Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario forme une main-d'œuvre qualifiée à Sudbury

Communiqué

L'Ontario forme une main-d'œuvre qualifiée à Sudbury

Le financement accordé au Collège Cambrian permettra de préparer les travailleurs aux emplois dans le domaine des métiers spécialisés et de la technologie

SUDBURY — Le gouvernement pour la population de l'Ontario aide les étudiants de la province à se préparer à de brillantes carrières dans les secteurs des métiers spécialisés et de la technologie afin que les employeurs aient la main-d'œuvre dont ils ont besoin pour favoriser un Ontario ouvert aux affaires et aux emplois.

Aujourd'hui, Ross Romano, ministre de la Formation et des Collèges et Université et député provincial de Sault Ste. Marie, s'est rendu au Collège Cambrian pour discuter de l'investissement historique que l'Ontario effectue dans les programmes de préapprentissage et de recherche appliquée de l'établissement. Ce financement aidera les bénéficiaires à acquérir des connaissances spécifiques aux métiers et à la technologie, des compétences polyvalentes et une expérience de travail précieuse qui leur permettront d'obtenir un emploi de qualité et bien rémunéré.

Cette année, le gouvernement a fait passer son investissement dans les programmes de préapprentissage à 18,3 millions de dollars, soit une augmentation de cinq millions de dollars par rapport à l'année précédente. Ce financement permettra aux collèges et aux organismes communautaires d'offrir 84 programmes dans la province qui présenteront les métiers à plus de 1600 personnes. Ce programme offre un nouvel éventail de formation financée par les fonds publics aux personnes qui souhaitent se lancer dans une carrière liée aux métiers et explorer l'apprentissage plus en profondeur.

Les deux projets au Collège Cambrian encourageront les femmes autochtones à prendre part à un programme de soudure de 45 semaines tandis que les participants issus des communautés des Premières Nations de l'île Manitoulin bénéficieront d'une expérience pratique dans le cadre d'un programme de 26 semaines axé sur les compétences et l'expérience nécessaire aux métiers des domaines de la menuiserie générale, de l'électricité et de la mécanique en réfrigération et en climatisation. Ces deux projets comprendront des stages en entreprise qui contribueront à répondre à la demande de main-d'œuvre qualifiée à Sudbury.

« Notre gouvernement sait que les employeurs cherchent des personnes formées afin de pourvoir les postes vacants dans les métiers spécialisés, a déclaré Ross Romano, ministre de la Formation et des Collèges et Universités. En augmentant le financement cette année dans les programmes de préapprentissage, nous aidons un plus grand nombre de personnes à prendre un bon départ dans leur cheminement vers l'apprentissage. Ces programmes sont conçus pour aider les personnes qui souhaitent effectuer un apprentissage à combler l'écart entre les compétences qu'elles ont et celles dont les employeurs ont besoin. »

Au nom de Greg Rickford, ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines, le ministre Romano a également annoncé que le Collège Cambrian recevra plus de 1,9 million de dollars par l'entremise de la Société de gestion du fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario pour le Centre de recherche appliquée du Collège Cambrian.

Cambrian aide les entreprises à développer des technologies et processus nouveaux en fournissant des services de recherche et développement. Cet investissement aidera le centre à mener à bien son initiative Outils et technologie pour l'innovation, notamment en modernisant et en agrandissant ses locaux actuels et en achetant de l'équipement spécialisé pour créer un espace à la fine pointe. Grâce à ce nouvel équipement et à ces nouveaux locaux, les étudiants de Cambrian pourront acquérir une précieuse expérience de travail et développer leurs compétences dans le cadre d'emplois et de stages coopératifs au sein du centre. En outre, cet investissement entrainera la création de cinq nouveaux postes de techniciens à temps plein et de douze nouveaux postes de recherche à temps partiel.

« Je remercie le gouvernement de l'Ontario et la Société de gestion du fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario d'effectuer des investissements si importants et avant-gardistes dans notre communauté, à savoir nos étudiants, les membres du corps professoral et le personnel, a déclaré Bill Best, président du collège Cambrian. Le financement annoncé aujourd'hui permet à nos étudiants en recherche appliquée de travailler avec les dernières technologies et les entreprises de pointe de l'industrie, ce qui leur donne une longueur d'avance sur la concurrence lorsqu'ils reçoivent leur diplôme et entrent sur le marché du travail. Cela nous permet également de proposer la formation à un plus grand nombre de femmes et d'apprenants autochtones qui leur donnera la possibilité d'obtenir une carrière gratifiante et bien rémunérée dans les métiers spécialisés. Nous ne nous contentons pas d'augmenter les compétences et la capacité, nous formons des gens et nous développons leur potentiel. »

« Le collège Cambrian est un leader dans le domaine de la formation, de la recherche et du développement et contribue de façon considérable à l'économie de Sudbury. Je me réjouis que nous puissions collaborer afin d'aider un plus grand nombre d'étudiants à accéder à une formation et à une expérience dans les métiers et la technologie et faire en sorte qu'ils acquièrent les outils dont ils ont besoin pour décrocher des emplois bien rémunérés et très qualifiés, emplois nécessaires à l'essor de notre économie, aujourd'hui comme demain » a déclaré le ministre Romano.

Faits en bref

  • Les programmes de préapprentissage sont financés par les fonds publics, durent un maximum de douze mois et offrent habituellement en plus d’une formation en classe un stage de 8 à 12 semaines. Ces programmes font la promotion des carrières dans les métiers auprès de l’ensemble des Ontariens. Pour en apprendre davantage sur les autres programmes de ce type offert dans la région, communiquez avec Emploi Ontario par téléphone, par courriel ou par clavardage.
  • L’Ontario a récemment adopté la Loi de 2019 sur la modernisation des métiers spécialisés et de l’apprentissage dans le cadre de la Loi de 2019 pour protéger l’essentiel (mesures budgétaires) pour aider à transformer le système d’apprentissage et des métiers spécialisés, réduire le fardeau administratif et favoriser un Ontario ouvert aux affaires et aux emplois.
  • La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario investit dans les projets de développement économique dans le Nord et dispose d’un budget annuel de 100 millions de dollars. Depuis juin 2018, la SGFPNO a engagé plus de 82 millions de dollars dans 539 projets, créant ou pérennisant plus de 1437 emplois.
  • Les chercheurs d’emploi peuvent visiter ontario.ca/ouvert-aux-affaires pour obtenir une formation, perfectionner leurs compétences et accéder à des renseignements sur les carrières.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Travail et emploi Régions rurales et du Nord