Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Décollage imminent pour la formation aéronautique au Fanshawe College

Communiqué

Décollage imminent pour la formation aéronautique au Fanshawe College

La province approuve un nouveau programme de leadership en aviation et de pilotage des avions de ligne

LONDON — L'Ontario offre plus de choix pour la formation en aviation en approuvant le nouveau programme de leadership en aviation et de pilotage des avions de ligne du Collège Fanshawe qui sera offert à compter de l'automne 2020.

« Notre gouvernement appuie les initiatives qui donnent aux travailleuses et travailleurs les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour réussir et ouvrir l'Ontario aux affaires. De fait, nous estimons que ce programme remplira cet objectif », a déclaré David Piccini, adjoint parlementaire du ministre de la Formation et des Collèges et Universités.

« Fanshawe prend de nouvelles mesures pour offrir à ses étudiants plus de chances de réussir. En approuvant le nouveau programme de leadership en aviation et de pilotage des avions de ligne de Fanshawe, notre gouvernement a franchi une étape cruciale pour élargir le choix dans la formation en aviation », a déclaré Monte McNaughton, ministre du Travail.

Ce nouveau programme de trois ans, le premier du genre, sera axé sur le leadership dans le domaine de l'aviation et comprendra une formation au pilotage. Les étudiants inscrits au programme d'aviation auront désormais plus de choix dans leurs études et pourront bénéficier d'un large éventail de compétences et de connaissances professionnelles en demande. En outre, le programme apportera de nouveaux débouchés dans le secteur de l'aviation au sein de la région de London.

« Fanshawe est fier d'élargir son offre dans le domaine de l'aviation pour inclure la formation au pilotage à la Norton Wolf School of Aviation Technology, a déclaré Peter Devlin, président du Fanshawe College. Grâce à ces nouveaux programmes, le collège deviendra un centre de formation majeure pour les futurs étudiants désireux de faire carrière dans l'aérospatiale, et ce, tant au niveau national qu'international. »

« Nous savons que le secteur de l'aviation connait un besoin de main-d'œuvre croissant qui touche particulièrement les pilotes professionnels. Ce programme ainsi que le partenariat de Fanshawe avec le Diamond Flight Centre contribueront à répondre au manque de personnel », a déclaré Jeff Yurek, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.

Faits en bref

  • Près de 86 % des diplômées et diplômés des collèges de l’Ontario de 2016-2017 ont trouvé un emploi dans les six mois suivant la fin de leurs études.
  • Selon le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (2018), la demande de titulaires d’une licence de pilote professionnel sur le marché du travail est de plus en plus grande. La demande mondiale croissante de pilotes ne fera qu’aggraver les pénuries actuelles.
  • Les perspectives d’emploi pour les pilotes aériens, les mécaniciens de bord et les instructeurs de pilotage pour 2017-2021 sont au-dessus de la moyenne, les offres d’emploi prévues étant de 801 à 900 en Ontario.
  • Selon les prévisions du secteur, la demande mondiale de pilotes aériens serait de 620 000 postes d’ici 2036, soit une hausse par rapport à 2017 où la demande était de 290 000.
  • Fanshawe offre une gamme complète de programmes liés à l’aviation et à l’aérospatiale, y compris en matière de technologie, de fabrication et de réparation structurale des engins.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation