Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario forme une main-d'œuvre qualifiée en renforçant les services d'emploi

Communiqué

L'Ontario forme une main-d'œuvre qualifiée en renforçant les services d'emploi

La province met en place des services d’emploi faciles à utiliser et localisés pour créer des emplois

Le gouvernement de l'Ontario donne la priorité à la population en améliorant les services d'emploi grâce à un nouveau système qui se concentre sur les besoins des communautés, des travailleurs et des employeurs locaux dans le but d'aider les Ontariennes et Ontariens à obtenir de bons emplois. Ces améliorations aideront les personnes à la recherche d'un emploi à trouver et à conserver un emploi de qualité et viendront soutenir les employeurs dans le recrutement des travailleurs qualifiés dont ils ont besoin pour créer la main-d'œuvre qualifiée qui maintiendra l'Ontario ouvert aux affaires et à l'emploi.

Le nouveau modèle de services d'emploi sera lancé au début de l'automne 2019 dans trois localités urbaines et rurales différentes à savoir la région de Peel, Hamilton-Niagara et Muskoka-Kawarthas. Les services d'emploi dans le reste de la province passeront au nouveau système à compter de 2022.

« Nous souhaitons que tous les Ontariens possèdent les compétences dont ils ont besoin pour trouver un bon emploi. Malheureusement, les services d'emploi actuels ne donnent pas de résultats et, souvent, ne permettent pas aux personnes à la recherche d'un poste d'obtenir des conseils clairs pour retrouver le chemin de l'emploi, a déclaré Ross Romano, ministre de la Formation et des Collèges et Universités. « Notre gouvernement crée un système de services d'emploi plus fiable pour les Ontariennes et Ontariens, y compris pour celles et ceux qui reçoivent des prestations d'aide sociale. Notre nouveau modèle sera facile à utiliser, sera plus localisé et permettra d'obtenir de meilleurs résultats pour les travailleurs et les communautés. »

Dans les trois régions de modélisation, la province fera en sorte que les services d'emploi répondent mieux aux besoins de l'économie en constante évolution de l'Ontario par les moyens suivants :

  • en créant un système facile à utiliser et efficace qui répond aux besoins en matière d'emploi de toutes les entreprises, des collectivités et des chercheurs d'emploi, y compris les personnes qui reçoivent des prestations d'aide sociale et les personnes handicapées;
  • en offrant des services d'emploi qui correspondent mieux aux besoins de l'économie locale dans chaque collectivité;
  • en sélectionnant des gestionnaires de système de services qui planifieront et assureront la prestation des services d'emploi à un niveau local et recevront un financement en fonction de leurs résultats.

La sélection des gestionnaires de système de services pour les trois régions sera déterminée au moyen d'un processus concurrentiel qui aura lieu cet été qui sera ouvert à tous les organismes des secteurs public, privé ou sans but lucratif.

« En aidant les gens à trouver un emploi et en favorisant un Ontario ouvert aux affaires, nous pouvons faciliter la vie des familles et des particuliers qui travaillent fort et redonner à l'Ontario la place qui lui revient en tant que moteur économique du Canada », a ajouté le ministre Romano.

Au fur et à mesure de la mise en place du nouveau système dans les régions servant à la modélisation, le gouvernement continuera de collaborer avec ses partenaires prestataires de services dans l'ensemble de la province pour planifier et offrir des services d'emploi et d'aide sociale plus fiables et axés sur la collectivité qui aideront un plus grand nombre de personnes à trouver et à conserver un emploi.

Faits en bref

  • Emploi Ontario est le réseau provincial qui offre des programmes de services d’emploi et de formation aux chercheurs d’emploi et aux employeurs. Environ un million de personnes bénéficient des services d’Emploi Ontario chaque année.
  • Le 12 février 2019, le gouvernement a annoncé son plan de modernisation des services d’emploi de l’Ontario.
  • Le gouvernement a récemment communiqué avec près de 200 intervenants pour obtenir leurs commentaires sur le nouveau système de services d’emploi afin de s’assurer qu’il répond vraiment aux besoins des chercheurs d’emploi et des employeurs.
  • Le site Web d’information sur le marché du travail du gouvernement de l’Ontario présente 500 profils d’emploi pour aider les apprenants et les chercheurs d’emploi à prendre des décisions plus éclairées concernant leur formation et leurs objectifs de carrière.
  • Les chercheurs d’emploi et les employeurs peuvent également consulter le site ontario.ca/travail-et-emploi, un guichet unique destiné à leurs besoins en matière d’emploi et consulter le Guichet-Emplois de l’Ontario pour trouver et afficher des offres d’emploi.
  • Un emploi sur cinq créé en Ontario au cours des cinq prochaines années sera lié aux métiers spécialisés. Découvrez comment le gouvernement prend des mesures pour améliorer le système d’apprentissage et des métiers spécialisés.
  • Le mois dernier, la Toronto Region Board of Trade (chambre de commerce de la région de Toronto), la Metcalf Foundation et l’organisme Centraide du Grand Toronto ont publié un rapport (en anglais seulement) sur le travail en cours dans la province pour remédier à l’inadéquation entre les compétences des demandeurs d’emploi et les emplois disponibles.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Travail et emploi