Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario garantit que tous les étudiants puissent réaliser leur plein potentiel

Communiqué

L'Ontario garantit que tous les étudiants puissent réaliser leur plein potentiel

L’Ontario défend l’employabilité des étudiants et s’attaque aux pénuries d’apprentis et de travailleurs spécialisés à l’occasion de la réunion du CMEC

TORONTO — L'Ontario continue d'aider les étudiantes et étudiants de la province à se préparer à une brillante carrière. La province a maintenu la priorité sur l'obtention de résultats, l'employabilité des étudiants de niveau postsecondaire ainsi que sur les stratégies visant à remédier à la pénurie d'apprentis et de main-d'œuvre dans les métiers spécialisés, à l'occasion de la 108e réunion du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) à Victoria (Colombie-Britannique), une rencontre annuelle dont le but est d'aborder les questions concernant l'enseignement au niveau primaire, secondaire et postsecondaire.

Lors de la réunion du CMEC, David Piccini, adjoint parlementaire pour le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, a présenté le plan de l'Ontario visant à lier le financement provincial aux mesures du rendement à compter de 2020-2021.

« Notre travail en Ontario repose sur la ferme conviction que nous pouvons et devons travailler davantage pour garantir que l'éducation postsecondaire donne des résultats positifs tant pour les étudiants de l'Ontario que pour notre économie, a déclaré l'adjoint parlementaire David Piccini. Les priorités de l'Ontario en matière d'enseignement supérieur consistent notamment à garantir que les étudiants possèdent les aptitudes et les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail. »

Le modèle de financement, créé en Ontario, axé sur le rendement sera mis en œuvre dans le cadre de la prochaine série d'ententes de mandat stratégiques, des ententes bilatérales conclues entre le ministère et chacun des 45 collèges et universités de l'Ontario financés par les deniers publics.

L'Ontario a également assuré une promotion active des métiers spécialisés et des stratégies visant à réduire les obstacles auxquels se heurtent les étudiants qui suivent un apprentissage. L'Ontario est parvenu à obtenir un consensus unanime pour ajouter aux priorités du CMEC la question des métiers spécialisés et de la pénurie d'apprentis dans les provinces et territoires.

« Encourager les étudiants à faire carrière dans les STIM et les métiers spécialisés aidera à pallier la pénurie de main‐d'œuvre à laquelle l'Ontario est confronté, a déclaré le ministre de la Formation et des Collèges et Universités, Ross Romano. Les domaines des sciences, des technologies, du génie, des mathématiques et des métiers spécialisés offrent tellement d'occasions de réussite aux étudiants de l'Ontario. »

Faits en bref

  • Le ministre de l’Éducation de l’Ontario, Stephen Lecce, et la ministre de l’Éducation de l’Alberta, Adriana LaGrange, ont signé une entente au CMEC pour améliorer les possibilités d’apprentissage des élèves en sciences, technologie, génie et mathématiques ainsi que dans les métiers spécialisés.
  • Le financement du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario pour 2019-2020 s’élèvera à 12,7 millions de dollars.
  • Annoncées dans le budget de 2019, les ententes sur le mandat stratégique (2020-2015) mettront en œuvre un nouveau modèle de financement « créé en Ontario » axé sur le rendement pour les 45 collèges et universités de la province financés par les fonds publics. Ce modèle reliera une plus grande partie du financement de fonctionnement provincial de l’enseignement postsecondaire à des résultats comme le taux d’emploi des diplômés ainsi que les répercussions au niveau local et communautaire.
  • L’Ontario a récemment adopté la Loi de 2019 sur la modernisation des métiers spécialisés et de l’apprentissage dans le cadre de la Loi de 2019 pour protéger l’essentiel (mesures budgétaires), afin de contribuer à transformer le système des métiers spécialisés et de l’apprentissage, de réduire les formalités administratives et de rendre l’Ontario ouvert aux affaires et aux emplois
  • Les personnes à la recherche d’un emploi peuvent visiter ontario.ca/fr/page/ouvert-aux-affaires pour trouver une formation, perfectionner leurs compétences et obtenir des renseignements sur les différentes carrières.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Travail et emploi