Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Investir dans la population et les entreprises du Nord de l'Ontario

Communiqué

Investir dans la population et les entreprises du Nord de l'Ontario

La province octroie plus de 1,5 million de dollars afin de financer un projet de formation dans le secteur de l’acier

SAULT STE. MARIE— Le gouvernement de l'Ontario aide les habitants du Nord de l'Ontario à se préparer à une brillante carrière dans le secteur de l'acier et il crée à cette fin des partenariats avec des employeurs en investissant dans un projet de formation professionnelle.

Ross Romano, le ministre de la Formation et des Collèges et Universités, a annoncé aujourd'hui que la province entend octroyer plus de 1,5 million de dollars afin de financer un projet de formation innovant au Collège Sault d'arts appliqués et de technologie. Ce projet Compétences+ Ontario aidera un certain nombre de personnes à trouver un emploi en leur permettant d'acquérir les compétences techniques et professionnelles dont elles ont besoin.

Ce projet offrira également aux employeurs des services d'emplois spécifiques au secteur de l'acier, notamment des programmes de jumelage et de placement des travailleuses et travailleurs, et des services visant à assurer la rétention de la main-d'œuvre.

« Notre gouvernement sait que les employeurs recherchent des personnes formées afin de combler les postes vacants dans le Nord de l'Ontario, a déclaré le ministre Ross Romano. En finançant des projets comme celui-ci, nous aiderons 50 personnes à mettre leurs compétences à profit et à trouver de bons emplois permanents. Je suis fier que notre gouvernement investisse dans les gens et dans leur potentiel. »

Ces fonds permettront à 50 travailleuses et travailleurs et chercheuses et chercheurs d'emploi ontariens d'acquérir les compétences et l'expérience recherchées par les employeurs du Nord de l'Ontario. La formation est centrée sur l'acquisition de compétences et d'expérience dans le secteur de l'acier, mais elle donnera également aux personnes participantes l'occasion d'acquérir des compétences transférables au secteur manufacturier.

« Notre gouvernement est déterminé à créer des débouchés dans le secteur de l'acier et ces fonds permettront de trouver les travailleuses et travailleurs qualifiés dont le secteur a besoin pour se développer, a déclaré Ross Romano. L'acier est un matériau essentiel pour notre économie, tant à l'échelle locale que provinciale, et il occupe une place centrale pour d'autres industries, notamment le secteur automobile, le secteur énergétique et le secteur de la construction. C'est pourquoi nous aidons le secteur de l'acier à prendre de l'expansion et à créer de bons emplois, bien rémunérés et pérennes. »

« L'annonce d'aujourd'hui représente un investissement incroyable pour notre communauté, pour notre collège et pour toutes les personnes impliquées, a déclaré Ron Common, le président du Collège Sault. Les personnes participant à ce projet pourront suivre une formation spécifique, qui leur permettra d'être mieux préparées à travailler dans le secteur de l'acier et dans le secteur manufacturier. Par ailleurs, elles recevront également des services d'emploi et de soutien pour les aider à trouver un emploi intéressant. Ce projet est global et vise à soutenir tant les personnes participantes que les employeurs. Nous tenons à remercier le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, ainsi que notre partenaire du gouvernement provincial, qui ont choisi d'investir dans ce secteur essentiel et dans notre communauté toute entière. » 

À l'échelle de la province, il existe actuellement 19 projets actifs dans Compétences+ Ontario. Ceux-ci visent à offrir une formation axée sur un domaine particulier et favorisant l'emploi dans certains secteurs, notamment celui de l'acier et de l'aluminium, de la manufacture, de la logistique, du tourisme et de l'hébergement et de la foresterie.

Faits en bref

  • L’Ontario appuie le projet Compétences+ Ontario au Collège Sault en investissant plus de 1,5 million de dollars sur un an.
  • Le secteur de l’acier est essentiel pour l’économie de l’Ontario et occupe une place centrale pour les autres industries, notamment le secteur automobile, le secteur énergétique et le secteur de la construction.
  • Le Collège Sault d’arts appliqués et de technologie figure parmi les plus de 300 partenaires d’Emploi Ontario répartis dans toute la province.
  • Le réseau Emploi Ontario offre toute une gamme de services et de mesures de soutien afin d’aider les entreprises à trouver des talents et d’orienter les chercheuses et chercheurs d’emploi vers des occasions de formation et d’emploi.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation