Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Faciliter et accélérer l'accès à l'emploi dans les métiers spécialisés

Communiqué

Faciliter et accélérer l'accès à l'emploi dans les métiers spécialisés

Le gouvernement nomme des conseillers en formation et en métiers spécialisés pour consulter le secteur et les intervenants

TORONTO — L'Ontario prend des mesures pour ouvrir la province aux affaires et à l'emploi en nommant deux nouveaux conseillers en formation et en métiers spécialisés qui contribueront à rendre le système des métiers spécialisés et de l'apprentissage plus convivial.

Aujourd'hui, Ross Romano, ministre de la Formation et des Collèges et Universités, a annoncé qu'Adam Melnick et Andrew Pariser ont été nommés conseillers en formation et en métiers spécialisés pour une période de deux ans. Ils mèneront des consultations auprès des acteurs du secteur et des intervenants et formuleront des recommandations au ministre afin de moderniser le système pour les métiers spécialisés et l'apprentissage.

« Pour que les gens obtiennent de bons emplois, nous devons leur faciliter l'accès à la bonne formation, c'est-à-dire à une formation qui correspond à ce que les employeurs recherchent, a déclaré Ross Romano. C'est pourquoi je me réjouis que nous franchissions la prochaine étape de notre modernisation du système des métiers spécialisés et de l'apprentissage. Adam Melnick et Andrew Pariser consulteront directement les personnes impliquées dans le secteur, à savoir les employeurs, les apprentis, les gens de métier qualifiés et les fournisseurs de services de formation. Avec leur aide, nous pouvons apporter des changements significatifs à notre système actuel et faire en sorte qu'il soit plus facile et plus rapide de se former, d'obtenir une accréditation et de commencer à travailler dans les métiers. »

« Adam et Andrew sont tous deux des chefs de file du secteur et des facilitateurs chevronnés qui savent que les emplois dans les métiers spécialisés suscitent le respect, sont très demandés et mènent à de longues carrières enrichissantes, a déclaré Ross Romano. J'ai pleinement confiance en leur capacité d'apprendre des apprentis, des employeurs, des fournisseurs de services de formation et des gens de métier spécialisés de l'Ontario et de formuler des recommandations qui nous aideront à faire en sorte que les Ontariennes et Ontariens souhaitent intégrer le marché du travail en tant que gens de métier spécialisés. »

Faits en bref

  • Les conseillers en formation et en métiers spécialisés ont été nommés pour consulter les acteurs du secteur et les intervenants sur des enjeux liés au système des métiers spécialisés et de l’apprentissage, notamment sur les ensembles de compétences polyvalentes et les activités restreintes en fonction du risque.
  • Les ensembles de compétences polyvalentes constituent un nouveau système fondé sur les compétences qui vise à fournir plus de souplesse et de choix pour aider les apprentis à se former et à commencer à travailler plus rapidement, et ce, sans compromettre les normes en matière de sécurité et de santé.
  • On prévoit que près d’un emploi sur cinq créé en Ontario au cours des cinq prochaines années sera lié aux métiers spécialisés.
  • Le 29 mai 2019, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi de 2019 sur la modernisation des métiers spécialisés et de l’apprentissage qui fournit le nouveau cadre législatif régissant le système des métiers spécialisés et de l’apprentissage de l’Ontario.
  • Les chercheurs d’emploi peuvent visiter ontario.ca/fr/page/ouvert-aux-affaires pour obtenir une formation, perfectionner leurs compétences et accéder à de l’information sur les carrières.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation