Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario reconnaît l'excellence dans le domaine de la recherche avec les Prix Polanyi

Communiqué

L'Ontario reconnaît l'excellence dans le domaine de la recherche avec les Prix Polanyi

La province appuie l’innovation dans les universités de l’Ontario

TORONTO — L'Ontario reconnaît les contributions des chercheuses et chercheurs de pointe de la province dans les domaines de la chimie, de la littérature, de la physique, des sciences économiques, de la physiologie et de la médecine.

Les Prix John Charles Polanyi sont décernés chaque année à cinq chercheuses et chercheurs qui en sont aux premiers stades de leur carrière et qui effectuent des recherches postdoctorales dans une université ontarienne. Les lauréats des Prix Polanyi représentent la prochaine génération d'innovateurs de la province et rendent possibles des progrès concrets qui ont le potentiel de créer de nombreux avantages pour la population de l'Ontario, dans les domaines de la technologie, de l'industrie, des soins de santé et d'autres.

L'honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l'Ontario, le ministre des Collèges et Universités, Ross Romano, et le prix Nobel de chimie John Charles Polanyi ont remis les prix aux lauréats à l'occasion d'une cérémonie organisée au Collège Massey de l'Université de Toronto.

« Les lauréats des Prix John Charles Polanyi sont les meilleurs chercheuses et chercheurs issus de nos universités, a déclaré le ministre Ross Romano. Leurs travaux contribuent à soutenir l'économie d'innovation de l'Ontario et à renforcer la réputation de notre province en matière de recherche tout en changeant la façon dont nous abordons et comprenons les enjeux qui touchent les Ontariennes et Ontariens. »

Les recherches menées par les lauréats de cette année comprennent l'étude de composants et de matériaux visant à développer de nouvelles façons de gérer les déchets nucléaires; la promotion d'une meilleure compréhension des taux de survie des patients atteints d'une maladie du foie qui ont bénéficié d'une greffe; ainsi que les causes et conséquences économiques du terrorisme, pour ne citer que ces domaines.

Les lauréats des Prix Polanyi 2019 sont :

  • Ramon Alain Miranda Quintana, Université York, chimie
  • Audrey Walton, Université de Toronto, littérature
  • Maria Drout, Université de Toronto, physique
  • Abel Brodeur, Université d'Ottawa, sciences économiques
  • Dre Mamatha Bhat, Université de Toronto, physiologie ou médecine

« En continuant à soutenir ces prix au fil des ans, les gouvernements successifs de la province ont encouragé plus de 150 jeunes chercheuses et chercheurs de talent à lancer leur carrière dans les universités de l'Ontario, a souligné John Charles Polanyi. Nous sommes profondément reconnaissants envers la province pour cette initiative durable dont nous tirerons les fruits pendant de nombreuses années. »

Faits en bref

  • L’Ontario a créé les Prix John Charles Polanyi en 1987 pour rendre hommage aux accomplissements de John Charles Polanyi, lauréat du prix Nobel de chimie en 1986.
  • Au cours des 32 dernières années, 158 jeunes chercheuses et chercheurs ont reçu cet honneur.
  • Chaque année, un comité de sélection formé de dirigeants du Conseil des universités de l’Ontario choisit les lauréats parmi une liste de candidats.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation