seront tenus informés de tout changement afin de s'assurer que personne n'ignore comment continuer à bénéficier des services. Les services d'emploi dans le reste de la province passeront au nouveau système à compter de 2022.

Concours pour les postes de gestionnaires de système de services

Un autre aspect de l'amélioration du fonctionnement des services d'emploi consiste en la sélection des organismes responsables de la supervision du système de services d'emploi dans leur région.

La sélection des gestionnaires de système de services pour les trois modélisations sera effectuée au moyen d'un processus concurrentiel ouvert à tous les organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif. Les gestionnaires de système de services planifieront et assureront la prestation des services d'emploi à un niveau local et recevront un financement en fonction de leurs résultats. Pour obtenir de plus amples renseignements, les organismes intéressés peuvent consulter le https://ontariotenders.app.jaggaer.com/esop/nac-host/public/web/login.html.

Renforcer les services en Ontario

À mesure que le nouveau système de services d'emploi sera mis en œuvre au sein des régions servant à la modélisation, le gouvernement continuera de renforcer les services dans l'ensemble de la province en prenant les mesures suivantes :

  • Accentuer les efforts sur l'obtention de résultats en liant une plus grande partie du financement accordé aux fournisseurs de services aux résultats, à savoir aux personnes qui trouvent un emploi ou aux entreprises qui trouvent le personnel qui correspond à leurs besoins
  • Collaborer avec les municipalités pour planifier des services d'emploi et d'aide sociale davantage axés sur les besoins locaux
  • Améliorer les mesures de soutien globales pour les clients de l'aide sociale afin qu'ils obtiennent les services dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin pour les aider à trouver et à conserver de bons emplois.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Travail et emploi