Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario offre plus de choix aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières

Communiqué

L'Ontario offre plus de choix aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières

Une nouvelle politique autorise les établissements à offrir des programmes diplômants en sciences infirmières de façon indépendante

OWEN SOUND - Le gouvernement de l'Ontario procède à des changements pour permettre aux collèges et universités d'offrir des programmes diplômants en sciences infirmières sur une base autonome. Pour la première fois, les collèges seront en mesure d'offrir le programme de baccalauréat en sciences infirmières indépendamment d'une université partenaire.

Aujourd'hui, le ministre des Collèges et Universités, Ross Romano, s'est rendu au Georgian College pour annoncer une nouvelle politique relative aux études en sciences infirmières qui donnera aux étudiantes et étudiantes plus de choix pour suivre des études de grande qualité dans le but de faire une carrière enrichissante en tant qu'infirmière autorisée ou infirmier autorisé.

« Renforcer l'économie de la province signifie garantir que nos établissements postsecondaires forment les étudiantes et étudiants aux emplois d'aujourd'hui et de demain, a déclaré le ministre Romano. Ce nouveau parcours d'études en sciences infirmières offrira un choix plus vaste aux étudiantes et étudiants et leur ouvrira la voie à des carrières enrichissantes dans le domaine des sciences infirmières. »

Depuis la mise en place de la politique de prestation conjointe des programmes de formation en sciences infirmières, les systèmes de santé et d'éducation postsecondaire dans la province ont pris de l'expansion et n'ont pas cessé d'évoluer. De nombreux collèges possèdent désormais de l'expérience dans l'offre de programmes diplômants autonomes dans d'autres domaines d'études.

En outre, les collèges et les universités peuvent et souhaitent offrir leurs propres diplômes indépendamment d'une institution partenaire. Cette nouvelle politique permettra aux établissements de jouir d'une plus grande autonomie et de bénéficier d'une plus grande souplesse par rapport à leur offre de programmes tout en maintenant l'excellence dans les études en sciences infirmières. Les établissements seront en mesure de choisir de fournir leurs programmes sur une base conjointe ou indépendante.

« Cette mesure donnera aux Ontariennes et Ontariens un plus grand choix tout en garantissant le maintien de la qualité de la formation parmi la main-d'œuvre infirmière, a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. Les infirmières et infirmiers jouent un rôle essentiel dans la prestation des services de santé alors que nous continuons de créer un système de santé viable et intégré qui s'articule autour des besoins des patients. »

« Il s'agit d'une étape importante pour garantir que les communautés, comme celles que nous servons dans le centre de l'Ontario, reçoivent des soins fournis par du personnel infirmier talentueux qui fait partie intégrante du système de santé de l'Ontario, a déclaré MaryLynn West‑Moynes, présidente‑directrice générale du Georgian College. Je tiens à remercier le gouvernement d'avoir pris cette décision politique importante pour que les collèges de l'Ontario puissent offrir des programmes de formation en sciences infirmières. »

« Les étudiantes et étudiants qui souhaitent suivre un programme d'études en sciences infirmières nous ont fait part de leur désir d'avoir la possibilité de faire leurs études ici, dans leur région, a déclaré l'honorable Bill Walker, député de Bruce-Grey-Owen Sound. Cette annonce est extrêmement importante pour les régions rurales comme Bruce-Grey-Owen Sound car elle permet d'encourager un plus grand nombre d'étudiants de la localité à suivre des études en sciences infirmières, ce dont nos hôpitaux locaux pourront grandement tirer profit. »

Maintenir l'excellence des études en sciences infirmières demeure une priorité pour l'Ontario. En mettant en place des garanties, l'Ontario veille à conserver l'excellence de l'enseignement des soins infirmiers, tout en élargissant le choix des étudiantes et étudiants et en accordant une plus grande autonomie aux établissements.

Faits en bref

  • Pour devenir infirmière autorisée ou infirmier autorisé en Ontario (et membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario), les étudiantes et étudiants doivent obtenir un diplôme de baccalauréat en sciences infirmières.
  • La plupart des établissements en Ontario offrent actuellement des programmes de sciences infirmières destinés aux futures infirmières autorisées et infirmiers autorisés par le biais d’un programme conjoint offert en partenariat.
  • La mise en œuvre réussie de cette nouvelle politique relève de la collaboration du ministère de la Santé avec l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario pour modifier un règlement pris en vertu de la Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers.
  • Fournir aux établissements la possibilité de continuer leur partenariat ou d’offrir un programme de façon autonome aux futures infirmières autorisées et infirmiers autorisés permet une plus grande souplesse, tout en continuant à doter les étudiantes et étudiants des compétences et de la formation nécessaires pour répondre aux normes en matière de soins que les Ontariennes et Ontariens méritent d’obtenir de la part des professionnels du secteur de la santé.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation