Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Bâtir une main-d'œuvre qualifiée à Hamilton et à Stoney Creek

Communiqué

Bâtir une main-d'œuvre qualifiée à Hamilton et à Stoney Creek

Le gouvernement de l’Ontario pour la population prépare les travailleuses et travailleurs à exercer un métier spécialisé

STONEY CREEK - Aujourd'hui, David Piccini, l'adjoint parlementaire du ministre de la Formation et des Collèges et Universités, a annoncé un programme novateur qui prépare les participants à exercer un métier spécialisé.

L'Ontario finance des programmes locaux, au sein des collèges et d'organismes communautaires, afin d'offrir de la formation et de l'expérience pour exercer un emploi dans le secteur des métiers spécialisés et suivre un apprentissage. Le Programme de préapprentissage de l'Ontario permet aux participants d'acquérir des connaissances, des compétences de base et une expérience de travail pertinente, autant d'atouts qui les aideront à trouver un bon emploi bien rémunéré.

De plus, ce programme fait la promotion des carrières dans le secteur des métiers spécialisés auprès de tous les Ontariens et Ontariennes, y compris les nouveaux arrivants, les jeunes, les femmes et les Autochtones.

« Notre gouvernement est résolu à aider les gens à acquérir les compétences et les connaissances qui leur permettront d'obtenir un bon emploi et d'exercer un métier spécialisé à forte demande, a déclaré M. Piccini. En investissant davantage dans le préapprentissage, nous préparons un plus grand nombre de personnes à faire carrière dans un métier spécialisé et nous aidons également les employeurs à trouver la main-d'œuvre qualifiée dont ils ont besoin pour faire prospérer leur entreprise. »

Le gouvernement de l'Ontario a aidé plus de 164 personnes dans la région de Hamilton, y compris à Stoney Creek, à se préparer à de bons emplois locaux dans le secteur des métiers spécialisés, veillant ainsi à ce que les employeurs disposent de la main-d'œuvre dont ils ont besoin pour ouvrir l'Ontario aux affaires et à l'emploi.

Le financement a bénéficié à neuf projets locaux, notamment les suivants :

  • Formation au Collège Mohawk menant à des emplois en lien avec les systèmes de réfrigération et de climatisation et les tôles;
  • Nouveau programme du local 837 de l'Union internationale des journaliers d'Amérique du Nord permettant aux participants d'acquérir des compétences en construction et en finition de ciment;
  • Un projet du YWCA de Hamilton visant à encourager les femmes à envisager une carrière comme régleuse-conductrice de machines-outils ou comme mécanicienne-monteuse industrielle et à leur offrir une formation pour qu'elles puissent surmonter les obstacles à l'embauche liés au genre.

« Notre collège et nos partenaires ont pour objectif de former des diplômées et diplômés prêts à répondre aux besoins de nos employeurs, a déclaré Ron McKerlie, président du Collège Mohawk. Le préapprentissage est une manière éprouvée de donner aux étudiantes et étudiants une expérience pratique dans des métiers spécialisés et de les orienter vers une carrière prospère. À l'issue de nos formations, nos étudiants qualifiés peuvent travailler pour des centaines d'entreprises de la région de Hamilton. Nous remercions le gouvernement de l'Ontario pour le soutien qu'il apporte à ces importants programmes de formation. »

Le gouvernement de l'Ontario a récemment adopté la Loi de 2019 sur la modernisation des métiers spécialisés et de l'apprentissage, dans le cadre de la Loi de 2019 pour protéger l'essentiel (mesures budgétaires), afin de favoriser la modernisation du système de l'apprentissage et des métiers spécialisés, de réduire les formalités administratives et d'ouvrir l'Ontario aux affaires et à l'emploi.

Faits en bref

  • En 2018-2019, l’Ontario a fait passer le financement des programmes de préapprentissage à 18,3 millions de dollars, soit une hausse de 5 millions de dollars par rapport à l’année précédente.
  • L’appel de propositions actuel pour les projets de préapprentissage de 2019-2020 se terminera à la fin de l’automne 2019.
  • Cet investissement aidera plus de 1 600 personnes dans toute la province à se préparer à exercer un métier spécialisé.
  • Les programmes de préapprentissage, qui peuvent durer toute une année, combinent souvent une formation de niveau 1 en classe dans le métier principal du programme et un stage en milieu de travail de 8 à 12 semaines.
  • Le programme de préapprentissage est gratuit, et le coût des manuels, de l’équipement de sécurité et des outils est couvert.
  • Pour en savoir plus sur les autres projets locaux, communiquer avec Emploi Ontario par téléphone, par courriel ou en utilisant le service de clavardage.
  • Les personnes à la recherche d’un emploi peuvent visiter ontario.ca/ouvertauxaffaires pour obtenir de la formation, développer leurs compétences et trouver de l’information sur les carrières.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Travail et emploi